Retour sur la célébration de Nowrouz
Foundation
Mardi 18 mars, la Fondation Inalco a prolongé cette tradition en célébrant Nowrouz, la fête du printemps et du renouveau, à travers un événement fédérateur qui a réuni passionnés de la culture persane, chercheurs, étudiants et mécènes.
Nowrouz 2025 fut une célébration à la fois festive et porteuse de sens pour soutenir les étudiants en persan de l'Inalco grâce au financement de bourses d'excellence et mettant à l’honneur la vitalité des études persanes.

A propos de Nowrouz
Nowrouz, qui signifie “nouveau jour” en persan, est une fête millénaire célébrant l’arrivée du printemps et le renouveau de la nature. D’origine zoroastrienne, cette tradition vieille de plus de 3000 ans marque le premier jour du calendrier persan. Elle est observée dans de nombreux pays, dont l’Iran, l’Afghanistan, le Tadjikistan, toute l’Asie centrale et certaines régions du Caucase.
Cette fête symbolise l’espoir, la prospérité et l’harmonie avec la nature. Elle est précédée de plusieurs rituels, comme Tchahârshanbé Souri, la Fête du Feu, et se prépare avec un grand ménage de la maison, le port de vêtements neufs et la visite des proches.
Plongez au cœur de la célébration Nowrouz !
Dans l'auditorium Georges Dumézil, les participants ont eu l'occasion d'écouter des témoignages et rencontrer des étudiants du département d’études persanes de l’Inalco. Trois d'entre eux ont eu la chance d’effectuer un séjour au Tadjikistan – une expérience précieuse pour approfondir leur maîtrise de la langue et s'imprégner de la culture locale. À travers leurs récits, ils ont mis en lumière le rôle essentiel de l'immersion dans l'apprentissage d'une langue, évoquant leur découverte du persan et de ses traditions.
La première partie de la soirée s'est conclue sur une note émotive avec l'interprétation de Khooneye Ma, une chanson de Marjan Farsad, par l'étudiant Ami A. Portée par des mélodies à la fois puissantes et mélancoliques, cette performance a transporté l’auditoire au cœur des montagnes d’Asie centrale.

« Nous avons la chance à l’Inalco de pouvoir faire des études aréales, de suivre des cours qui nous font découvrir toutes ces steppes centre-asiatiques et ces montagnes, ce qui donne envie de partir sur le terrain. Et de vouloir faire une immersion, d’être immergé pleinement pour tester et apprendre réellement le persan quotidiennement. Voilà pour les raisons [d’y aller], ensuite il faut avoir une raison pour rester au Tadjikistan une fois qu’on est arrivé. La première, c’est le cursus en tant que tel, le programme d’échange, puisque les cours qui sont dispensés à Douchanbé, à l’Université nationale du Tadjikistan, sont de bons cours, on est à la fois servi par le tadjik et par le farsi, c’est un deux-en-un. […] Ensuite, c’est un double terrain puisque l’on a la langue qui nous est dispensée mais également accès aux étudiants tadjiks […]. C’est autre chose que du culturel, puisqu’on a accès à leur façon de voir les choses, et donc on reboucle la boucle, puisque l’Inalco enseigne la même chose. »
Jonathan G., en M2 en relations internationales à l’Inalco, parti au Tadjikistan en 2022
La soirée a commencé par une invitation poétique de Justine Landau (Maître de conférences en Littérature persane à la Sorbonne Nouvelle, Directrice adjointe du Centre de Recherche sur le Monde Iranien (CeRMI UMR 8041). Une conférence intitulée Célébrer Nowrouz par le poème : printemps de feu, printemps verdoyant, pour retrouver l’histoire ancestrale de Nowrouz et sa poésie persane apportant avec elle les images d’un printemps éternel.
Dans cette continuité poétique, Leili Anvar, maîtresse de conférence à l'Inalco, invita le public à découvrir la beauté intemporelle du Dîvân, recueil de poèmes du grand poète Hâfez de Shiraz, à travers la lecture et l’interprétation de ses vers fascinants.



Ensuite, l'Ensemble Mahoor Association et Ruhollah Ghaznavi ont offert un concert où les mélodies afghanes ont envoûté l'audience, nous transportant dans un voyage musical. Les invités ont également pu retrouver la convivialité d'une cuisine traditionnelle autour d’un buffet persan.
Les notes et saveurs persanes ont trouvé un écho particulier dans la Maison de la Recherche, entourée de la collection des peintures Qadjar de l’Inalco et d’œuvres contemporaines iraniennes de la galerie de Maryam Ahi, sélectionnées et présentées spécialement pour l’occasion.




Au cœur des festivités, les invités ont pu découvrir la traditionnelle table de Haft Sin. Cette table ornée de sept éléments commençant par la lettre "S" en persan incarne les valeurs de santé, bonheur et abondance. Chacun des objets disposés sur la table portait en lui une symbolique forte, invitant à la réflexion et à la méditation.
Pour accompagner cette célébration, les invités ont pu écouter deux lectures du Fal e Hafez, par Leili Anvar de nouveau accompagnée par Sylvia Bergé, comédienne et sociétaire de la Comédie Française offrant un moment de méditation poétique autour des vers du Dîvan du célèbre poète persan Hafez.
Cette soirée, riche en émotions et en découvertes, était aussi l'occasion de rappeler l'engagement de la Fondation Inalco en faveur des étudiants de persan à l'Inalco. Chaque geste compte pour préserver et promouvoir cet apprentissage culturel et linguistique unique.
Continuons ensemble à soutenir les étudiants en persan !
Soutenir les étudiants en persan, c’est contribuer à la préservation et à la diffusion d’une langue et d’une culture riches de plusieurs siècles d’histoire. Grâce à vos dons, la Fondation Inalco peut renforcer son programme de bourses d’excellence et offrir aux étudiants en persan des opportunités d’immersion essentielles à leur formation. En facilitant leur mobilité internationale, vous participez à un projet porteur de sens, alliant culture, éducation et transmission. De plus, votre engagement bénéficie d’avantages fiscaux attractifs.
Un grand merci à celles et ceux qui ont déjà participé à ce projet
Un immense merci à la Fondation Minou Amir-Aslani pour son généreux soutien dans la réalisation de ce projet qui témoigne de son engagement envers l’éducation et la transmission des savoirs.
______________________________
La Fondation Inalco tient à exprimer sa plus profonde gratitude à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réalisation de cet évènement :
La section des études persanes de l’Inalco
et tout particulièrement
M. Amir Moghani, Maître de conférences à l’Inalco
Mme Leili Anvar, Maîtresse de conférences à l’Inalco
Mme Leila Koochakzadeh, Enseignante d’histoire et géographie d’Iran et de la langue persane à l’Inalco
Le Centre de Recherche sur le Monde Iranien (CeRMI) et tout particulièrement
Mme Justine Landau, Maîtresse de conférences en Littérature persane à la Sorbonne Nouvelle, Directrice adjointe du Centre de Recherche sur le Monde Iranien
L’Association des Anciens Élèves et Amis des Langues Orientales (AAEALO)
Mme Maryam Ahi, Fondatrice et gérante de la Galerie Maryam Ahi
Mahoor Association Ensemble & Ruhollah Ghaznav, avec Michel Gasco, Nazir Rahguzar, Ali Rahguzar
Café de Chiraz
Les étudiants de la section de persan de l’Inalco, et tout particulièrement
Ami A., Lysa D., Jonathan G., Martin H. pour leur témoignage,
& Laurence C., Maximilien H., Mobina K., Simon V., Zoé Z. pour leur aide à l’organisation de cet événement