Séminaire Espaces baltiques (CREE-Inalco) Printemps-été 2025

20 janvier 2025
  • Ecole doctorale

  • Europe et Eurasie

  • Séminaire

  • CREE

  • Recherche

Le séminaire "Espaces baltiques" est un séminaire pluridisciplinaire (géographie, histoire, sciences politiques, littérature…) ouvert à tous les étudiants, chercheurs et personnes intéressés par les transformations de la région baltique au sens large aux XIXe-XXIe siècles.
Photo d'un bois enneigé avec une tente au centre de l'image
Võru (Estonie) © Katerina Kesa‎
Contenu central

Résumé du séminaire

La région de la mer Baltique se trouve à cheval sur plusieurs aires culturelles (Europe médiane, Europe du Nord, monde germanique, monde russe) qui sont fortement ancrées dans les traditions de recherche en sciences humaines. Toutefois, en dépit des frontières (religieuses, culturelles, politiques, idéologiques) qui ont traversé et traversent cette région, la mer est un facteur évident de contact et de rapprochement. Le séminaire se veut justement un lieu de discussion sur ces échanges, circulations, déplacements et sur les frontières changeantes qui partagent la région. Plus généralement, il est un lieu de rencontre pour des chercheurs et jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales dont les travaux sont ancrés dans les sociétés qui bordent la mer Baltique (Nord de l'Allemagne, Biélorussie, Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pologne, Nord-Ouest de la Russie, Suède).

Programme du séminaire

  • Mercredi 19 février 2025 – 9h-11h30 – Maison de la Recherches de l’Inalco (2, rue de Lille Paris 7e, Salon Borel (1er étage)) 

Table ronde/Petit-déjeuner : Les frontières dans l’espace baltique

Intervenants : 

  • Marielle VITUREAU (Journaliste-Reporter et correspondante pour des médias français  (RFI, Le Courrier international, Le Figaro…) - dans les pays baltes, résidant à Vilnius, auteure du Dictionnaire insolite des pays baltes, éd. Cosmopoles, 2022)

  • Živilė KALIBATAITĖ, Docteure en science politique, spécialisée dans les questions de défense de l’espace baltique ; actuellement cheffe adjointe des études et de la recherche à l’Institut des Hautes études de défense nationale (IHEDN). 

Discussion : Damien SIMONNEAU (Maître de conférences en science politique, directeur adjoint de la filière Relations internationales à l’Inalco, membre du CESSMA, auteur de Pourquoi s’emmurer ? Essai sur une frénésie planétaire, éd.Stock, 2024) et Katerina KESA (Maîtresse de conférences en civilisation de l’espace baltique, chercheuse au CREE, Inalco)

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur cette séance, cliquer ici.

 

  • Vendredi 14 mars 2025 – 16h-18h30 – Maison de la Recherches de l’Inalco (2, rue de Lille Paris 7e, Salon Borel (1er étage)) 

Table ronde : Les Germano-Baltes d’Estonie et de Lettonie avant et après 1939

Avec la participation de : 

  • Lucie LAMY, ATER à l'Université Paris Cité et chercheuse associée au Centre Marc Bloch (Berlin)
  • Yves PLASSERAUD, président de l'association Groupement pour les Droits des minorités 
  • Suzanne POURCHIER-PLASSERAUD, chercheuse indépendante
  • Anne SOMMERLAT, maîtresse de conférences en études germaniques à l'Université de Picardie Jules Verne

Discussion : Eric LE BOURHIS (Inalco, CREE)

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur cette séance, cliquer ici.

 

  • Vendredi 13 juin 2025 – 9h-18h – Maison de la Recherches de l’Inalco (2, rue de Lille Paris 7e, Salon Borel (1er étage)) 

Journée d’étude des doctorants et étudiants en master travaillant sur la région baltique

Animation et discussion : Katerina KESA et Eric LE BOURHIS (Inalco, CREE)

Programme en cours d’élaboration.

 

Organisation

Katerina Kesa (CREE, Inalco)
Eric Le Bourhis (CREE, Inalco)

Contacts 

katerina.kesa@inalco.fr et eric.lebourhis@inalco.fr