Arpenter un paysage inscrit
Organisé par Mme. Lia Wei (Ifrae-Inalco) et M. Manuel Sassmann (Heidelberg Academy of Science annd Humanities).
Financé par le projet ANR (Agence Nationale de la Recherche) Altergraphy.
Préparation :
Les participants préparent leurs réponses à une série de questions groupées en huit thèmes, qui correspondent à huit sessions d'environ une heure. Au sein de chaque session, deux chercheurs parmi nos invités présenteront quelques diapositives de leur matériel (environ 10 minutes), suivis du commentaire d'un ou deux discutants (environ 15 minutes), et d'une table ronde ouverte où tous les participants peuvent se joindre à la conversation (les 30 minutes restantes). Des pauses café de 30 minutes sont prévues entre les sessions dans le Foyer adjacent à l'Auditorium. A l'heure du déjeuner, des visites guidées de l'exposition "Sculpter les nuages, la montagne enlacée", portant sur quatre paysages inscrits médiévaux, sont proposées dans la Galerie adjacente au Foyer.
Programme :
Jour 1 - 15 octobre
9:00 - 9:30 Accueil des participants
9:30 - 10:45 - Synergies numériques 數字文人
Quels outils numériques utilisez-vous et quel sont leurs impacts sur la perception de votre corpus et, le cas échéant, sur la structure de votre analyse ? Comment créer des synergies entre projets au-delà de l'expertise technique? Quels défis pour l'élaboration d'ontologies communes pour les paysages inscrit et l'épigraphie en général?
11:15 - 12:30 - Gestion des monuments 遺產悖論
Comment les paysages inscrits ont-ils été gérés entre pratiques antiquaires et patrimonialisation ? Comment le défi de la préservation de l'environnement et de la surface de la roche a-t-il été relevé alors que les inscriptions sont traditionnellement valorisées sous forme d'estampages ? Quel est le public des inscriptions patrimonialisées ?
14:00 - 15:15 - Transformer les espaces 空間變異
Dans quels types d'espaces (religieux, politiques, sociaux, ...) les inscriptions s'inscrivent-elles et quels lieux construisent-elles ? Comment les espaces/lieux coexistent-ils et comment interagissent-ils ? Comment sont-ils parcourus, imaginés, visualisés et représentés ? De quelle manière sont-ils transformés ou transformateurs ?
15:45 - 17:00 – Un héritage itinérant 傳統轉換
Comment les connaissances épigraphiques circulent-elles sous une forme visuelle ou textuelle, et influencé les pratiques artistiques - y compris les avant-gardes artistiques et les expériences modernes - à travers le temps et l'espace ? Quelles similitudes/différences pouvons-nous identifier dans la réception de cet héritage parmi les élites de l'Asie de l'Est de la fin de l'époque impériale et du début de l'époque moderne ?
17:30 - 18:30 Intervention de Sakata Gensho 坂⽥⽞翔
Jour 2 - 16 octobre
9:00 - 10:15 - Penser la matière 開山策略
Quelles sont les motivations et les modes d'appropriation des montagnes, des pierres et des autres matières ? Par quelles stratégies les États, les communautés, les individus - ainsi que les agents divins ou non humains - "développent-ils" les montagnes ? Comment ces stratégies se traduisent-elles en marqueurs physiques ou en discours textuels/verbaux ?
10:45 - 12:00 – Facettes de l'identité 身份確證
Comment la poésie, la religion et la calligraphie contribuent-elles à façonner les identités ? Comment les épitaphes et les stèles, avec leurs genres littéraires et leurs styles calligraphiques spécifiques, permettent-elles de reconstituer des cercles et réseaux de sociabilité ? Au-delà de la figure monolithique de l'"auteur", comment déconstruire l'identité en ses facettes interdépendantes ?
14:00 - 15:15 - Variations calligraphiques 書刊風格
Comment définir et décrire la variation (calli)graphique et le style ? L'analyse visuelle de la calligraphie s'appuie-t-elle aujourd'hui encore sur les vocabulaires descriptifs développés depuis la période médiévale ? Que pouvons-nous encore apprendre de la pratique calligraphique et à quoi ressemblerait un vocabulaire descriptif issu de la pratique ? Comment un tel vocabulaire pourrait-il s'appliquer à l'épigraphie ?
15:45 - 17:00 - Pratiques antiquaires 試驗金石
Quelles sont les approches des monuments inscrits et de leurs reproductions propres aux antiquaires ? Quelles dimensions des objets ces interactions sensorielles révèlent-elles, qui se perdent dans l'érudition moderne et dans la pratique de l'archéologie ?
17:30 - 18:00 Clôture du colloque