Mobilités hors Erasmus+

Les étapes et informations nécessaire à la préparation d’un projet de mobilité hors Europe sont résumées ci-dessous.
Tous les étudiants qui partent dans la cadre d’un accord d’échange entre l’Inalco et l’établissement partenaire sont exonérés des frais d’inscription de l’université d’accueil.
La candidature se prépare l’année universitaire qui précède l’année de la mobilité.
La liste des universités partenaires est disponible dans le formulaire de candidature.
Information importante : la DEI n’accompagne pas les candidatures individuelles des étudiants de l’Inalco auprès d’une université étrangère non partenaire dans le cadre d’une formation diplômante.
Déroulement de la campagne de mobilité
Déroulement de la campagne de mobilité
Suite à la réunion d’information organisée par la DEI et le département, chaque étudiant doit candidater en ligne via un formulaire géré par la DEI. Il est ouvert pendant un mois suivant la date de la réunion d’information. Trois vœux de mobilités, à classer, peuvent être effectués dans le formulaire. Des documents sont à joindre à la candidature :
- lettre de motivation,
- CV,
- relevés de notes,
- certificat de scolarité,
- test de langue (si demandé)
Aucune demande de mobilité ne sera acceptée hors délais et hors envoi via ce formulaire.
Le Pôle mobilité sortante procède ensuite à la vérification des informations et documents et transmet les dossiers à chaque département. Ce sont les commissions pédagogiques des départements qui sélectionnent et attribuent les places en mobilité. Ces places peuvent être limitées en fonction des accords signés entre l’Inalco et les établissements d’accueil.
Entre décembre et mars, selon le département, les résultats de la campagne sont communiqués aux étudiants par le Pôle mobilité sortante. Les étudiants ont une semaine pour accepter ou refuser la proposition de mobilité. Passé ce délai la place pourra être attribuée à un autre étudiant.
A ce stade il s’agit d’une sélection interne et non d’une confirmation de départ.
La bourse de mobilité internationale (hors Erasmus+)
La bourse de mobilité internationale (hors Erasmus+)
Hors Erasmus+, les étudiants effectuant un séjour d’études encadré par la Direction Europe et International dans une université partenaire de l’Inalco peuvent candidater à une bourse de mobilité internationale.
La candidature à cette bourse se fait via le formulaire de candidature à une mobilité uniquement. Des documents additionnels sont demandés afin d’évaluer la demande :
- notification de bourse sur critères sociaux du CROUS
- dernier avis d’impôt sur les revenus
Il n’est pas possible d’en faire la demande hors campagne de mobilité, ni pour des mobilités de court terme type summer school, ni pour un stage.
Le montant de la bourse est de 400 € par mois, pour un séjour d’études de quatre mois (un semestre) ou de neuf mois (deux semestres). Elle est versée en deux fois.
La bourse de mobilité est seulement cumulable avec la bourse sur critères sociaux du CROUS. Tout autre financement global relatif à la mobilité ne peut être cumulé avec elle (CSC, BLC, MEXT, JASSO, DUO-KOREA, Bourse Arabisante, etc.).
Les résultats sont communiqués en fin d’année universitaire via l’envoi d’une notification officielle. L’attribution d’une bourse de mobilité est sous condition de ressources et n’est pas automatique. Il est important de ne pas conditionner son séjour à l’attribution de cette bourse, qui n’est pas suffisante à elle seule pour couvrir tous les frais liés à la mobilité.
La bourse de mobilité internationale est à différencier de l’aide au voyage proposée et gérée par le service Réussite et Vie Étudiante. Les deux bourses ne sont pas cumulables.
Déroulement de la candidature auprès de l'université partenaire
Déroulement de la candidature auprès de l'université partenaire
Le Pôle mobilité sortante prend contact avec les universités partenaires afin de nommer les étudiants pré-sélectionnés.
Il appartient ensuite à chaque étudiant de candidater directement auprès de l’université partenaire selon son calendrier et ses modalités, qui diffèrent d’un établissement à un autre.
Le Pôle mobilité sortante peut accompagner les étudiants en certifiant deux types de documents :
- Academic transcript : les relevés de note doivent être traduits par l’étudiant selon un modèle fourni par le pôle mobilités, qui pourra les certifier à partir des originaux en français.
- Certificate of enrollment / attestation de nomination : le certificat de scolarité est à envoyer par e-mail au pôle afin de recevoir une traduction en anglais.
Les lettres de recommandation ou d’attestation de niveau de langue sont à demander aux RRI ou aux responsables pédagogiques.
Les démarches qui appartiennent à l’étudiant de faire individuellement :
- Sélection des cours. L’établissement d’accueil propose généralement une liste de cours ouverts aux étudiants internationaux. Les questions pédagogiques sont à adresser aux RRI des départements ou filières.
- Justification du niveau de langue. Chaque établissement d’accueil a ses propres critères. Il appartient à chaque étudiant de se renseigner sur le niveau et les éventuels tests demandés.
- Demande de visa. L’établissement d’accueil peut fournir des informations sur la demande, mais le consulat du pays d’accueil en France est l’interlocuteur privilégié pour ces démarches.
- Logement. L’établissement d’accueil peut parfois proposer une place en dortoir ou un logement, sans garantie.
- Assurance-santé internationale. Elle est indispensable pour tout départ à l’étranger. Une attestation est souvent demandée par l’établissement d’accueil
Il est conseillé d’entamer les démarches de réservation de billet d’avion après acceptation officielle de la candidature par l’université partenaire.
Pendant la mobilité
Pendant la mobilité
Chaque étudiant est recontacté par e-mail juste avant son départ par le Pôle des mobilités sortantes afin de lui communiquer son dossier de mobilité.
Il appartient à chaque étudiant de compléter et de faire signer par son établissement d’accueil plusieurs documents (contrat d’études, certificat de présence, etc). Ces documents conditionnent la validation de la mobilité et le versement de la bourse de mobilité internationale, le cas échéant.
Le Pôle des mobilités sortantes reste à l’écoute de chaque étudiant durant sa mobilité.
Erasmus+ hors Europe
Erasmus+ hors Europe
En participant au programme Erasmus+, l’Inalco poursuit notamment une mission de développement de sa coopération avec des pays Tiers, notamment en Asie. La DEI a ainsi la possibilité d’octroyer quelques bourses hors Europe. Les étudiants éligibles seront informés de leur sélection directement par le pôle Erasmus+.
Les mobilités en Chine et à Taïwan : la CSC et la BLC
Les mobilités en Chine et à Taïwan : la CSC et la BLC
Les étudiants qui souhaitent faire une mobilité en Chine ou à Taïwan peuvent partir dans le cadre des accords d’échanges de l’Inalco (sur convention) ou candidater via une CSC ou une BLC, qui sont des bourses soumises à certaines conditions.
Le Ministère de l’Éducation chinois propose des bourses d’études gérées par le China Scholarship Council (CSC).
Le Ministère de l’Éducation taïwanais propose des bourses d’études gérées par le Service Éducation du Bureau de Représentation de Taipei en France (BRTF).
S’ils sont sélectionnés pour une mobilité sur CSC ou BLC, chaque étudiant devra aussi déposer un dossier de candidature spécifique pour ces bourses.
Plus d’information sur les départs en Chine et à Taïwan sont disponibles dans la brochure réalisée par le département des études chinoises.
Les mobilités dans le monde arabe
Les mobilités dans le monde arabe
Le programme des bourses arabisantes de Campus France a pour objectif d’approfondir la formation linguistique d’étudiants porteurs d’un projet professionnel en lien avec le monde arabe.
Il s’agit d’une formation dans l’un des centres français à l’étranger suivant :
- Département d’enseignement de l’arabe contemporain (DEAC) – Le Caire
- Institut français du Proche-Orient (IFPO) – antenne d’Amman
- Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) de Tunis
Les étudiants intéressés doivent déposer leur candidature d’abord via la campagne de mobilités organisée par l’Inalco, puis en mars-avril sur le site de Campus France : https://www.campusfrance.org/fr/le-programme-de-bourses-arabisantes.
Les étudiants doivent informer le Pôle mobilité sortante de l’Inalco de l’obtention de cette bourse.
Devenir assistant de langue française à l'étranger
Devenir assistant de langue française à l'étranger
Ce programme de France Éducation International permet d’affecter des assistants de langue française dans des établissements scolaires (primaire ou secondaire) ou universitaires pour une durée comprise entre 4, 5 et 12 mois selon les destinations, offrant ainsi une possibilité de formation et un début de professionnalisation.
Les campagnes de recrutement ouvrent en janvier, avec des dates limites qui diffèrent selon les pays.
Pour plus de renseignements : https://www.france-education-international.fr/partir-letranger/devenir-assistant-de-langue-francaise-letranger?langue=fr.