Se loger
Pour se loger à Paris, plusieurs formules sont accessibles aux étudiants : des locations de studio aux résidences universitaires en passant par la colocation, différents choix s'offrent à vous.

Logement en résidence universitaire - CROUS
Le logement universitaire est l’une des principales missions du Crous, pour vous offrir la sérénité d’étudier, même loin de chez vous et vous permettre de vous concentrer sur vos études. Notre offre de logement varie selon votre besoin et votre budget : du studio à la chambre traditionnelle ; à l’année comme en court-séjour.
Comment obtenir un logement en résidence universitaire ?
Comment obtenir un logement en résidence universitaire ?
Le Crous de Paris dispose de 79 résidences universitaires soit près de 7750 logements équipés et aménagés, dont plusieurs (très) proches de l’Inalco. Attention : ces logements peuvent être attribués uniquement aux étudiants boursiers. Le loyer pour une chambre universitaire varie en fonction de sa superficie, mais il est en moyenne de 400 à 450 € par mois environ.
A qui sont réservés les logements en résidence universitaire parisienne ?
A qui sont réservés les logements en résidence universitaire parisienne ?
-
aux étudiants boursiers sur critères sociaux, de niveau bac+1 à bac+5, inscrits dans un établissement de l'Académie de Paris.
-
aux étudiants étrangers boursiers du gouvernement français gérés par Campus France,
-
aux étudiants en mobilité accueillis dans le cadre de programmes d'échange universitaire et désignés par leur université,
-
aux étudiants handicapés moteur ou malvoyants titulaires d'une carte d'invalidité à 80%.
Faire une demande de logement en résidence universitaire
Faire une demande de logement en résidence universitaire
Pour solliciter un logement en résidence universitaire, vous devez :
-
Constituer votre Dossier Social Etudiant (DSE) avant le 15 mai de chaque année et cocher la case « demander un logement » en fin de procédure
-
Candidater à partir du 2 mai 2023 aux différents logement via le lien suivant.
Les résultats vous seront transmis par le CROUS entre le 12 juin et le 5 juillet.
Nous vous invitons à consulter le site du CROUS de Paris ainsi que la page suivante détaillant la procédure d’attribution des logements en résidence universitaire.
Attention ! Le nombre de places étant limité, continuez à chercher un logement par vous-même.
Logements
Certaines associations mettent en relation étudiants en recherche de logement et personnes âgées désirant proposer une chambre dans leur appartement ou maison.
Le Pari Solidaire
La cohabitation intergénérationnelle solidaire
Le Pari Solidaire
La cohabitation intergénérationnelle solidaire
Vous disposez d’une chambre meublée (minimum 9 m²) en échange d’une contrepartie financière modeste, comprise entre 0 et 400 € maximum. Cette somme sera versée directement chaque mois au senior.
Les logements sont éligibles à l’allocation personnalisée au logement auprès de la CAF sauf si votre hôte bénéficie lui même de cette aide.