Mariage en Chine rurale contemporaine : négociations, réajustements et compromis

Une conférence de Renyou Hou, anthropologue et chargé de recherche au CNRS, autour de son livre « Négociations et compromis » publié aux Presses de l’Inalco, dans le cadre du cycle multidisciplinaire sur les cultures et sociétés en Asie orientale.
Couverture du livre Négociations et compromis
Couverture du livre Négociations et compromis © Presses de l’Inalco‎

Cette conférence sera dédiée à la présentation des résultats principaux du livre « Négociations et compromis. Pratiques matrimoniales en Chine rurale contemporaine », paru en 2024 aux Presses de l’Inalco. 

La Chine rurale contemporaine est fortement impactée par le phénomène des migrations internes : les ruraux quittent la campagne pour travailler en ville. 

Dans ce contexte, les pratiques matrimoniales connaissent des changements notables. À travers une enquête ethnographique menée au sein d’un village du nord de la Chine dans les années 2010, l’auteur examine la manière dont les pratique matrimoniales des jeunes villageois traduisent la recherche d’un équilibre entre leur volonté individuelle, notamment d’émancipation, et les attentes familiales et sociales de leur milieu d'origine : se marier et perpétuer la lignée familiale. Ces changements remettent rarement en cause le système de parenté patrilinéaire. C’est ce réajustement des pratiques qui permet le maintien de l’institution du mariage en Chine rurale contemporaine.

L’événement est ouvert à toute personne intéressée, merci de remplir le formulaire d’inscription.