photo gj

Guo Jing (郭晶)

Senior Lecturer

Send a message

Education

  • CNU Section

    15 - Arabic, Chinese, Japanese, Hebrew and other languages and literature

  • Area(s) of expertise

    Asia

  • Department(s) or teaching subject(s)

    Chinese studies

  • Language(s)

    Chinese

  • Teaching topic(s)

    Formation pour le concours de CAPES chinois : épreuve de leçon , Compréhension et expression orales (licence, master)

Research

  • Research center(s)

    PLIDAM

  • Research theme(s)

    didactique des langues, oral (compréhension, expression), TICE (etandem, dispositif hybride, interactions)


Administrative and pedagogical responsibilities

Publications 

Ouvrages collectifs

  • Guo, J., & Galanes, G. (Éds.). (2020). L’enseignement de l’oral en classe de langue : Stimuli et évaluation. Editions des archives contemporaines. https://doi.org/10.17184/eac.9782813003669
  • Arslangul, A., Guo, J., Lamarre, C., & Li, J. (2019). Méthode de chinois troisième niveau 中级汉语 (下). L’asiathèque.
  • Poizat Grâce Honghua 谢红华, 包银辉, 陈萍, 李腊梅, & 郭晶. (2018). 法语背景学生学汉语偏误分析 (Analyse des erreurs des francophones dans l’apprentissage du chinois). You Feng.

Articles de revues avec comité de lecture

  • Guo, J. (2025). Le registre du chinois oral : Spécificités, rôle et pratique dans l’enseignement. Les Cahiers de l’AFPC, 1.https://cahiers-afpc.fr/numeros/n-1-l-enseignement-apprentissage-du-chinois-en-france-evolution-de-la-reflexion-disciplinaire-et-des-pratiques-pedagogiques-depuis-40-ans
  • 郭晶. (2020). 汉语听力理解过程中正字法信息(汉字字形和拼音形)的激活现象——以母语为法语的学习者为例 (The Activation of Orthographic Information(Chinese Characters and Chinese Pinyin) in Chinese Listening Comprehension : The Case of French-Spoken Learners). 汉语国际教育学报 Journal of International Chinese Education, 1, 59‑82.
  • 郭晶. (2017). 法国高校汉语选修课学生汉字学习情况调查报告——以法国司汤达大学为例*  (L’apprentissage des sinogrammes chez les apprenants Lansand en France : Le cas de l’Université Grenoble Alpes). 国际汉语教育 International Chinese Language Education, 2, 89‑100.
  • Guo, J., & Nissen, E. (2015). Une nouvelle situation d’apprentissage pour la compréhension orale. Les Langues Modernes, 4, 75‑82.
  • Guo, J. (2015). Inference-Making and Linguistic Skills in Listening Comprehension : An Observation of French Students Learning Chinese. E.FLT (Electronic Journal of Foreign Language Teaching), 2, 318‑331.
  • 郭晶. (2014). 法国汉语学习者听力理解困难分析 (Difficultés de compréhension de l’oral des apprenants francophones en chinois langue étrangère). 海外华文教育 Overseas Chinese Education, 2, 168‑176.
  • 郭晶. (2012). 如何提高听力教学中词汇学习的效率 (Comment améliorer l’efficacité de l’apprentissage du vocabulaire dans l’enseignement de la compréhension orale?). 国际汉语学报 Journal of International Chinese Language, 3(2), 55‑60.
  • 郭晶. (2010). 混合式教学在对外汉语教学领域中的实践与反思 (Un dispositif hybride dans l’enseignement du chinois langue étrangère : Application et réflexion). 国际汉语教育 International Chinese Language Education, 1, 72‑78.
  • 郭晶. (2009b). 远程课程的设置与学生自主学习能力的发展 (Le parcours à distance dans une formation hybride et l’autonomie des apprenants). 中国远程教育  Distance Education in China, 9, 34‑42.
  • 郭晶. (2009a). 混合课程与对外汉语听力理解能力的提高 (Les formations hybrides et l’amélioration de la compréhension orale du chinois langue étrangère). 现代语文 Modern Chinese, 3, 119‑125.
  • 郭晶. (2008). 自主学习法与混合课程环境下对外汉语听力理解能力的提高 (« “Apprendre à apprendre” » et la compréhension orale du chinois langue étrangère dans une formation hybride). 国际汉语教学动态与研究 International Chinese Language Teaching & Learning, 1, 32‑39.
  • 吴星杰, 陆振颖, & 郭晶. (1999). 学习车向忱教育思想 推进学习健康教育 Advancing health education in the light of Mr. Che Xiangchen’s educational Ideology. 锦州师范学院学报 Journal of Jinzhou Teachers College, 21(3), 107‑109.

Chapitres d'ouvrages

  • Guo, J. (2023). L’imprévisible dans l’enseignement des langues ayant recours aux nouvelles technologies. In L. Ouvrard, Z. Simonffy, & M. Kobor (Éds.), Le prévisible et l’imprévisible (p. 19‑30). Editions des archives contemporaines. https://doi.org/10.17184/eac.7067
  • 郭晶. (2022). 来自法国汉语网络教学的再思考 (Rethinking Online Chinese Teaching : A Reflection from France). In S. Liu (Éd.), Online Chinese Teaching and Learning in 2020—2020中文线上教学 (Chinese Edition) (p. 128‑136). National Foreign Langauge Resource Center.https://www.researchgate.net/publication/361423859_Online_Chinese_Teaching_and_Learning_in_2020
  • Guo, J. (2022). Analyse des effets d’un programme eTandem sur l’apprentissage de l’oral. In L. Ouvrard & C. Brumelot (Éds.), Numérique et didactique des langues et cultures (p. 65‑78). Editions des archives contemporaines. https://doi.org/10.17184/eac.5761
  • Guo, J. (2021). Cours de chinois pendant le confinement : Retour d’expérience. In D. Jamborova Lemay & L. Ouvrard Andriantsoa (Éds.), Distances apprivoisées (p. 59‑64). Editions des archives contemporaines. https://doi.org/10.17184/eac.4885
  • Guo, J. (2020). Les référentiels sur l’évaluation de la compréhension de l’oral en chinois. In J. Guo & G. Galanes (Éds.), L’enseignement de l’oral en classe de langue (p. 121‑130). Editions des archives contemporaines. https://doi.org/10.17184/eac.3485
  • 郭晶. (2020). 谈谈计算机辅助听力教学建设中的几个问题:以法国司汤达大学汉语混合课程为例. In Yang Zhitang 杨志棠& Arslangul Arnaud 安其然 (Éds.), 法语国家与地区汉语教育研究 (p. 258). 北京语言大学出版社.https://book.douban.com/subject/36454250/
  • Guo, J. (2019). Formation hybride dans l’enseignement/apprentissage des langues et rénovation des pratiques pédagogiques : Le cas d’une formation hybride de chinois. In E. Suzuki, A. Potolia, S. Cambrone-Lasnes, N. Carré, L. Ouvrard, & R. Zhang-Fernandez (Éds.), Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations : Idéologies, politiques, dispositifs (Presses universitaires de Rennes, p. 213‑225).
  • 郭晶. (2010). 网上汉语教学中小组活动的设置与研究 (Mise en place des activités de groupe dans l’enseignement du chinois en ligne). In Zhang Pu 张普, Song Jihua 宋继华, & Xu Juan 徐娟 (Éds.), 数字化对外汉语教学实践与反思 (Digitized Teaching fo Chinese as a Foreign Language : Practice and Reflection) (p. 145‑150). 清华大学出版社.

Actes publiés de conférences internationales, congrès et colloques…

  • 郭晶. (2012). 混合式教学模式与汉语听力理解能力的提高 (Concevoir une formation hybride pour améliorer la compréhension orale du chinois). 第十届国际汉语教学研讨会论文选 (Actes du 10e colloque international « Didactique du chinois langue étrangère dans le monde », 373‑377.
  • 郭晶. (1998). 浅谈小学教育中对学生创造力的培养 A brief discussion on cultivating students’ creativity in primary education. 辽宁省师范院校与中小学素质教育研讨会论文集. 辽宁省师范院校与中小学素质教育研讨会, Shenyang (Chine) 20 octobre.

Actes publiés sans comité de lecture

  • Gianninoto, M., Guo, J., & Mure, H.-L. (2010). Réflexions sur un projet en chinois : Cours en  présentiel et formations en autonomie (niveau A1). Actes de la journée d’études « “Didactique des langues et TICE” » (organisée par Université Stendhal Grenoble 3 dans le cadre du Projet interuniversitaire Langues (PIUL)), 55‑66.
  • Guo, J. (2010). Un dispositif hybride d’enseignement-apprentissage du chinois langue étrangère : Conception et retour sur  expérience. Actes de la journée d’étude « Didactique des langues et TICE » (organisée par Université Stendhal Grenoble 3 dans le cadre du Projet interuniversitaire Langues (PIUL)), 67‑76.

Autres

Communications (2015-)

  • Guo, J. (2025). Teaching the Oral Register of the Chinese Language. colloque international « Describing and Teaching the Grammar of Foreign Languages », Séoul (Corée du sud), 29 mai-1 juin.
  • Guo, J. (2025). Une nouvelle organisation pour le cours d’expression orale : Le cas du chinois à l’INALCO. journée d’études « Connaître et savoir dans le cours de pratique orale des langues », Paris (France) 4 avril.
  • Guo, J., & Schug, D. (2025). Robotic and Interpersonal Interactions : What Impact on Language Learning? journée d’études international « Découvertes et dialogues : échanges en ligne dans l’apprentissage des langues », Paris (France), 28 mars.
  • Guo, J. (2024). Enseigner la politesse chinoise aux apprenants francophones : Analyse de manuels. colloque international « La politesse dans l’enseignement des langues étrangères », Hangzhou (Chine), 26-27 octobre.
  • Guo, J. (2024, invitée). Enseignement du chinois avec des dispositifs numériques dans le contexte universitaire : Trois expériences. journée d’étude CeRLA 2024  Environnement informatique pour l’apprentissage des langues à l’université : conception et utilisation, Lyon (France), 3 juin.
  • Guo, J. (2023, invitée). Le rôle et l’appropriation du vocabulaire dans les activités de compréhension de l’oral : Enjeux et applications pédagogiques. colloque international « Lexique et grammaire en usage : données et représentations », Montpellier (France), 9-10 novembre.
  • Guo, J. (2023). Enseigner la politesse chinoise aux apprenants francophones : Représentations – difficultés d’appropriation. colloque international « Identités, représentations et construction de compétences en milieu académique : regards croisés sur l’apprenant en langues/cultures », Macerata (Italie), 7-8 juin.
  • Guo, J., & Wang, L. (2022). Introduire des activités théâtrales pour travailler l’oral. colloque international « Enseignement des langues et pratiques théâtrales : oralité, mise en scène, technicité », Paris (France), 6-7 octobre.
  • 郭晶. (2022, invitée). Analyse des effets d’un programme eTandem sur l’apprentissage de l’oral. journées d’études de l’AREC  (Association Recherches et Enseignement du Chinois) « Enseignement en ligne de la langue et de la civilisation chinoises », Paris (France), 8-9 juin.
  • Guo, J. (2022). L’enseignement de l’oral, interview par la revue « le français dans le monde », 17 mars.
  • Guo, J., & Wang, K. (2021). eTandem chinois/français Inalco-BFSU. la Première Journée de l’International Plidam, Paris (France), 2 juin.
  • Guo, J. (2020). eTandem chinois/français Inalco-BFSU : le retour d’expérience. colloque international en ligne « Numérique et didactique des langues et cultures. Nouvelles pratiques et compétences en développement », Paris (France), 12-13 novembre.
  • Guo, J. (2020). Cours de chinois pendant le confinement : Les retours d’expérience. séminaire international en ligne « Distances apprivoisées. L’enseignement confiné des langues étrangères », Paris (France), 17-18 juin.
  • Guo, J. (2020). Les projets eTandem chinois à l’Inalco : Bilan, réajustements et perspectives. journée d’études « Journée de la pédagogie numérique (JPNI2020) », Paris (France), 5 février.
  • Guo, J. (2019). Introducing Humour into the Teaching of Oral Chinese. symposium international « ICCCALL International Research Methodology Symposium », Singapour, 5 juin.
  • Guo, J. (2019). L’imprévisible dans l’enseignement des langues ayant recours aux nouvelles technologies. colloque international « Le prévisible et l’imprévisible. Perspectives linguistiques, littéraires, culturelles et didactiques », Pecs (Hongrie), 28-29 mars.
  • Guo, J. (2019). Des projets eTandem pour enseigner le chinois oral à l’Inalco. colloque international « L’apprenant en langues et dans les métiers de la traduction : source d’interrogations et de perspectives », Rennes (France),31 janvier- 2 février.
  • 郭晶. (2018). 汉语听力理解过程中汉字字形和拼音形的激活现象:以母语为法语的学习者为例 (L’activation des sinogrammes et du pinyin lors du processus de la compréhension de l’oral du chinois : Le cas des apprenants francophones).语言教学与研究国际学术研讨会« The International Conference of Language Teaching and Linguistic Studies 2018 (ICLTLS 2018) », Wuhu (Chine), 16-17 juin.
  • Guo, J. (2018). Projet eTandem chinois-français INALCO-BFSU. colloque international « Didactique des langues/cultures étrangères : objectifs, approches, supports », Beijing (Chine), 14-15 juin.
  • 郭晶. (2017, invitée). Compréhension auditive et enseignement du chinois assisté par ordinateur. 6e séminaire d’enseignement du chinois de l’Institut Confucius de l’Université de Genève, « L’enseignement du chinois à l’ère du e-learning », Genève (Suisse), 12 décembre.
  • Guo, J. (2016). Le vocabulaire dans les méthodes de langue : Le cas d’une méthode de chinois. journée d’étude « L’enseignement/apprentissage du vocabulaire en classe de langue », Paris (France), 18 novembre.
  • 郭晶. (2016). 法国司汤达大学汉语选修课学生汉字学习情况调查报告. « 4th International Conference on Chinese as a Second Language Research  », Shanghai (Chine), 19-21 août.
  • Guo, J. (2016). La didactique des cultures et les manuels : Conception et exploitation. table ronde du colloque international « Le proche et le lointain : enseigner, apprendre et partager des cultures étrangères », Paris (France), 9 juin.
  • Guo, J. (2016, invitée). L’évaluation de la compréhension orale dans les référentiels du chinois : Synthèse et réflexions. journée d’étude AREC « L’évaluation en chinois langue étrangère : état des lieux, enjeux, perspectives », Paris (France), 1 juin.
  • Guo, J. (2015). Utilisation des documents vidéo dans la classe de compréhension orale. journées d’études « Entendre, chanter, voir et se mouvoir, Paris (France), 5-6 novembre.
  • 郭晶. (2015). Difficultés dans la construction de tests de compréhension orale. la réunion d’experts du mandarin pour le projet INNOVALANGUES à l’Université Stendhal Grenoble 3, Grenoble (France), 11-12 juin.

 


Take contact with Guo Jing (郭晶)

Formulaire

Fields marked with an asterisk (*) are mandatory.

Informations

PLEASE NOTE: You will receive an email confirming that your message has been sent. If you do not receive this email, please resend your message, as this means that the email address you entered is incorrect and the person you are contacting will not be able to reply.