lavoix_valerie_portrait

Lavoix Valérie

Senior Lecturer

Send a message

Education

  • CNU Section

    15 - Arabic, Chinese, Japanese, Hebrew and other languages and literature

  • Area(s) of expertise

    Asia

  • Department(s) or teaching subject(s)

    Chinese studies

  • Language(s)

    Chinese

  • Teaching topic(s)

    Langue chinoise classique (chinois littéraire), Littérature chinoise classique, Poésie chinoise classique, Critique littéraire de la Chine médiévale, Chine du Haut Moyen Age (3e-6e s.)

Research

  • Research center(s)

    IFRAE

  • Research theme(s)

    Critique littéraire chinoise médiévale (Wenxin diaolong 文心雕龍 ), Poésie chinoise médiévale (fu 賦 , pratiques et formes poétiques en palimpseste, Yutai xinyong 玉臺新詠), Matérialité des textes littéraires (manuscrits anciens et médiévaux, illustrations de fu 賦), Histoire culturelle et sociale de la Chine du haut Moyen Age (bouddhisme laïc)


Administrative and pedagogical responsibilities

Vice-Présidente adjointe déléguée aux formations (2023- )

Membre du Conseil scientifique de l’Institut des Hautes Études Chinoises du Collège de France (2011- ), du bureau Chine du Crcao (Umr 8155) (2022- ), du comité de lecture du Prix du livre ICAS/GIS Asie (2023- ), du jury du concours d'entrée de l'École Nationale des Chartes (2022- ).


Publications

Liu Xie (ca 465-521) : "Pour anéantir les idées fausses." – Où le bouddhisme n’est pas plus délétère que le taoïsme n’est salvateur, in Sylvie Hureau & Frédéric Wang (dir.), Chemins de vie en terres chinoises : mélanges offerts à Catherine Despeux, Paris : L'Asiathèque, 2024, p. 35-68. 

Hommage au Maître hétéroclite : En souvenir de Jacques Pimpaneau (1934-2021) (dir. avec Vincent Durand-Dastès, Pierre Kaser, Julie Gary-Bonte), . Impressions d'Extrême-Orient, 16, 343 p., 2024, ⟨10.4000/11z8k⟩

Description, énumération et narration dans les illustrations de fu 賦 : le cas de la ‘Chasse impériale’, (avec Cédric Laurent), in Vincent Durand-Dastès & François Jacquesson (dir.), Narrativité – Comment les images racontent des histoires, Paris : Presses de l’Inalco, 2022, p. 377-464. https://doi.org/10.4000/books.pressesinalco.45704 

Sarah Gimenez, Miharitiana Rakotonirina, Kexin Zhang, « La littérature chinoise classique, un entretien avec Valérie Lavoix (Inalco) » : Programme I-DEA (Illustration et Documentation audiovisuelles des Études Aréales), 2022. ⟨hal-03535641⟩

Une robe de papier pour Xue Tao – Choix de textes inédits de littérature chinoise (dir. avec Vincent Durand-Dastès), Paris : Espaces et signes, 2015, 240 p.

Un poème des Han – L’"Exposition du corbeau prodigieux" de Yinwan & L’Anthologie des belles-lettresin Jean-Pierre Drège (dir.) & Costantino Moretti (coll.), La fabrique du lisible – La mise en texte des manuscrits de la Chine ancienne et médiévale, Paris : Collège de France – Institut des Hautes Études chinoises, 2014, p. 181-187 & 189-203.

Du poète au paysage : le regard de la poétique médiévale, in Montagnes célestes – Trésors des musées de Chine, Paris : Réunion des Musées Nationaux, 2004, p. 49-60.

À l’école des collines – L’enseignement des lettrés reclus sous les Dynasties du Sud, in Christine Nguyen Tri & Catherine Despeux (éd.), Éducation et instruction en Chine (vol.3), Aux marges de l’orthodoxie, Paris – Louvain : Peeters (Bibliothèque de l’Inalco – Cec), 2004, p. 43-65.

Le désenchantement de Liu Xie – Postures et devoirs du critique littéraire selon le chapitre ‘Du connaisseur’ du Wenxin diaolongDe la difficulté de juger, Extrême-Orient Extrême-Occident n° 26 (2004), p. 33-53.

La contribution des laïcs au végétarisme : croisades et polémiques en Chine du Sud autour de l’an 500 », in Catherine Despeux (dir.), Bouddhisme et lettrés dans la Chine médiévale, Paris – Louvain : Peeters (Bibliothèque de l’Inalco – Cec), 2002, p. 103-143.

Take contact with Lavoix Valérie

Formulaire

Fields marked with an asterisk (*) are mandatory.

Informations

ATTENTION : vous allez recevoir un mail confirmant l'envoi de votre message. Si ce n'est pas le cas, nous vous invitons à renouveler votre envoi, car cela signifie que l'adresse mail que vous avez saisie est erronée et que la personne que vous contactez ne pourra pas vous répondre.