Élus étudiants

Faire entendre sa voix !
Vie de campus, conditions d'études, offre de formation, avenir de l'Inalco...

Vos représentants siègent au même titre que les autres membres élus, ils sont donc associés et impliqués dans les décisions des conseils qui organiseront, notamment, vos conditions d’études, d’examen et de vie à l’Inalco. À tout moment du mandat, vous pouvez contacter vos représentants élus afin que ceux-ci puissent défendre vos préoccupations.

Les instances de représentation

Le conseil d’administration

Conduit par le président de l’institut, Jean-François Huchet, il comprend 40 membres dont 8 représentants étudiants (2 étudiants de 1ère année de 1er cycle, 2 doctorants et 4 autres étudiants). 

Il détermine entre autres les orientations générales de l’établissement, le programme d’enseignement et de recherche ainsi que le contrat d’établissement, les règles relatives aux conditions d’admission des étudiants, le règlement intérieur de l’établissement, le budget….

Les activités du conseil d'administration :
- Il adopte le règlement intérieur ;
- Il détermine les statuts et les structures internes de l’université ;
- Il vote le budget, approuve les comptes ;
- Il définit, gère les demandes d’habilitation à délivrer des diplômes nationaux ;
- Il fixe, sur proposition du président, la répartition des emplois ;
- Il autorise le président à engager des actions en justice ;
- Il adopte les règles relatives aux examens ;
- Il approuve le rapport annuel d'activité qui comprend un bilan et un projet présenté par le président. 

Les élus étudiants au conseil d’administration siègent dans différentes commissions : commission des études, commission des relations internationales, commission du budget, commission d’hygiène et sécurité et des conditions de travail, section disciplinaire à l’égard des usagers. 

Le conseil scientifique

Le rôle de ce conseil est de :

- procéder à l'analyse de la situation pédagogique et scientifique de l'établissement ;
- participer à l'élaboration du programme d'enseignement et de recherche ;
- être consulté sur la répartition des crédits de recherche prévus au budget ;
- être consulté sur la création d'emplois de professeurs.

6 représentants étudiants doctorants y siègent.

Les conseils de départements et filières

Chaque département de l’Inalco dispose d’un conseil. Ils organisent les cours et les examens du département à partir des orientations définies par le Conseil des Formations et de la Vie Étudiante (CFVE) et discutent de leurs choix pédagogiques.

Le nombre de représentants étudiants varie selon le nombre d’étudiants du département, mais aussi selon le nombre d’enseignants (de manière à assurer une certaine proportion d’étudiants dans le conseil).

Le conseil des formations et de la vie étudiante (CFVE)

Il élabore et coordonne toutes les formations de l’Inalco (organisation des cours, calendriers, modalités d’examens, etc.).

6 représentants des étudiants y siègent. 

La commission de formation des masters

Elle élabore et coordonne les différents masters de l’Inalco (maquettes, calendriers, aides à la mobilité pour les étudiants de master, etc.).

6 représentants des étudiants de master y siègent.

Le conseil de l'Ecole Doctorale

Le Conseil de l’École Doctorale a en charge l’élaboration des orientations scientifiques et pédagogiques de l’École doctorale et l’application de ces orientations. Il délibère notamment sur les demandes d’admission en doctorat, sur l’attribution des contrats doctoraux et autres financements.

5 représentants étudiants doctorants y siègent.

Les conseils dont les élus étudiants sont choisis de manière indirecte

La commission CVEC (CoCVEC)

Elle décide des financements accordés pour les projets étudiants, l’aide au voyage, les aides sociales, etc. Elle gère le fonds CVEC (Contribution Vie étudiante et de Campus).

Y siègent 1 étudiant élu au CA, 1 étudiant élu au CS, 3 étudiants élus dans des Conseils de départements et 4 étudiants issus d’associations étudiantes.

La section disciplinaire à l'égard des usagers

Elle instruit les dossiers et se réunit en formation de jugement lorsqu’un étudiant fait l’objet d’une procédure disciplinaire (fraude aux examens, harcèlement, etc.). Elle se réunit uniquement lorsqu’une procédure disciplinaire est enclenchée.

Cette section compte 8 étudiants, désignés parmi les élus étudiants du CA.

La commission de la recherche

Elle coordonne les activités de recherche et prépare les réunions du Conseil Scientifique

2 élus doctorants du CS s’y trouvent.

La commission du budget

Elle participe à l’élaboration des budgets et de la politique budgétaire, qui sont ensuite votés en CA.

Cette commission compte 3 étudiants élus au CA.

Autres commissions où siègent des étudiants :

  • La commission des statuts et du règlement intérieur : elle propose les modifications à apporter au règlement intérieur. Elle comprend 11 membres, dont
    un étudiant élu au CA.

  • La commission des relations internationales : elle propose les orientations stratégiques de l’Inalco en matière de relations internationales. Elle est présidée par le Vice-Président délégué aux relations internationales, et comprend entre autres 1 étudiant élu au CA.

  • La section permanente : elle peut délibérer sur des points relevant des compétences du CA. Elle comprend 8 membres, dont 1 étudiant élu au CA.

  • Le comité électoral consultatif : il se réunit avant chaque élection, pour approuver les arrêtés organisant l’élection. Il est composé de 6 membres, dont 1 étudiant élu au CA.

  • La commission d’exonération : elle étudie les demandes d’exonération ou de remboursement des frais d’inscriptions. Elle est composée, entre autres, d’un étudiant élu au CFVE.
     

Liens de sous-pages