Présentation d'ouvrage : "Le Congrès du Caire de 1932. La musique arabe à la recherche de son identité"

Le CERMOM a le plaisir de vous inviter à la table ronde sur l'ouvrage "Le congrès de musique du Caire : la musique arabe à la recherche de son identité" le 16 mai 2025.
Photo de groupe
Une partie des Congressistes devant l'Institut de Musique Orientale du Caire © Centre al-Najma al-Zahra, Tunis‎

Résumé de la manifestation : 

Le Congrès de musique arabe (1932) qui avait rassemblé au Caire de nombreux musicologues d’Orient et d’Occident, ainsi que de nombreux musiciens arabes, vit s’affronter plusieurs visions de la future musique arabe moderne : d’une part des conservateurs qui restaient attachés à  la tradition, à l’improvisation et au tarab (l’émotion musicale dans la performance vivante) ; et d’autre part les réformistes qui souhaitaient utiliser les outils de l’Occident pour s’adapter au théâtre, à  la radio et au cinéma.

L’historien Bernard Moussali (1953-1996), qui préparait dans sa thèse de doctorat une analyse des débats du Congrès, avait mis cet évènement crucial en perspective avec les sources anciennes de la musique arabe médiévale, la période ottomane tardive, la Renaissance arabe, Nahda, le mécénat des khédives d’Egypte depuis le XIXe siècle et la contribution des minorités. Il remettait aussi ces débats dans le contexte des évolutions en cours, notamment les premiers enregistrements commerciaux sur disque 78 tours. 

Après la disparition de B. Moussali, et après la réédition de l’intégrale des enregistrements effectués durant le Congrès (par la Bnf en 2015), Jean Lambert a édité ce texte inachevé (éditions Geuthner, 2024), en le dotant des compléments apportés par la recherche des trente dernières années. Il en résulte une proposition d’interprétation des significations historiques et anthropologiques du Congrès du Caire : entre tradition et modernité, entre unité et diversité de la culture arabe, émergent, dans la musique peut-être plus que dans d’autres disciplines, les subtilités de la quête de l’identité arabe à l’époque contemporaine, toujours en crise et toujours en construction.

Intervenants : 

  • Jean Lambert - Présentation du livre
  • Frédéric Lagrange (historien de la musique égyptienne), 
  • Jean-Patrick Guillaume (ex-directeur de thèse de B. Moussali), 
  • Myra Prince (éditions Geuthner),
  • Maria Goux-Pelletan (enseignante, membre de la famille Moussali). 

Coordinateur de la table ronde : Julien Sibileau (INALCO, CERMOM), 

La table ronde sera suivie par un pot amical et la signature du livre par Jean Lambert.