Schéma directeur de la vie étudiante
Un schéma directeur de la vie étudiante à l'Inalco, pour quoi faire ?
Un schéma directeur de la vie étudiante (ou SDVE) a pour objectif de décliner les orientations stratégiques en matière de vie étudiante, de définir, structurer et planifier les actions sur une période de cinq ans.
Le processus d’élaboration participative qui a permis la création de ce schéma directeur a placé les étudiants en situation d’acteurs et a permis de les mobiliser, notamment en phase de formulation des propositions, afin d’adapter celles-ci à leurs modes de fonctionnement et de faire en sorte que la vie étudiante soit conçue par les étudiants et pour les étudiants.
Les étudiants ont pris part au processus à la fois directement - en participant à l'enquête initiale et aux ateliers de co-élaboration, et indirectement grâce à leurs représentants auprès de la commission CVEC.
Consulter le document
Schéma Directeur de la Vie Étudiante 2023 - 2028.pdf (9.68 Mo, .pdf)
Méthodologie d'élaboration
1 - L'enquête initiale #DesClicsUnDéclic
Provoquer un déclic en quelques clics. Tel est le but de cette enquête menée auprès des étudiants du 4 au 24 avril 2022 et qui a enclenché le processus participatif d’élaboration du Schéma Directeur de la Vie Étudiante de l'Inalco.
Cette enquête a permis aux étudiants d'établir un diagnostic sur la vie étudiante à l'Inalco en mesurant leur degré de connaissance et de satisfaction de l'offre existante, et de faire des propositions afin de nourrir la réflexion des groupes de travail sur les onze thématiques suivantes : culture, discriminations et harcèlement ; engagement environnemental ; handicap, intégration et communication ; mobilité internationale ; numérique (pratiques, services, aides…) ; santé, prévention et précarité ; sport et bien être ; vie associative et Engagement étudiant et vie démocratique à l’Inalco.
2 - Les ateliers de consultation et de co-élaboration
1 - Phase de consultation
Associations, élus, doctorants et étudiants en situation de handicap on été consultés sur l’ensemble des onze thématiques afin d'établir un diagnostic (complémentaire de celui issu du questionnaire) et de faire un premier lot de propositions (stratégies et actions).
Les fiches thématiques (établies à partir des diagnostics et des propositions) ont été adressées avec les résultats de l’enquête aux groupes de travail thématiques.
2 - Phase de co-élaboration : groupes de travail thématiques
11 groupes de travail thématiques ont été constitués afin de définir :
-
Des axes stratégiques
-
Un plan d’actions s’inscrivant dans cet axe
-
Un objectif immédiat, des activités essentielles et des résultats intermédiaires
-
Des jalons, des cibles intermédiaires, des indicateurs, en vue du suivi et de l’évaluation.
3 - Phase de co-élaboration : assemblée plénière des participants aux GT thématiques
Chaque groupe thématique a présenté la synthèse de son travail.
Les propositions stratégiques, les propositions d’actions, d’évaluation ont été discutées et amendées.
La synthèse des débats a été adressée à la Commission CVEC, qui a entamé la phase de rédaction.
3 - Consultations et rédaction
La rédaction du SDVE a nécessité de nombreuses consultations des partenaires extérieurs (CROUS, UP, MIE, AFEV, etc.) ainsi que de différents services et référents au sein de l'Inalco (DRI, SIOIP, SEAC, DSCIRN, etc).
Elle a donc commencé l'été/automne 2022 et a été reprise en janvier/mars 2023 en concertation avec la Commission CVEC.
Les différentes étapes de l'élaboration du Schéma directeur de la vie étudiante
3 priorités, à savoir :
Inclusivité
Le SDVE met en œuvre des initiatives concrètes pour promouvoir l'inclusivité, telles que la mise en place de services d'accompagnement personnalisé aux étudiants en situation de handicap, la sensibilisation à la diversité et à l'inclusion, ainsi que l'adaptation de nos infrastructures et de nos programmes pour répondre aux besoins de tous les étudiants.
Bien-être
Conscients des impacts de la pandémie de Covid-19 sur la santé mentale et le bien-être général des étudiants, le SDVE met également l'accent sur la notion de bien-être. Des initiatives comme les Cafés Santé en passant par les activités bien-être jusqu'à l'intégration de l’alliance européenne EUniwell, nous croyons fermement que le bien-être des étudiants est un élément essentiel de leur expérience universitaire, et qu'il influe directement sur leur réussite académique, leur épanouissement personnel et leur intégration sociale.
Engagement
L'engagement étudiant est aussi un facteur important de bien-être et de réussite. Il permet de développer la citoyenneté et l'esprit d'ouverture, de favoriser le lien social et la prise de responsabilité, d'acquérir des compétences dans des cadres différents de celui du cursus de formation.
4 catégories d’actions
Des actions structurantes
Des actions structurantes
•Actions (01/02) : Développer un portail numérique étudiant et une application mobile
•Action (14) : Élaborer un Schéma directeur pluriannuel du handicap.
•Action (86) : Rédiger une nouvelle charte des associations étudiantes
•Action (96) : Créer un Bureau de la vie étudiante
•Action (102) : Mettre en place un Budget participatif étudiant
•…
Des actions qui encadrent des pratiques existantes
Des actions qui encadrent des pratiques existantes
•Action (21) : Rédiger le statut d’étudiant.e en situation de handicap
•Action (65) : Développer et mieux encadrer le dispositif d’accompagnement des sportifs de haut et bon niveau.
•Action 2.2 (43) : définir le cadre règlementaire interne à l’établissement et la procédure du dispositif du « prénom d’usage »
•Action 4.2 (110) : formaliser la reconnaissance des diverses formes que peut revêtir l'engagement étudiant
•…
Des actions de fond
Des actions de fond
•Action (36) : Mettre en œuvre régulièrement des campagnes de communication interne sur l'égalité femmes-hommes et la prévention des VSS
•Action (39) : Organiser une semaine d’actions pour l'inclusion de la diversité sexuelle et de genre
•Action (90) : Former les membres des associations pour assurer leur montée en compétence dans différents domaines
•…
Des actions qui invitent à l’action
Des actions qui invitent à l’action
•Action (104) : Faire émerger des projets grâce aux AAP-CVEC et au BPE
•Action (08) : Encourager les initiatives d’associations étudiantes susceptibles d’améliorer l’accueil et l’intégration des étudiants internationaux et des primo-entrants
•Action (92) : Encourager l’émergence d’associations dont l’objet dépasse les limites des aires culturelles et linguistiques
•…