Nos Revues
Les Cahiers Balkaniques, créés en 1981, visent à faire connaître le fruit des recherches de l’équipe du CEB (Centre d’Études Balkaniques de l’Inalco) et de ses associés, notamment par la publication des actes de colloques, journées d’étude et tables rondes organisées par le CEB ainsi que des travaux menés en collaboration avec des chercheurs d’autres établissements (province et étranger). Ils acceptent également les textes proposés par des auteurs extérieurs s’ils correspondent aux problématiques du CEB.
Les Cahiers de littérature orale, revue rattachée au LLACAN UMR 8135 (CNRS et Inalco) est l’une des rares publications en langue française exclusivement consacrée aux textes transmis oralement.
Chaque cahier (environ 220 pages, deux numéros ou un double par an) est articulé autour d’un thème relatif aux différentes facettes de l’oralité. Il rassemble des discussions, des articles de fond, des comptes rendus et diverses informations.
Cipango est aujourd’hui la seule revue scientifique consacrée au Japon qui soit publiée en France et constitue de fait une référence dans le champ des études japonaises. Elle accueille les articles des chercheurs rattachés à des institutions françaises, ainsi que, très régulièrement, des contributions émanant de spécialistes étrangers, principalement japonais, européens et américains.
Revue pluridisciplinaire dans le champ des sciences humaines et sociales (histoire, ethnologie, géographie, économie, linguistique, littérature, arts, cinéma…), Cipango privilégie les études de fond utilisant principalement des sources originales en langue japonaise, mais propose également des traductions (textes scientifiques ou littéraires, documents historiques), ainsi que, dans une moindre mesure, des essais et des témoignages.
Cipango accorde également une place importante aux nouvelles de la recherche, recensions d’ouvrages scientifiques mais aussi résumés des thèses et mémoires rédigés en français. C’est à ce titre une revue précieuse pour les jeunes chercheurs.
Cipango – French Journal of Japanese Studies. English Selection is an online journal based on the French journal of Japanese Studies Cipango. Published by the Centre for Japanese Studies of the French National Institute for Oriental Languages and Civilisations (Inalco, Paris), starting in 2012, it offers a thematic selection of the best articles released in its French counterpart. Whenever possible, papers have been checked, updated and adapted by the authors for an English readership. Therefore it is not merely a translation of the French Cipango, but an original editorial project that aims to provide the international research community with new resources and analyses on Japan.
Études chinoises est une revue semestrielle de sinologie généraliste. Elle couvre l’ensemble des périodes historiques et toutes les disciplines, telles que l’histoire, la philosophie, la littérature, la linguistique, l’archéologie ou l’anthropologie.
Études finno-ougriennes est le seul périodique de langue française consacré aux langues finno-ougriennes et aux peuples qui les parlent. Fondée en 1964 par Aurélien Sauvageot et Jean Gergely, la revue est publiée à raison d'un tome par an, chacun étant coordonné par l'Association pour le développement des études finno-ougriennes (Adéfo), qui réunit les principaux chercheurs français spécialisés dans ce domaine. Elle accueille des contributions de spécialistes français et étrangers de toutes les disciplines intéressant le domaine finno-ougrien, élargi même à la famille ouralienne et à d’autres ethnies ou langues ayant avec cette famille des affinités plus ou moins nettes. Les articles proposés sont soumis à expertise. Le comité de lecture se compose du comité de rédaction et du comité scientifique ; il peut être fait recours à des experts extérieurs. Les articles sont publiés essentiellement (non exclusivement) en français, avec deux résumés en d’autres langues, dont une de grande diffusion.
La revue Sociétés plurielles, créée en 2017, couvre tous les champs d’études concernés par le pluriel dans la société et appuie fortement les approches interdisciplinaires. Elle est née du programme interdisciplinaire du même nom (2014-2018) qui réunissait des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales de près de vingt laboratoires de la COMUE Sorbonne-Paris-Cité.
La revue Slovo (le mot, la parole ou le verbe en russe et dans d'autres langues slaves), soutenue par le CREE (centre de recherche Europes-Eurasie), publie des articles sur les langues, les littératures, les cultures et les civilisations des peuples de l’espace post‑soviétique (slaves, sibériens, finno‑ougriens, caucasiens, baltes ou d’Asie centrale) et de l’Europe centrale et balkanique. À la fois multi‑aréale et transdisciplinaire, Slovo couvre la plupart des grandes disciplines des sciences humaines : arts et littératures (écrites et orales), linguistique, histoire et sciences sociales, ethnologie et anthropologie, politique et géopolitique, économie.
Yod est une revue centrée sur la littérature, l’histoire et la sociologie du peuple juif en Israël et dans la diaspora, aux XIXe, XXe et XXIe siècles. Elle est dirigée par des professeurs de l’Institut national des langues et civilisations orientales.
Ses collaborateurs sont des professeurs d’universités françaises et étrangères ainsi que de jeunes chercheurs.
Revues anciennement éditées par les Presses
Fondée par Pierre Vérin, Études Océan Indien paraît depuis 1982, sous les auspices du Centre d’études et de recherche sur l’océan Indien occidental (CEROI), devenu Centre de recherche sur l’océan Indien occidental et le monde austronésien (CROIMA), aujourd'hui devenu une société savante sous le statut d'association loi 1901.
Il s’agit d’une revue biannuelle, multilingue, thématique et à comité de lecture.
Elle publie des travaux de recherche concernant les pays du monde austronésien (de Taïwan à Timor et de Madagascar à l’île de Pâques) et les îles et rivages de l’océan Indien occidental (Comores, Mascareignes, Seychelles et les rives océaniques de l’Afrique de l’Est), dans le domaine des sciences de l’homme et de la société (archéologie, ethnologie, histoire, linguistique, littérature).
Mandenkan est une revue spécialisée dans les études linguistiques mandé dont elle couvre tous les domaines. Créé en 1981, Mandenkan paraît annuellement. La publication de Mandenkan est financée par le LLACAN et l’INALCO. La version électronique de la revue est disponible sur la plateforme OpenEditions Journals à partir du numéro 49, et sur le site du LLACAN pour les numéros précédents.
Le responsable de rédaction est Valentin Vydrin.
Mandenkan accepte les articles en français et en anglais sur tous les aspects de la linguistique mandé : historiques, typologiques, descriptifs. Sont acceptées pour publication les données originales (type corpus), surtout pour les langues peu décrites. Les articles doivent être présentés sous forme électronique en tenant compte de la feuille de style.
Toutes les contributions adressées pour publication à Mandenkan sont soumises à la critique de deux lecteurs anonymes.