Une recherche spécialisée fondamentale et appliquée
Les chercheurs et équipes de recherche de l’Inalco travaillent sur toutes les grandes régions du monde (Europe, Asie, Afrique, Amériques, Océanie) en privilégiant une approche à la fois située, thématique et (inter)disciplinaire. La recherche s’appuie sur 14 équipes dont la moitié en cotutelle avec les organismes de recherche CNRS et IRD.
La recherche s’appuie sur 14 équipes, souvent en partenariat avec les organismes de recherche, une formation doctorale de haut niveau, un service de publications d’envergure internationale. Elle bénéficie également d’un dispositif d’ingénierie de projet et de valorisation.
Une recherche spécialisée fondamentale et appliquée. Une approche inédite, théorique et pratique
La spécificité de la recherche à l’Inalco réside dans une approche qui conjugue quatre dimensions : la très bonne connaissance des aires culturelles concernées, la maîtrise des langues de la région étudiée, une approche disciplinaire et une recherche conduite sur le terrain à partir de sources locales (observations ethnographiques, entretiens, collecte de documents, etc). L’étude des sociétés et des cultures s’effectue ainsi sur des bases à la fois théoriques et méthodologiques solides tout en accordant une importance épistémologique centrale à la langue locale comme média indispensable de connaissance d’une culture. C’est cette approche des cultures, des sociétés et des civilisations, portée par un regard décentré sur ses objets de recherche qui assure le dynamisme, la pertinence et la spécificité de la recherche de l’Inalco dans le champ national et international des études des aires culturelles. Dans un monde de plus en plus complexe à décrypter, cette spécificité offre des clés indispensables pour comprendre les échanges et les enjeux globaux et locaux, nationaux et internationaux.
Un encadrement renforcé pour les doctorants
L’Inalco accompagne les doctorants pendant toute leur formation, de leur inscription jusqu’à la soutenance de thèse, en leur proposant des formations de haut niveau sur les aires culturelles et sur les principales disciplines des sciences humaines et sociales. L’Institut permet aussi, avec le Collège des Écoles doctorales et le Centre de formation des doctorants à l’insertion professionnelle de Sorbonne Paris Cité, de valoriser le doctorat au regard du monde professionnel et de développer les compétences opérationnelles et les capacités d’adaptation des doctorants.
Une organisation au service de la recherche
Un bâtiment entièrement dédié à la recherche abrite les équipes, l’École doctorale et son administration mettant à disposition toutes les fonctions support : soutien à la réponse aux appels à projet et à l’organisation de manifestations scientifiques, financements internes, aides à la publication, aide à la recherche de partenariats et de financements et communication.
Unités de recherche
Par aire culturelle :
- Centre Asie du Sud-Est (CASE – UMR 8170)
- Centre de Recherches Europes-Eurasie (CREE – EA4513)
- Centre de Recherche Moyen-Orient et Méditerranée (CERMOM – EA 4091)
- Institut français de recherche sur l'Asie de l'Est (IFRAE – UMR 8043)
- Langues et Cultures du Nord de l’Afrique et Diasporas (LACNAD – EA 4092)
- Centre de recherche sur le monde iranien (CERMI – UMR 8041)
Par discipline :
- Centre de Recherches Linguistiques sur l’Asie Orientale (CRLAO – UMR 8563)
- Centre d’Étude et de Recherche sur les Littératures et les Oralités du Monde (CERLOM – EA 4124)
- Équipe de Recherche : « Textes, Informatique, Multilinguisme » (ER-TIM – EA 2520)
- Langage, langues et cultures d’Afrique noire (LLACAN – UMR 8135)
- Pluralité des Langues et des Identités en Didactique : Acquisition, Médiations (PLIDAM – EA 2502)
- Structure et dynamique des langues (SeDYL – UMR 8202)
- Centre d'Etudes en Sciences Sociales sur les Mondes Africains, Américains et Asiatiques (CESSMA – UMR 245)
- Langues et civilisations à tradition orale (LACITO – UMR7107)
Chiffres clés
- 235 enseignants-chercheurs titulaires
- 300 doctorants
- 14 équipes de recherche
- 200 manifestations scientifiques par an