Financement des thèses
Diverses possibilités de financement existent. Les étudiants inscrits en doctorat peuvent bénéficier de financements ponctuels ou réguliers.
Contrat doctoral
Contrat doctoral
Le contrat doctoral est ouvert à tout doctorant (sans condition d'âge) qui souhaite s'inscrire en première année de thèse. C.D.D. de droit public de 3 ans, renouvelable éventuellement une année supplémentaire, il constitue la principale forme de soutien susceptible d'être attribué aux étudiants qui préparent un doctorat. Créé par décret du 23 avril 2009, le contrat doctoral apporte toutes les garanties sociales d'un contrat de travail conforme au droit public.
Les activités confiées au doctorant contractuel peuvent être exclusivement consacrées à la recherche mais également inclure d'autres missions : enseignement, valorisation des résultats de la recherche, diffusion de l'information scientifique et technique, expertise.
Recrutement rentrée 2024-2025
Le recrutement des doctorants contractuels s’inscrit dans le cadre général fixé par l’Arrêté du 25 mai 2016 relatif au doctorat. Les candidat-e-s doivent remplir les conditions d’éligibilité en matière de titres universitaires à la date des auditions. Les candidat-e-s établissent un dossier de candidature qui doit être transmis à l’École doctorale selon le calendrier en vigueur pour l’année universitaire.
L’attribution des contrats doctoraux se fait sur la base de la qualité du projet de thèse et du cursus universitaire.
La candidature au contrat doctoral s'effectue en trois phases :
1. Dépôt numérique des dossiers sur formulaire dédié auprès du secrétariat des doctorats.
2. Phase d'admissibilité
- L’Unité de recherche d’accueil se prononce sur l'admissibilité des candidat.e.s (favorable – défavorable à l’audition du. de la candidat.e).
- Double évaluation des dossiers de candidature effectuée par deux membres du Conseil de l’École Doctorale.
- Sur la base du dossier de candidature et des deux évaluations, le Conseil de l’École Doctorale se prononce sur l'admissibilité du candidat à l’audition.
3. Phase d’admission
- Audition des candidat-e-s retenu-e-s. Présentation par le.la candidat.e de son projet de recherche (10 minutes), suivie d’un entretien avec les membres du Conseil de l’École Doctorale (10 minutes). L'audition se déroule uniquement en présentiel à la Maison de la Recherche, 2 rue de Lille 75007 Paris
- Délibération du Conseil de l’École Doctorale.
Le Conseil de l’École Doctorale fonde sa décision sur 7 critères préétablis.
Les critères d'appréciation du projet de recherche par les membres du jury portent sur :
- La qualité et l’originalité du projet
- L’adéquation du projet avec le parcours du (de la) candidat-e et l'encadrement doctoral (Direction de thèse et Unité de recherche)
- La présentation écrite
- La rigueur conceptuelle et méthodologique
- L’utilisation de sources primaires et secondaires dans la (les) langue(s) « orientale(s) » concernée(s) par le projet de recherche
- La faisabilité dans le délai de référence de 3 ans
- La présentation orale et la qualité des échanges lors de l’audition
Le Conseil de l’École Doctorale délibère sur une liste principale et une liste complémentaire des candidat-e-s retenu-e-s pour un contrat doctoral.
La proposition d’attribution d’un contrat doctoral vaut autorisation d’inscription en doctorat. L’attribution du contrat est subordonnée à l’inscription effective en doctorat à l’Inalco
Pour candidater, aller à la rubrique s'inscrire en 1re année
Calendrier
28 mai 2024 : date limite de dépôt des dossiers auprès de l'ED 265.
25 juin 2024 : date limite de soutenance de Master 2 pour les candidats au Contrat doctoral
4 juillet 2024 : auditions des candidats au contrat doctoral par le Conseil de l'ED 265 (unique session)
Contrat CIFRE
Contrat CIFRE
Les contrats CIFRE (conventions industrielles de formation par la recherche) permettent le recrutement d’un doctorant par une entreprise privée.
- Campagne : Le dépôt des dossiers se fait tout au long de l’année.
- Procédure : via le site internet www.anrt.asso.fr
Ce dispositif est géré par l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) et financé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La thèse est réalisée en menant les travaux de recherche dans l’entreprise et dans l'unité de recherche d'accueil de l’école doctorale auquel il est rattaché.
Aide à la mobilité INALCO
Aide à la mobilité INALCO
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES À L'ÉCOLE DOCTORALE: 22 avril 2024, pour un départ en mission entre le 1er juillet et le 31 décembre 2024 .
Ces aides sont accordées par le Conseil de l’École Doctorale. Elles sont soumises à l’avis favorable du directeur de thèse (joindre une lettre de recommandation du directeur). Il ne s’agit pas de bourses mais d’aides ponctuelles pour des séjours de courte durée sur le terrain d’enquête de l’étudiant, la participation à des colloques, la recherche de documents à l’étranger ou des stages de formation auprès de spécialistes étrangers, accordées en fonction des moyens financiers propres de l’École doctorale.
Recevabilité
L’appel d’offre concerne prioritairement les D1, D2, D3 (éventuellement D4 sur demande circonstanciée).
Les missions des doctorants à partir de la 5è année d’inscription sont accordées exclusivement si elles visent à valoriser le travail de thèse (colloques, présentations diverses, etc.).
Toute demande inférieure ou égale à 100 euros ne sera pas prise en compte.
Les candidats ne peuvent déposer qu’une seule demande par campagne.
2 campagnes ont lieu dans l’année :
- en avril 2024 pour un séjour effectué entre juillet et décembre 2024
- en novembre 2024 pour un séjour effectué entre janvier et juin 2025
Pièces à fournir pour la constitution du dossier :
- Lettre de motivation expliquant l’objectif de la mission
- Formulaire d'aide à la mobilité
Le dossier complet doit être envoyé (mail) AU PLUS TARD le 22 avril 2024 (15h) à sarka.ballanger@inalco.fr
Appel à candidatures - Fondation Flora Blanchon
Appel à candidatures - Fondation Flora Blanchon
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 10 MAI 2024
- OBJECTIFS DU PRIX
La Fondation Flora Blanchon décerne un prix annuel destiné à aider à la publication d’une thèse portant sur l’Extrême-Orient (notamment la Chine et les pays voisins).
- DISCIPLINES CONCERNEES
Histoire de l’art – archéologie – histoire.
- INFORMATIONS SUR LE PRIX
Plusieurs aides forfaitaires, d’un montant de 4 000 €, seront attribuées cette année.
Les candidats dont les dossiers auront été retenus par le conseil d’administration de la fondation en seront avisés à l’automne de l’année en cours. A l’issue de leur voyage de recherche, les lauréats de la Fondation devront adresser à l’Académie un court rapport d’activité présentant les travaux scientifiques réalisés grâce à l’aide dont ils auront
été les bénéficiaires
- MODALITÉS DE CANDIDATURES
- Le dossier de candidature comprendra les documents ou copie de documents suivants, rédigés en français :
Copie du projet de thèse ou du projet de recherches (d’une à cinq pages présentant le
programme de travail ainsi que son calendrier
prévisionnel) ; - Curriculum vitæ avec justificatif des titres
possédés ; - Bref exposé sur les recherches précises envisagées durant le séjour ;
- Recommandation du directeur de thèse ou de
recherche ; - Pour les doctorants, copie de la carte d’étudiant émise par un établissement
d’enseignement supérieur français ou européen ; pour les post-doctorants, copie
d’une pièce d’identité et attestation de prise en charge par un centre de recherche français ou européen ; - Budget prévisionnel détaillé par ressource et dépenses (frais de déplacement,
d’hébergement, frais techniques, etc.) montrant sa faisabilité globale ; - RIB.
Tout dossier incomplet sera rejeté.
Le dossier de candidature sera adressé au Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres :-par voie postale au 23, quai de Conti –CS90618, 75270 Paris cedex 06, en 12 exemplaires-et par voie électronique, si possible sous la forme d’un fichier PDF unique, à : secretariat2@aibl.fr
- DELAI
La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au : 10 mai 2024.
Bourses de terrain de la fondation Martine AUBLET
Bourses de terrain de la fondation Martine AUBLET
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 27 juin à minuit
Depuis 2011, la Fondation Martine Aublet - Agir pour l'éducation, sous l’égide de la Fondation de France, s’est associée au département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly - Jacques Chirac, pour soutenir la jeune génération de chercheurs sur des terrains extra-européens, à travers le financement de bourses au niveau doctorat et master.
Les disciplines concernées sont l’anthropologie, l’archéologie, l’ethnolinguistique, l’ethnomusicologie, l’histoire, l’histoire de l’art et la sociologie. Des recherches relevant d’autres champs disciplinaires pourront être acceptées à condition de travailler dans un dialogue solide avec les disciplines précitées. La méthode pourra relever de l’enquête ethnographique ou ethnolinguistique, du dépouillement d’archives et de documentation (collections comprises), ou encore de fouilles archéologiques.
Les candidats doivent être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français ou une université francophone à l’étranger. Aucune condition de nationalité n’est requise.
BOURSES DE RECHERCHE (NIVEAU DOCTORAT)
La Fondation accorde des bourses d’un montant de 15 000 € destinées à financer les recherches sur le terrain d’étudiants inscrits en première ou deuxième année de thèse.
Peuvent être financés les terrains de recherche se déroulant en Afrique, en Asie, en Océanie et dans les Amériques, d’une durée d’au moins 6 mois, entre le 1er octobre de l’année en cours et le 30 septembre de l’année suivante.
Le dossier de demande de bourse de recherche devra être accompagné d’une lettre de recommandation du directeur de thèse.
Le texte du projet de thèse peut être rédigé en anglais ou en français. Les lauréats reçoivent leur bourse sous forme de deux versements. Le second est conditionné à la remise à la Fondation d’un rapport succinct (financier et scientifique) accompagné d’une lettre du directeur de thèse attestant du bon déroulement des recherches.
Un rapport final sera demandé à l’issue de l’année.
Le dossier de candidature complet doit obligatoirement être envoyé au plus tard le 27 juin à minuit.
Téléchargement formulaire d'inscription - Doctorat : https://www.fondationmartineaublet.fr/appel-a-candidatures
MODALITES D’ENREGISTREMENT DES CANDIDATURES
Le système d’évaluation des candidatures comprend deux instances : un comité de rapporteurs, puis le Conseil scientifique qui établit la liste des candidats retenus.
Pour être enregistré, le dossier de candidature complet doit obligatoirement être envoyé au plus tard le 27 juin à minuit pour les bourses doctorales, par voie électronique, à l’adresse bourses.martineaublet@quaibranly.fr.
(les différents documents seront regroupés en un unique dossier .pdf dont le poids ne pourra pas dépasser 5Mo intitulé de la façon suivante :
NOMDUCANDIDAT_bourseFMA_DOC_2023.pdf
Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés.
Les étudiants qui comptent s’inscrire en première année de thèse à la rentrée universitaire 2024-2025 devront joindre à leur dossier de candidature une attestation de leur futur directeur de thèse (ou de master) confirmant leur inscription. Ils devront faire parvenir une attestation d’inscription avant le 6 septembre 2024.
La liste des lauréats sera affichée sur le site web du musée du quai Branly - Jacques Chirac et diffusée à la rentrée 2024 (la date exacte sera précisée ultérieurement). La cérémonie de remise des bourses aura lieu le 30 septembre 2024 en soirée au musée du quai Branly – Jacques Chirac (présence attendue des boursiers).