Convention environnementale et sociétale et Politique environnementale de l'Inalco
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La Convention était composée d'étudiants en formation initiale et continue, d'enseignants-chercheurs titulaires ou non, de personnels administratifs, d'anciens étudiants et de partenaires de l’Inalco. Les conventionnels étaient bénévoles et choisis sur la base du volontariat et par tirage au sort. Ils ont participé à la Convention jusqu’à l’élaboration du schéma directeur « Développement Durable et Responsabilité Sociétale et Environnementale » (DD&RSE).
Adopté à une très forte majorité par le Conseil d'administration du 31 janvier, ce Schéma Directeur comporte cinq chapitres, 18 objectifs et 62 actions à réaliser dans la période 2025-2030 :
1. Stratégie et gouvernance
1. Stratégie et gouvernance
Objectif 1.1. Développer la culture "Développement durable et responsabilité sociétale et environnementale" à l'Inalco
- Action 111. Encourager la création d'une association étudiante DD&RSE
Objectif 1.2. Intégrer la politique de DD&RSE dans la gouvernance de l'Inalco
- Action 121. Créer une "Commission DD&RSE" répondant directement au CA dont l'objectif est de faire évoluer le SD DD&RSE
- Action 122. Créer une mission de "référent DD&RSE", placé sous la responsabilité du vice-président Responsabilité environnementale
- Action 123. Présenter le SD DD&RSE à chaque nouveau membre des conseils centraux
Objectif 1.3. Communiquer sur la politique environnementale et sociétale de l'Inalco
- Action 131. Communiquer sur les objectifs, les pratiques et les résultats de la Convention et de la Commission DD&RSE
- Action 132. Développer les "journées vertes et citoyennes" de l'Inalco
Objectif 1.4. Evaluer la politique DD&RSE de l'établissement
- 141. Faire évaluer la politique DD&RSE de l'Inalco par un organisme externe accrédité
- 142. Présenter chaque année en conseils centraux l'avancement du SD DD&RSE
Objectif 1.5. Accorder aux objectifs DD&RSE les moyens nécessaires
- 151. Consacrer aux objectifs DD&RSE au moins 15% du budget du Contrat d'objectifs et de moyens pluriannuels (COMP) signé avec nos tutelles
- 152. Mesurer la part du budget propre de l'Inalco consacrée aux objectifs DD&RSE
- 153. Mesurer la part du budget CVEC consacrée aux actions vie étudiante DD&RSE
Objectif 1.6. Développer la levée de fonds en faveur des actions DD&RSE
- 161. Orienter la Fondation Inalco sur la levée de fonds orientés vers la réalisation de projets DD&RSE de l'Inalco
- 162. Développer des projets DD&RSE répondant aux aspirations des étudiants
Objectif 1.7. Utiliser les partenariats stratégiques de l'Inalco pour augmenter les moyens alloués à ses actions DD&RSE
- 171. Dans le cadre de l'alliance EUniwell, développer les projets partenariaux orientés DD&RSE
- 172. Dans le cadre de Sorbonne Alliance, développer les projets partenariaux orientés DD&RSE
Objectif 1.8. Intégrer les dispositions de la politique sociale de l'Inalco dans le SD DD&RSE
- 181. Identifier et intégrer sous forme d'actions du SD DD&RSE les décisions de politique sociale de l'Inalco
2. Enseignement et formation
2. Enseignement et formation
Objectif 2.1. Développer l'enseignement des sujets DD&RSE à l'Inalco
- 211. Encourager et accompagner l'intégration du sujet de l'écologie dans les cours de LLCER et SHS
- 212. Mettre à disposition des ressources pédagogiques DD&RSE en ligne à partir des contenus du parcours transversal "Environnement" de l'Inalco
- 213. Développer les congés pédagogiques pour la production d'enseignements DD&RSE
- 214. Intégrer en licence une formation aux enjeux TEDS (Transition environnementale et développement soutenable)
Objectif 2.2. Développer une politique de formation continue (FC) Inalco en matière de DD&RSE
- 221. Développer une offre FC orientée DD&RSE à partir des spécificités scientifiques et pédagogiques de l'Inalco
- 222. Mettre en place une politique de sensibilisation et de formation des personnels et étudiants en matière de DD&RSE sous la forme d'ateliers
Objectif 2.3. Valoriser les travaux d'étudiants portant sur les problématiques DD&RSE
- 231. Créer un prix du mémoire de recherche étudiant DD&RSE
- 232. Créer un prix du rapport de stage étudiant DD&RSE
- 233. Créer une base de connaissances numérisée en libre accès regroupant les mémoires étudiants DD&RSE
3. Recherche et innovation
3. Recherche et innovation
Objectif 3.1. Identifier et prendre en compte les enjeux DD&RSE dans la conduite des projets de recherche
- 311. Mettre en place une charte DD&RSE avec les équipes de recherche de l'Inalco
Objectif 3.2. Développer les projets de recherche en lien avec les enjeux DD&RSE
- 321. Identifier les doctorants et enseignants-chercheurs actifs dans le domaine DD&RSE
- 322. Encourager les candidatures à un contrat doctoral dans le domaine DD&RSE
- 323. Réaliser une veille des appels à projets de recherche DD&RSE
Objectif 3.3. Identifier et valoriser les projets de recherche en lien avec les enjeux DD&RSE à l'Inalco
- 331. Identifier et valoriser les projets de recherche DD&RSE à l'Inalco
- 332. Créer un prix de la recherche DD&RSE à l'échelle de l'Inalco
4. Impact écologique des activités
4. Impact écologique des activités
Objectif 4.1. Réduire le bilan carbone des activités de l'Inalco
- 411. Faciliter l'accès au Pôle des Langues et Civilisations (PLC) à des deux roues peu polluants
- 412. Mettre en place un plan de réduction de l'impact carbone des activités de l'Inalco
- 413. Actualiser le Bilan d'Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) de l'Inalco
Objectif 4.2. Réduire les gaspillages
- 421. Améliorer la signalétique des containers de recyclage
- 422. Systématiser les bacs de recyclage papier pour les examens
- 423. Systématiser les bacs de recyclage papier pour les copieurs
- 424. Systématiser la réutilisation du papier pour des brouillons pour les étudiants et personnels
- 425. Accentuer la mutualisation des copieurs et mieux piloter le volume des copies
- 426. Mettre en place une ou plusieurs bourses annuelles aux manuels et polycopiés
- 427. Développer la pratique de la consigne
- 428. Suivre et renforcer les préconisations du plan de sobriété énergétique de l'Inalco
Objectif 4.3. Réaliser la rénovation énergétique de la Maison de la recherche
- 431. Mesurer la qualité de l'air dans les bâtiments et améliorer l'efficacité du système d'aération
- 432. Renforcer les isolations énergétiques
- 433. Installer des fenêtres à double châssis
- 434. Améliorer la régulation des systèmes de chauffage
Objectif 4.4. Améliorer l'offre alimentaire disponible à l'Inalco
- 441. Redéfinir avec les partenaires l'équilibre alimentaire de l'offre non carnée présente à l'Inalco
Objectif 4.5. Développer une culture et des pratiques de sobriété numérique
- 451. Mettre en place et diffuser un guide par public pour la réduction de l'empreinte numérique
- 452. Créer une F.A.Q. pour les questions administratives des étudiants et la faire connaître
- 453. Créer un chatbot pour orienter les étudiants
- 454. Encourager l'entraide des étudiants pour les questions administratives
- 455. Elargir l'usage de la plateforme de messagerie interne
Objectif 4.6. Développer une politique d'achats écoresponsables de l'Inalco
- 461. Recenser les fournisseurs écoresponsables et les critères de leur performance en la matière
- 462. Prioriser les indicateurs d'écoresponsabilité dans la politique d'achat
Objectif 4.7. Stimuler le développement de la biodiversité dans les sites de l'Inalco
- 471. Recenser les espèces présentes dans les sites de l'Inalco
- 472. Définir un plan d'actions sur la végétalisation et le développement de la biodiversité dans les sites de l'Inalco
5. Politique sociale et qualité de vie au travail
5. Politique sociale et qualité de vie au travail
Objectif 5.1. Développer la culture du respect et de la bienveillance à l'Inalco
- 511. Renforcer le dispositif d'écoute et de signalement des violences et la communication autour de son action
Objectif 5.2. Renforcer les compétences du personnel dans les domaines propres à améliorer la qualité de vie au travail
- 521. Généraliser le plan de formation du personnel sur les questions du handicap
- 522. Mettre en place un plan de formation aux biais cognitifs pour l'évaluation et le recrutement
- 523. Mettre en place un plan de formation à la gestion de projet et à la gestion du travail en équipe
Objectif 5.3. Articuler le SD DD&RSE aux autres documents définissant la politique sociale de l'Inalco
- 531. Articuler les objectifs du SD Vie Etudiante concernés à l'axe 5 du SD DD&RSE
- 532. Articuler la politique de protection des publics en situation de fragilité à l'axe 5 du SD DD&RSE
Organigramme Convention environnementale et sociétale - 31 mai 2024 (208.72 Ko, .pdf)
Timeline Convention environnementale et sociétale - 2023/2024 (216.45 Ko, .pdf)
Affiche Convention environnementale et sociétale 2024 (3.32 Mo, .pdf)
S’informer sur les enjeux de Développement durable et responsabilité sociétale et environnementale (DD&RSE)
La meilleure première étape pour se familiariser avec les questions DD&RSE est de compléter la formation « B.A.-BA du climat et de la biodiversité » proposée par le Cned. Cette formation de 7 heures permet d’acquérir des connaissances de base sur le changement climatique et la biodiversité.
Des ressources scientifiques sont également disponibles, telles que le sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ou les évaluations de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).
Dans le cadre des engagements du gouvernement français en matière de DD&RS, plusieurs ministères ont adopté leurs propres plans d’action pour la transition écologique et ont élaboré des documents de sensibilisation aux meilleures pratiques. Par exemple, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a développé le Plan climat-biodiversité et transition écologique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Schéma Directeur "Développement Durable – Responsabilité Sociétale et Environnementale" (SD DD&RSE) - documents destinés à soutenir les établissements d’enseignement dans leurs initiatives de transition écologique. Le Ministère a également publié un rapport sur l’état de sensibilisation des étudiants de l’enseignement supérieur français sur les enjeux de la transition écologique. Enfin, le gouvernement a produit des guides de bonnes pratiques comme celui sur l’usage responsable du numérique pour les organisations.
L’Inalco n’est pas le seul établissement d’enseignement supérieur à s’être engagé dans la transition écologique. Partout en France, les établissements, comme l’Université de Montpellier, l’Université de Bordeaux ou encore l’Université Grenoble Alpes, adoptent et appliquent au quotidien leurs schémas directeurs DD&RSE.
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