Humanités numériques

L’expression « humanités numériques » se réfère à l’ensemble des outils et protocoles numériques au service du traitement, de l’exploration et de la visualisation de corpus de données dans le champ des sciences humaines et sociales.

Ces outils et protocoles peuvent potentiellement s’appliquer à une grande diversité de projets et de questionnements de recherche, au croisement de disciplines allant de l’histoire à la littérature et de la linguistique à la géographie. Il peut s’agir, à titre d’exemple, d’outils tels que eScriptorium pour la reconnaissance de texte manuscrit, IRaMuTeQ pour la lexicométrie, ou Gephi pour la visualisation des données.

En France, le développement des humanités numériques repose très largement sur les services proposés par Huma-Num et Progedo qui sont des infrastructures de recherche de niveau national (IR*), ainsi que ceux déployés localement par les MSH à travers leurs plateformes technologiques auxquelles les laboratoires affiliés peuvent avoir recours. Dans certains établissements, la mise en commun de compétences présentes dans différents services (laboratoires, départements, bibliothèques, etc.) peut également donner lieu à la formation de structures ou programmes dédiés aux humanités numériques, comme à l’EPHE, l’ENS Lyon ou l’Université Paris Cité, notamment.

Parallèlement, des consortiums thématiques se mettent en place au sein de l’infrastructure Huma-Num. Fondés par, pour, et à l’échelle de communautés de recherche transverses (en termes disciplinaires, institutionnels, géographiques, etc.), ces consortiums ont pour but de réfléchir aux solutions à apporter aux problématiques spécifiques qu’ils rencontrent en raison de leurs terrains d’études et / ou des corpus à partir desquels ils travaillent. C’est précisément le cas pour les études aréales, dont les enjeux en matière d’humanités numériques sont pris en charge par le consortium DISTAM – Digital Studies Africa, Asia, Middle East.

En lien avec les discussions animant le consortium DISTAM, l’Inalco affirme sa volonté de déployer une offre de services dans le champ des humanités numériques, particulièrement en matière de :

  • Recensement des besoins des doctorants, enseignants-chercheurs, porteurs de projets et équipes de recherche.

  • Veille visant à identifier les formations, ateliers, séminaires, journées d’étude, etc., proposés par d’autres organismes et institutions.

  • Mise en place d’actions de formation (ponctuelles et / ou récurrentes) répondant aux besoins exprimés.

  • Interface avec l’IR* Huma-Num pour la prise en charge et le suivi de projets nécessitant des services particuliers.

Portée par la DIRVED, au titre de sa mission d’accompagnement et de valorisation de la recherche à l’Inalco, cette offre de services constitue un dispositif ouvert et évolutif, axé dans la prise en compte dynamique des défis et besoins de l’établissement en matière d’humanités numériques.

Contact : dirved-humanites-numeriques@inalco.fr