Séminaire Espaces baltiques (CREE-Inalco) Printemps-été 2025
Résumé du séminaire
La région de la mer Baltique se trouve à cheval sur plusieurs aires culturelles (Europe médiane, Europe du Nord, monde germanique, monde russe) qui sont fortement ancrées dans les traditions de recherche en sciences humaines. Toutefois, en dépit des frontières (religieuses, culturelles, politiques, idéologiques) qui ont traversé et traversent cette région, la mer est un facteur évident de contact et de rapprochement. Le séminaire se veut justement un lieu de discussion sur ces échanges, circulations, déplacements et sur les frontières changeantes qui partagent la région. Plus généralement, il est un lieu de rencontre pour des chercheurs et jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales dont les travaux sont ancrés dans les sociétés qui bordent la mer Baltique (Nord de l'Allemagne, Biélorussie, Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pologne, Nord-Ouest de la Russie, Suède).
Programme du séminaire
-
Mercredi 19 février 2025 – 9h-11h30 – Maison de la Recherches de l’Inalco (2, rue de Lille Paris 7e, Salon Borel)
Table ronde/Petit-déjeuner : Les frontières dans l’espace baltique
Intervenants :
-
Marielle VITUREAU (Journaliste-Reporter et correspondante pour des médias français (RFI, Le Courrier international, Le Figaro…) - dans les pays baltes, résidant à Vilnius, auteure du Dictionnaire insolite des pays baltes, éd. Cosmopoles, 2022)
-
Živilė KALIBATAITĖ, Docteure en science politique, spécialisée dans les questions de défense de l’espace baltique ; actuellement cheffe adjointe des études et de la recherche à l’Institut des Hautes études de défense nationale (IHEDN).
Discussion : Damien SIMONNEAU (Maître de conférences en science politique, directeur adjoint de la filière Relations internationales à l’INALCO, membre du CESSMA, auteur de Pourquoi s’emmurer ? Essai sur une frénésie planétaire, éd.Stock, 2024) et Katerina KESA (Maîtresse de conférences en civilisation de l’espace baltique, chercheuse au CREE, Inalco)
-
Vendredi 14 mars 2025 – 16h-18h30 – Maison de la Recherches de l’Inalco (2, rue de Lille Paris 7e, Salle de Sacy)
Table ronde : Les Germano-Baltes d’Estonie et de Lettonie avant et après 1939
Avec la participation de : Lucie LAMY, Yves PLASSERAUD, Suzanne POURCHIER-PLASSERAUD, Anne SOMMERLAT
Discussion : Eric LE BOURHIS
-
Vendredi 13 juin 2025 – 9h-18h – Maison de la Recherches de l’Inalco (2, rue de Lille Paris 7e, Salon Borel)
Journée d’étude des doctorants et étudiants en master travaillant sur la région baltique
Animation et discussion : Katerina KESA et Eric LE BOURHIS
Appel à communications ci-dessous.
Appel à communication pour la journée d'études des doctorants et étudiants en master travaillant sur la région baltique.
Date : 13 juin 2025
Lieu : Maison de la Recherche de l'Inalco, 2 rue de Lille, Paris 7e.
Les étudiants (master et doctorat) en sciences humaines et sociales, travaillant sur les sociétés, régions ou pays riverains de la mer Baltique, sont invités à venir présenter leur recherche lors de cette journée d’études, quelles qu’en soient la thématique et la discipline.
Bien entendu, les docteur(e)s ayant soutenu récemment leur thèse sont invités à proposer une communication.
La durée prévue des interventions est de 20-25 minutes.
Merci aux personnes intéressées de transmettre un projet d’intervention en 10 lignes aux organisateurs du séminaire ainsi qu’une présentation rapide de leur parcours avant le 17 février 2025. Il devra comporter un titre et un abstract présentant le sujet de recherche et, en fonction de la discipline, des éléments sur les méthodes de recherches employées ainsi que sur les corpus, sources ou matériaux exploités.
Organisateurs
Katerina Kesa (CREE, Inalco)
Eric Le Bourhis (CREE, Inalco)