Conventions de stage
Délais
Veillez à bien déposer votre dossier au maximum quatre jours ouvrés avant le début de votre stage si vous souhaitez recevoir votre convention signée en temps et en heure.
Dans le cas d’un stage obligatoire pour votre cursus
À l'issue de votre stage, n'oubliez pas de faire compléter une fiche d'évaluation de stage (document à télécharger ci-dessous) et de la transmettre au secrétariat pédagogique de votre filière ou département.
Critères et démarches
Critères et démarches
L’étudiant doit vérifier si son cursus ouvre bien droit à une convention de stage. Le cursus doit représenter un volume horaire totalisant au minimum 200 heures de cours sur l’année. Pour ce faire, l’étudiant pourra consulter la brochure de sa formation, ou contacter son secrétariat pédagogique.
Note : cela signifie que certains diplômes d’établissement (notamment quelques « DL – diplômes de langue ») ainsi que les formations de type « Passeport Langues O’ » n’ouvrent pas droit à une convention de stage.
L’étudiant constitue ensuite un dossier de demande de convention de stage. Pour être complet, ce dossier doit comporter les éléments suivants :
- La convention de stage bien remplie et comportant une signature de l’ensemble des parties (à l’exception de celle de la Direction Générale des Services).
- La signature de l’étudiant
- La signature et / ou le cachet de l’organisme d’accueil
- La signature du tuteur de stage
- La signature d’un enseignant du département d’études de l’étudiant
- Un certificat de scolarité au titre de l’année universitaire en cours.
- Une attestation d’assurance responsabilité civile, qui doit mentionner explicitement que les stages sont couverts sur toute leur durée.
Dans le cas où votre stage se déroule (même seulement en partie) à l’étranger, vous devez également fournir deux pièces supplémentaires : une attestation d’assurance rapatriement, santé et hospitalisation ; un récépissé de votre bonne inscription sur Ariane, plateforme du Ministère, accessible via ce lien.
Tout changement durant votre stage (télétravail, horaires, date de fin du stage, etc.) doit obligatoirement faire l'objet d'un AVENANT, téléchargeable en français ou en anglais.
Veuillez noter que tout dossier incomplet (champs de texte essentiels sur la convention de stage ou l’avenant non remplis, signatures manquantes, pièce justificative non fournie, etc.) est systématiquement refusé.
Après signature de la convention par le SIO-IP, une version numérisée de celle-ci où figurent l’ensemble des signatures vous sera renvoyée par e-mail depuis l’adresse conventions.stages@inalco.fr.
Vous êtes alors autorisé à commencer votre stage !
Conditions de travail
Conditions de travail
Dates et durée
Votre stage ne doit en aucun cas dépasser la date de fin de vos droits en tant qu’étudiant au sein de l’Inalco, fixées au :
- Si vous êtes en L1, L2, M1 ou diplôme d’établissement : 31 août.
- Si vous êtes en L3 ou M2 : 31 décembre.
Un stage ne peut en aucun cas excéder 6 mois à temps plein (924 heures consécutives) au sein du même organisme d’accueil.
Gratification
Si votre stage dépasse un volume horaire total équivalent à deux mois en temps plein, votre organisme d’accueil est dans l’obligation légale de vous gratifier, c’est-à-dire de vous fournir une compensation financière pour le travail que vous avez fourni.
Le montant minimal d'une gratification de stage est fixé à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale, soit 4,35 euros de l'heure à compter de 2024. Les plafonds de sécurité sociale sont en principe réévalués tous les ans.
À noter : les stages à l’étranger peuvent déroger à ce principe, les organismes d’accueil établis dans d’autres pays n’étant pas soumis à la législation française.
F.A.Q Stages
F.A.Q Stages
Vers quel service dois-je me tourner pour parler du stage à l’Inalco ?
→ Le service du SIO-IP auprès du gestionnaire des conventions de stage (bureau 2.01) : vous pouvez vous y rendre sans rendez-vous aux heures d’ouverture indiquées sur la porte du bureau.
Combien de conventions dois-je signer et par qui ?
→ Une seule convention signée dans l’ordre qui suit par : l’organisme d’accueil, l’enseignant référent et pour finir l’étudiant.
Nb : Pour le MEAE ou le ministère des Armées, ce sont les organismes qui signent en dernier.
Qui peut être mon référent de stage ?
→ Un enseignant titulaire (professeur des universités, maître de conférences ou agrégé).
Mon référent doit-il être de mon propre département ?
→ Pour les étudiants en filières professionnalisantes, l’enseignant référent doit être rattachée à votre filière.
Exemple : Dans le cadre d’un stage qui se fait en L2 Japonais Relations Internationales, le référent doit d’être un enseignant du département Relations Internationales. C’est généralement, le directeur de filière. L’enseignant référent décide en accord avec le département de la filière concernée.
→ Pour les étudiants en Master LLCER parcours pro, le référent est un enseignant de votre département d’études plus en lien avec votre domaine de stage : traduction, communication, économie…
→ Pour les étudiants en LLCER, le stage n’est pas obligatoire mais conseillé. Le référent est un enseignant de votre département d’études.
Exemple : Dans le cadre d’un stage de Licence ou de Master LLCER Chinois, vous choisissez un enseignant du département d’études chinoises.
Quelles sont les durées minimales et maximales d’un stage ?
→ Il n’y a pas de durée minimale. La durée maximale d’un stage est de 6 mois équivalent temps plein, soit 924 heures.
Sommes-nous obligatoirement rémunérés par l’entreprise ?
→ Oui, à partir de 309 heures (15 % de la plateforme de la Sécurité Sociale, soit 4,35 € de l’heure en 2024). En-dessous, l’organisme est libre ou non de gratifier la ou le stagiaire.
Comment savoir si mon stage est adapté à ma filière ?
→ Renseignez-vous auprès de votre département (directeur, enseignant).
Puis-je candidater à un stage tout au long de l’année ?
→ Oui. Cependant, pour les stages non obligatoires, ils ne peuvent débuter qu’au second semestre de la L1 (sous réserve d’accord de l’équipe pédagogique et du SIO-IP).
Quelle est la date limite de rendu de mon rapport de stage ?
→ Cela dépend des filières : veuillez-vous renseigner auprès de votre secrétariat pédagogique.
Dois-je garder le même tuteur de stage durant tout mon cursus (en M1 et M2) ?
→ Bien qu’inhabituel, cela est possible sous réserve d’un accord avec le département d’études.
Est-ce mon professeur référent qui décide de valider ou non le stage dans une entreprise ?
→ Oui.
Puis-je faire le même stage deux années de suite (exemple en master) ?
→ Non, rien n’empêche un(e) étudiant(e) de faire un stage au sein du même organisme ou entreprise deux années de suite. Cet accord est laissé à la libre appréciation de l’enseignent référent ou de la direction du département.
Puis-je faire un stage non obligatoire dans le cadre d’un diplôme de Licence LLCER ?
→ Oui. Cela est fortement conseillé en été ou en dehors des heures de cours durant l’année universitaire.
Dois-je utiliser le même modèle pour le rapport de stage, que celui sur le site internet ?
→ Non, cela dépend du référent de stage et du département. Veuillez-vous renseigner auprès de votre secrétariat pédagogique.
Où puis-je trouver des offres de stages à l’Inalco ?
→ Vous pouvez venir consulter le classeur des offres de stages / CDD / CDI, disponible dans le hall du 2e étage au point d’accueil et d’information du SIO-IP (ainsi que sur la plateforme Jobteaser, à venir).
Convention de stage FR 2024-2025 (427.94 Ko, .pdf)
Convention de stage EN 2024-2025 (685.71 Ko, .pdf)
Avenant convention de stage FR 2024-2025 (222.26 Ko, .pdf)
Avenant convention de stage EN 2024-2025 (194.65 Ko, .pdf)
Fiche d'évaluation stage 2024-2025 (163.13 Ko, .pdf)
Carnet de bord du stagiaire (170.91 Ko, .pdf)
Guide des stages étudiants en France et à l’étranger - Edition 2022 (2.46 Mo, .pdf)