Habilitation à diriger des recherches
Les dossiers sont déposés au fil de l'eau.
Avant de déposer son dossier, le candidat prend préalablement rendez-vous avec la direction de l'Ecole doctorale.
Arrêtés des 23 novembre 1988, 13 février 1992, 13 juillet 1995
« L’Habilitation à Diriger des Recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d’être candidat à l’accès au corps des professeurs d’université. » (Arrêté du 23 novembre 1988 - art. 1). L’Inalco a été autorisé à délivrer le diplôme d’Habilitation à diriger des thèses par l’arrêté du 6 juillet 1994.
La procédure, adoptée par le Conseil scientifique du 17 octobre 2001, est la suivante : un coordinateur est choisi parmi les directeurs de thèse de l’École doctorale de l’Inalco pour accompagner le déroulement de l’ensemble de la procédure, sur le plan scientifique et administratif (il ne pourra être rapporteur).
-
Conditions d’éligibilité
- Le candidat doit être titulaire du diplôme de doctorat nouveau régime
- Il est autorisé à déposer son dossier au moins 7 ans révolus après la soutenance de sa thèse de doctorat
- Le candidat doit faire état d’au moins 15 publications publiées, postérieures à la soutenance de sa thèse de doctorat et distinctes de la thèse, relevant d’au moins 3 des 5 catégories suivantes :
- ouvrages en nom propre
- ouvrages dirigés comprenant au moins un article ou un chapitre du candidat
- édition critique de textes
- articles parus dans des revues à comité de lecture
- chapitres d’ouvrage
Constitution du dossier
Constitution du dossier
Le candidat fait parvenir à la Direction de la Recherche et des Études Doctorales (DRED) un exemplaire des pièces suivantes :
-
Un dossier administratif
Il comprend :
- une lettre de candidature adressée au Président de l’Institut
- un curriculum vitae détaillé axé sur:
- les activités d’enseignement
- les activités de recherche, notamment en matière d’animation (organisation de colloques scientifiques de portée nationale et internationale), d’encadrement (direction et co-direction de mémoires de master et de thèse, participation à des jurys de master ou de thèse), d’expertise et de valorisation (ex : contrats de recherche)
- les activités de représentation et les responsabilités administratives
- une liste détaillée des publications et travaux de recherche présentée par rubrique selon la grille suivante :
- Ouvrages en nom propre
- Ouvrages dirigés
- Éditions critiques de textes
- Articles parus dans des revues à comité de lecture
- Articles parus dans des revues sans comité de lecture
- Chapitres d'ouvrage
- Autres publications (bases de données, comptes rendus, articles de vulgarisation, etc.)
- Organisation de colloques et manifestations scientifiques
- Conférences invitées
- Communications présentées dans des colloques et journées d'étude
- Interventions dans des séminaires de recherche
- une lettre de recommandation du coordinateur : il s’agira d’un avis circonstancié sur le parcours académique et les qualités scientifiques du candidat, justifiant son aptitude à diriger des recherches.
- un formulaire de désignation des rapporteurs et de composition de jury. Ce document est à compléter en concertation avec le coordinateur
- une déclaration sur l’honneur d’une seule candidature
- la photocopie des diplômes et documents requis par l’arrêté du 23 novembre 1988, modifié le 13-07-1995 : « diplôme de doctorat nouveau régime, ou diplôme de docteur permettant l’exercice de la médecine, de l’odontologie, de la pharmacie et de la médecine vétérinaire et d’un diplôme d’études approfondies, ou justifier d’un diplôme, de travaux ou d’une expérience d’un niveau équivalent au doctorat. Cette dernière disposition est notamment applicable aux titulaires d’un doctorat de troisième cycle ou d’un diplôme de docteur ingénieur complété par d’autres travaux ou une activité d’enseignement et de recherche à temps plein d’une durée minimale de cinq ans ».
-
une photocopie de la carte d’identité ou du passeport
- Un dossier scientifique
Il comprend :
- le rapport de soutenance de la thèse
- un choix d’au moins 15 publications postérieures à la soutenance de thèse et distinctes de la thèse (pour les publications sous presse, il est demandé preuve de leur acceptation par l’éditeur)
- une description succincte (une dizaine de lignes maximum) mais précise du (des) domaine(s) de recherche avec mention de la section du CNU envisagée pour la liste de qualification, et la discipline qui figurera sur le diplôme (exemple : études arabes, ethno-linguistique).
- Un mémoire de synthèse
- un mémoire de synthèse de l’activité scientifique du candidat permettant de faire apparaître son expérience dans l’animation d’une recherche, sa capacité, aux termes même de l’arrêté du 23 novembre 1988 « à concevoir, diriger, animer et coordonner des activités de recherche et de valorisation ». Ce document, d’au moins 100 pages, présentera un bilan critique du cheminement scientifique du candidat dans un champ déterminé tout en montrant sa cohérence. Il y développera en particulier ses thèmes de recherche dans le contexte du cadre institutionnel et scientifique dans lequel il exerce ses fonctions, en mettant l’accent sur la période postérieure à la soutenance de la thèse de doctorat. Cet exposé se conclura par la présentation des pistes et des projets de recherche (contexte scientifique, objectifs du projet, méthodologie et mise en œuvre, déroulement prévu, et moyens à disposition pour la réalisation du projet, etc.).
Recevabilité du dossier
Recevabilité du dossier
- Examen du dossier
La direction de l’École doctorale est mandatée par le Conseil scientifique pour procéder à un examen préliminaire du dossier, afin d’évaluer sa recevabilité. La procédure prévoit la mise en place d’une commission chargée d’examiner le dossier et de donner un avis circonstancié sur la poursuite de la procédure.
Cette commission est composée de trois directeurs de recherche de l'Ecole Doctorale, désignés par le Directeur de l'École Doctorale et le Vice-Président du Conseil scientifique.
À l’issue de la réunion de cette commission, le candidat se charge d’envoyer aux rapporteurs et aux membres du jury :
- les documents 2 et 3 du dossier administratif
- les documents 1, 2 et 3 du dossier scientifique.
- Désignation des trois rapporteurs
Elle est assurée par le Président de l’Institut et le directeur de l’École doctorale qui auront recueilli l’avis compétent de la commission. Le Président confie le soin d’examiner les travaux du candidat à au moins trois rapporteurs choisis en raison de leur compétence, dont deux au moins doivent être habilités à diriger des recherches. Deux de ces rapporteurs doivent ne pas appartenir au corps enseignant de l’établissement dans lequel le candidat a déposé sa demande.
- Consultation du dossier
Avant la soutenance un résumé des ouvrages ou des travaux est disponible à l'école doctorale. Les rapports peuvent être consultés par toute personne habilitée à diriger les recherches.
- Décision du Conseil scientifique
Les personnalités consultées font connaître leur avis par des rapports écrits et motivés, sur la base desquels peut être autorisée la présentation orale des travaux du candidat devant le jury. Les rapports sont transmis au Conseil scientifique (en session restreinte aux enseignants habilités) qui se prononce sur la poursuite de la procédure. Le dossier du candidat (à l’exclusion des rapports) peut être consulté à l’école doctorale par les membres du Conseil scientifique habilités. Les rapports doivent parvenir quinze jours avant la réunion du Conseil scientifique. En outre, ses membres disposeront du curriculum vitae et de la liste des publications du candidat. Dans tous les cas, les rapports sont communiqués au candidat une fois leur lecture faite au Conseil scientifique.
L'autorisation de soutenance
L'autorisation de soutenance
Si le Conseil scientifique s’est prononcé favorablement sur la poursuite de la procédure l'autorisation de soutenance est alors délivrée. Elle est signée par le Président de l’Inalco et contresignée par le directeur de l’École doctorale. L’information est transmise aux autres Universités et au CNU (par Internet).
- Le choix du jury (formulaire)
Le jury comporte au minimum cinq membres dont une majorité d’extérieurs à l’établissement. Au moins la moitié des membres doit être professeur des universités ou assimilé. Les rapporteurs ayant procédé à l’évaluation peuvent être désignés comme membres du jury. Le jury désigne en son sein un président. Le président du jury, après avoir recueilli l’avis des membres du jury, établit un rapport, contresigné par l’ensemble des membres du jury. Le rapport est communiqué au candidat. Il n’est accordé aucune mention.
- La soutenance
L’organisation de la soutenance est assurée par le secrétariat en liaison avec le coordinateur. La direction des études doctorales se charge de la correspondance administrative avec les membres du jury (convocations, ordre de missions, etc.).
Le coordinateur se charge :
- de fixer, en accord avec le service de l’École doctorale la date, l’heure et le lieu de soutenance
- de réserver la salle de soutenance (formulaire d’autorisation de soutenance à retirer au secrétariat ou à télécharger sur le site de l’Inalco)
- de préciser les implications financières et administratives éventuelles pour la participation de chacun des membres du jury (demandes d’ordres de mission, frais de voyage et de séjour éventuels, etc.) et d’examiner avec le service de l’École doctorale la prise en charge des frais de soutenance