Arpenter un paysage inscrit

Les inscriptions peuvent ouvrir un monde qui va bien au-delà des marques de ciseau sur la surface de la pierre. En huit tables rondes, nous proposons d'explorer la riche histoire culturelle de l'épigraphie en Asie de l'Est. En parcourant les multiples dimensions du temps et de l'espace, à la fois physiques et imaginaires, des chercheurs de la sphère sinographique, issus de diverses disciplines, tenteront d'établir une carte de l'univers épigraphique. Le format expérimental de cette conférence vise à faciliter les collaborations présentes et futures dans le domaine et à définir des pistes de recherche communes sur les inscriptions en pierre et les paysages inscrits.
Des gens qui marchent sur une colline
Arpenter un paysage inscrit © Sakata Gensho, 1984‎

Organisé par Lia Wei et Manuel Sassmann.
Financé par le projet ANR (Agence Nationale de la Recherche) Altergraphy.


Préparation :
 

Les participants peuvent préparer leurs réponses aux 8 thèmes et questions, de sorte que chaque session fonctionne comme une table ronde, plutôt que comme des discours conventionnels. Des pauses café de 30 minutes sont prévues entre les sessions dans le Foyer adjacent à notre Auditorium. A l'heure du déjeuner, des visites guidées de l'exposition "Sculpter les nuages, la montagne enlacée" sur les quatre montagnes inscrites par Zheng Daozhao entre 511 et 516 de notre ère sont proposées dans la Galerie adjacente au Foyer. Dans chaque session, deux chercheurs parmi nos invités présenteront quelques diapositives de leur matériel (environ 10 minutes) et un ou deux discutants commenteront toutes les réponses soumises aux questions de la session (environ 15 minutes), suivi d'une table ronde ouverte où tous les participants peuvent se joindre à la conversation (les 30 minutes restantes).

 

Invités :

Hilde De Weerdt (KU Leuven); Yolaine Escande 幽蘭 (CNRS/CRAL/EHESS); Michael Hatch (Trinity College); Shao-Lan Hertel 何小蘭 (Cologne East Asian Art Museum); Lee Sunkyu (KU Leuven); Li Ziyi 李子怡 (China Academy of Art); Jonathan Pettit (University of Hawaii); Sakata Gensho 坂田玄翔; Thomas Hahn (UC Berkeley); Shi Tianyu (Hamburg University); Shin Jeongsoo 신정수 (Academy of Korean Studies); Yan Weitian 閻緯天 (Indiana University); Aida Yuen Wong 阮圓 (Brandeis University); Xue Lei 薛磊 (Oregon State University).

 

Membres du projet Altergraphy :

Christoph Anderl (Ghent University-online); Kento Ashikari 芦刈健人 (Inalco/Kyoto University); Francesca Berdin (Inalco); Michela Bussotti (EFEO/CCJ); Killian Cahier (Inalco); Lyce Jankowski (Musée Royal de Mariemont-online) ; Anna Le Menach (Inalco); Manuel Sassmann (Heidelberg Academy of Sciences); Paula Sumera (Inalco); Tchou-Tchou Tophoven (Inalco); Laurent Van Cutsem (Ghent University- online); Olivier Venture (EPHE/CRCAO); Lia Wei 魏離雅 (Inalco/IFRAE); Lei Yang 雷楊 (Inalco/IFRAE/CRCAO); Zhang Qiang 張強 (Sichuan Fine Arts Institute); Zhang Rui 張蕊 (Inalco/IFRAE).

 

Programme : 

Jour 1 - 15 octobre

9:00 - 9:30 Mots de bienvenue

9:30 - 10:45 - Synergies numériques 數字文人
Quels outils numériques utilisez-vous et quel est leur impact sur la perception de votre matériel et, le cas échéant, sur la structure de votre analyse ? Comment pouvons-nous créer des synergies entre les projets au-delà des conseils techniques? Quels sont les défis liés à l'élaboration d'ontologies communes pour les paysages inscrits, l'épigraphie et les gravats ?

11:15 - 12:30 - Gestion des monuments 遺產悖論
Comment les paysages inscrits ont-ils été gérés entre antiquariat et patrimonialisation ? Comment le défi de la préservation de l'environnement et de la surface de la roche a-t-il été relevé alors que les inscriptions sont traditionnellement valorisées sous forme de gravures ? Quel est le public des inscriptions patrimonialisées ?

14:00 - 15:15 - Transformer les espaces 空間變異
Dans quels types d'espaces (religieux, politiques, sociaux, ...) les inscriptions s'inscrivent-elles et quels lieux créent-elles ? Comment les espaces/lieux coexistent-ils et interagissent-ils ? Comment sont-ils parcourus, imaginés, visualisés et représentés ? De quelle manière sont-ils transformés ou transformateurs ?

15:45 - 17:00 - L'héritage itinérant 傳統轉換
Comment les connaissances épigraphiques visuelles et textuelles ont-elles circulé et influencé les pratiques artistiques - y compris les expériences d'avant-garde et modernes - à travers le temps et l'espace ? Quelles similitudes/différences dans la gestion de cet héritage pouvons-nous identifier entre les élites de l'Asie de l'Est de la fin de l'époque impériale et du début de l'époque moderne ?

17:30 - 18:30 Intervention de Sakata Gensho 坂⽥田⽞玄翔

Jour 2 - 16 octobre

9:00 - 10:15 - Penser les matières 開山策略
Quelles sont les motivations et les modes d'appropriation des montagnes, des pierres et des autres matières ? Par quelles stratégies les États, les communautés, les individus - ainsi que les agents divins ou non humains - "développent-ils" les montagnes ? Comment ces stratégies se traduisent-elles en marqueurs physiques et en discours textuels/verbaux ?

10:45 - 12:00 - Concevoir l'identité 身份確證
Comment la poésie, la religion et la calligraphie façonnent-elles l'identité ? Comment les épitaphes et les stèles, avec leurs genres littéraires et leurs styles calligraphiques spécifiques, permettent-elles de reconstituer des réseaux de personnages historiques ? Au-delà de la notion monolithique d'une personne "auteur", comment déconstruire l'identité en ses facettes interdépendantes ?

14:00 - 15:15 - Variation calligraphique 書刊風格
Comment définir et décrire la variation (calli)graphique et le style ? Comment l'analyse visuelle de la calligraphie s'appuie-t-elle aujourd'hui sur des vocabulaires descriptifs développés depuis la période médiévale ? Que pouvons-nous encore apprendre de la pratique calligraphique et à quoi ressemblerait un vocabulaire descriptif issu de la pratique ? Comment un tel vocabulaire pourrait-il s'appliquer à l'épigraphie ?

15:45 - 17:00 - Pratiques antiquaires 試驗金石
Quels sont les modes de manipulation des monuments et des substituts propres aux antiquaires ? Quelles dimensions des objets les interactions sensorielles révèlent-elles qui sont perdues à la fois dans l'érudition moderne en fauteuil et dans l'archéologie ?

17:30 - 18:00 Remarques finales