Formation en alternance
L’alternance permet de :
- Combiner travail en entreprise et formation universitaire.
- Se former gratuitement.
- Avoir le statut de salarié.
- Avoir un revenu stable pendant les études au minimum à 53 % du SMIC.
- Acquérir un diplôme ou un métier professionnel reconnu par l’État.
- Appliquer les connaissances théoriques acquises pendant la formation universitaire dans le milieu professionnel.
- Développer des compétences opérationnelles et professionnelles dans le métier choisi.
- Se lancer facilement dans une carrière professionnelle à l’achèvement des études.
- Bénéficier de conseils d’orientation par un référant dans l’entreprise ou par un tuteur membre de l’équipe pédagogique.
Deux types de contrats d’alternance
Le contrat d’apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d’État (Licence, Master) ou un titre à finalité professionnelle.
Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale).
Ces deux types d’alternance sont établis sous forme d’un contrat à durée limitée (CDD) ou d’un contrat à durée illimitée (CDI).
La durée de la période d’apprentissage peut varier de 6 mois à 3 ans et 4 ans pour les alternants en situation de handicap.
La durée de la période de professionnalisation peur varier de 6 mois à 1 an et jusqu’à 4 ans pour les alternants en situation de handicap.
Éligibilité
- Être admis dans un cycle d'études agréé pour la formation en alternance.
- Le contrat d’apprentissage est disponible aux personnes de 16 à 29 ans ou 30 ans si travailleur handicapé, sportif de haut niveau ou avec un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé.
- Le contrat de professionnalisation est disponible aux personnes :
- de 16 à 25 ans ;
- demandeurs d’emploi et âgé de 26 ans et plus ;
- bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou avez bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI).
Actuellement, l’Inalco dispense une formation en alternance (en apprentissage exclusivement) pour environ 50 étudiants répartis dans deux filières :
- Commerce international au niveau M1 et M2 (1 an à 2 ans).
- Relations internationales au niveau M2 (1 an).
Dans le cadre du développement de ses activités de formations en alternance, l’Inalco a identifié plusieurs filières, masters professionnalisants désireux de mettre en place des formations en alternance pour la rentrée universitaire 2024 ou 2025.
WEBOGRAPHIE GÉNÉRALE SUR L'ALTERNANCE
PRÉSENTATION DU CFA FORMASUP
Procédure d'Inscription sur Formalink (411.96 Ko, .pdf)