Reconnaissance et valorisation de l'engagement

L’Inalco propose à tout étudiant, quel que soit son niveau de formation, de valoriser son engagement, quel qu’il soit (associatif, électif, bénévole, citoyen, etc.).
Le dispositif de valorisation de l’engagement étudiant permet soit d'obtenir un EC de 3 crédits, soit des points de bonification sur la moyenne générale. Dans tous les cas, les compétences acquises dans le cadre de l'engagement sont inscrites dans l’annexe descriptive au diplôme.
Par ailleurs, le régime spécial des études (RSE) est ouvert aux étudiants engagés et leur permet de mieux concilier leurs études avec leur engagement.
Engagement étudiant
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Qu’est-ce que « s’engager » ?

S’engager, c’est contribuer à construire la société dans laquelle nous souhaitons vivre dans un esprit d’ouverture, de solidarité et de responsabilité. Cet engagement permet de développer des compétences, connaissances et aptitudes acquises par les étudiants en parallèle de la formation universitaire et de les préparer à leur insertion professionnelle (valorisation sur un CV par exemple).

Qui est concerné ?

Sont concernés par ce dispositif de valorisation de l’engagement les étudiants inscrits en Licence (L1, L2, L3), en Master 1, en diplôme d’établissement (à l’exclusion des diplômes d’établissement à distance et des diplômes intensifs).

Quelles sont les activités éligibles ?

  • le bénévolat au sein d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901, notamment les associations étudiantes signataires de la charte des associations de l’Inalco et les associations reconnues d’utilité publique ;

  • les activités liées à un mandat électif au sein des diverses instances de l’établissement (Conseil d’administration, Conseil scientifique, Conseil des formations et de la vie étudiante, Commission CVEC, Commission des formations de Master, conseils des départements et des filières, Bureau de la vie étudiante), au sein des conseils d’administration du CROUS, du CNOUS, du CNESER, dans les instances nationales, d’État ou dans les collectivités territoriales ;

  • l’engagement bénévole dans le cadre de dispositifs de l’Inalco tels que : l’accompagnement et l’assistance des étudiants en situation de handicap, les missions des étudiants relai santé, le tutorat pédagogique, l’animation des activités déployées dans le cadre des cordées de la réussite, la convention environnement, etc.

  • le volontariat en mission de service civique ;

  • l’engagement militaire dans la réserve opérationnelle ;

  • l’engagement de volontariat dans les armées ;

  • l’engagement dans la réserve opérationnelle de la police nationale ;

  • l’engagement de sapeurs-pompiers volontaire ;

  • le bénévolat humanitaire ou de secourisme (Protection civile, Croix rouge, etc.) ;

L’engagement doit être volontaire, bénévole et laïque. Il doit servir un intérêt général et véhiculer des valeurs de solidarité, d’entraide et de citoyenneté. Il doit représenter un minimum de 30 heures d’activité durant l’année universitaire au cours de laquelle la valorisation est demandée.

Comment votre engagement est-il valorisé ?

Suivant la formation dans laquelle vous êtes inscrit, la valorisation de votre engagement peut prendre les formes suivantes :

  • Pour les étudiants inscrits en Licence ou en diplôme d’établissement dans un niveau comportant une UE libre, la reconnaissance pédagogique de l’engagement étudiant s’inscrit dans le cadre de cette UE Libre sous la forme d’un EC « Engagement étudiant » affecté de 3 ects. L’EC est validé, sans note, au second semestre de l’année universitaire.

  • Pour les étudiants inscrits en Licence ou en diplôme d’établissement dans un niveau ne comportant pas d’UE libre, ainsi que pour les étudiants inscrits en Master 1, l’engagement étudiant est valorisé par l’obtention d’une bonification accordée par la Commission de validation de l’engagement étudiant (CV2E) que le jury d’admission de chaque formation peut intégrer à la moyenne annuelle générale de l’étudiant, pour un maximum de 0.5 points /20. La bonification est accordée en fonction de la note attribuée par la CV2E au rapport d’activité de l’étudiant et à sa soutenance selon le barème indiqué dans le texte de cadrage.

En dehors du dispositif de validation de vos compétences acquises grâce à votre engagement, le régime spécial des études (RSE) peut vous permettre de mieux concilier vos études et votre engagement.

Quelles sont les modalités d'évaluation ?

L’évaluation porte sur les compétences acquises, notamment transversales, en lien avec votre cursus universitaire et les apports que vous en avez retirés sur un plan personnel et/ou professionnel, ainsi que sur la manière dont vous restituez votre expérience et votre capacité d’analyse réflexive sur votre engagement.
L’évaluation repose d’une part sur un rapport d’activité (Cf. dossier complet) et d’autre part sur une présentation orale devant la Commission de validation de l’engagement étudiant (CV2E). La moyenne des deux notes ainsi obtenues détermine la validation de l’EC « Engagement étudiant » ou l’attribution d’une bonification (en fonction de la formation dans laquelle vous êtes inscrit).
Le rapport d’activité d’environ 15000 signes présentera la nature de l’engagement et décrira la structure d’accueil, la quantité et la qualité de l’engagement, les actions menées et les difficultés rencontrées, les compétences, connaissances et aptitudes personnelles développées, les bénéfices au profit de l’établissement et/ou de la collectivité. Ce rapport donnera lieu à une note sur 20.
L’audition devant la CV2E comportera une présentation suivie d’un entretien. Au cour de la présentation (10 minutes), vous présenterez les compétences que vous aurez développées. Cette audition donnera lieu à une note sur 20.
Votre capacité à présenter clairement les enjeux de votre action, à proposer une réflexion sur cet engagement et sur les compétences acquises constitue le principal critère d’évaluation (cf. barème d'évaluation dans le texte de cadrage).

Comment faire valider votre action ?

1 - Candidature : renseignez le formulaire de candidature en ligne en suivant le lien https://enquetes.inalco.fr/index.php/953137?lang=fr , avant la date butoir (cf. calendrier ci-dessous).
2 - Réunion d’information : participation vivement recommandée à la réunion d’information organisée mi-novembre à l’occasion du forum de l’engagement.
3 - Validation de la candidature : le service REVE vérifie la recevabilité de votre demande au regard des critères énumérés dans le texte de cadrage et de l’avis du responsable de la formation dans laquelle vous êtes inscrit. Mi-janvier, le REVE vous informe de la recevabilité de votre demande et de votre inscription définitive dans le dispositif.
4 - Formation : vous participez obligatoirement aux ateliers qui vous seront proposés durant le second semestre (aide à la rédaction du rapport d’activité, identification et valorisation des compétences, prise de parole, etc.).
5 - Remise du dossier de rapport d’activité : vous téléchargez le dossier de rapport d’activité et l’adressez complété au REVE, en mettant en copie votre responsable de structure/dispositif/conseil, avant la date butoir (cf calendrier ci-dessous). Tout dossier incomplet ou transmis hors délai ne sera pas examiné. Les dossiers valides sont transmis aux membres de la Commission d’évaluation (CV2E), qui les évalue.
6 - Evaluation : vous serez convoqué pour une audition par la CV2E qui évalue le dossier écrit et votre prestation orale. La commission communique le résultat de ses délibérations au service de la scolarité.
7 - Validation : en vue de la tenue des jurys et en fonction de la formation dans laquelle vous êtes inscrit, la DIS saisit sur votre relevé soit la validation de l’EC « Engagement étudiant » affecté de trois crédits ects, soit la proposition de bonification de la CV2E, que le jury d’admission de la formation pourra intégrer à votre moyenne annuelle générale  Dans tous les cas, la DIS inscrira dans le supplément de votre diplôme les compétences, connaissances et aptitudes validées par la CV2E.

Calendrier 2024-2025

  • Réunion d’information le mardi 19 novembre de 16h30 à 18h en salle 4.17

  • Forum de l'engagement : le mardi 19 novembre

  • Date limite de dépôt de candidature en renseignant le formulaire en ligne https://enquetes.inalco.fr/index.php/953137?lang=fr : 20 décembre 2024 avant 11h59

  • Date de communication de l'avis de recevabilité de votre dossier de candidature : mi-janvier 2025

  • Dates des ateliers de formation : mars / avril 2025 (les dates précises vous seront communiquées début mars)

  • Date limite de transmission de votre dossier de rapport d'activité : 5 mai 2025 avant 11h59

  • Soutenance de votre dossier de rapport d'activité : entre le 26 mai et le 2 juin 2025 (vous recevrez une convocation précisant la date et l'heure de votre soutenance)

Documents utiles (téléchargeables ci-dessous)

texte de cadrage - Valorisation de l'engagement etudiant (222.46 Ko, .pdf)

Livret de la Valorisation de l'engagement étudiant 24-25 (3.8 Mo, .pdf)

Dossier de rapport d'activité (100.56 Ko, .pdf)

Valorisation de l'engagement étudiant

Valorisation engagement étudiant - grille d'auto-évaluation des compétences (49.14 Ko, .xlsx)

Consignes-Grille_d_auto_eval_competences 24-25.pdf (103.85 Ko, .pdf)

Attestation d'engagement étudiant (162.46 Ko, .pdf)

Valorisation engagement étudiant

Portefeuille de compétences (1.47 Mo, .pdf)

Édité par le ministère en charge de la vie associative

Portefolio Animafac - Identifier et valoriser les competences acquise (2.19 Mo, .pdf)

Pour vous aider à identifier et valoriser vos compétences acquises

Régime spécial des études (RSE) (884.47 Ko, .pdf)

Specimen_Candidature_ValoEngagmtEtud_24-25.pdf (305.05 Ko, .pdf)