Itinéraire(s) n°8 - juin 2020 - Sommaire

Editorial

L’Asie du Sud-Est et le Pacifique est une vaste région, continentale et insulaire, d’une extrême richesse et diversité, tant par les distances que par le jeu de l’histoire.

Le sud-est asiatique compte de très nombreuses langues (entre 500 et 1500 selon les classifications), appartenant à 5 familles linguistiques, et autant de cultures. Dans l’océan Pacifique, en Micronésie, Mélanésie et Polynésie, où l’insularité s’étale sur de grandes étendues, ce sont près de 500 langues qui sont parlées par environ 2 millions de locuteurs.
C’est cette richesse linguistique et culturelle que les recherches et les enseignements de l’Inalco analysent, documentent et transmettent.

L’enseignement et la recherche sur cette région du monde s’appuient sur les forces d’une vingtaine d’enseignants spécialistes de chacun des pays et de plusieurs disciplines, ce qui confère à l’Inalco un potentiel pluridisciplinaire et comparatiste inégalé. La recherche se mène dans plusieurs centres de recherche, disciplinaires et aréaux, souvent en partenariat comme le montre l’exemple de la géographie. Cette recherche s’inscrit également dans le cadre de programmes collectifs internationaux, souvent en partenariat avec les universités locales, qui portent sur des pays et des thématiques très diversifiées mais toujours en prise avec les réalités et les enjeux locaux articulés aux enjeux mondiaux, tels l’environnement, l’islam, l’intercompréhension entre langues, etc.

La spécificité de la recherche de l’Inalco réside dans l’accent mis sur les langues, la littérature et la linguistique, en plus des sciences sociales, ainsi que l’utilisation de sources en langues locales. Ce dossier présente des exemples de recherche en linguistique, socio-linguistique, littérature et propose aussi quelques traductions en plus de revenir sur les apports des disciplines « rares » sur cette aire.

Manuelle Franck, ancienne présidente de l’Inalco, Professeure de géographie
Yves Duchère, coordinateur scientifique du dossier, Ater en géographie

_____________________________
Relations internationales 
Les relations internationales au second semestre 2019-2020 par Gilles Forlot
 
________________
Portrait de chercheur 
Retrouvez régulièrement le portrait d'un ou d'une de nos collègues ou d'une personnalité de l'Inalco :

Ursula Baumgardt, Professeure des universités « Oralité, littérature africaine et littérature peule » et membre de l'équipe PLIDAM, est l'objet de notre portrait du mois à l'occasion de la mise en ligne de nouvelles langues sur le site Bibliothèque numérique des littératures en langues africaines dans le cadre du projet ELLAF, qu'elle dirige.

Podcast : Entretien avec Ursula Baumgardt réalisé par l'émission En Sol Majeur sur RFI : Ursula Baumgardt, de la langue de Goethe à la langue peule (07/05/2020 - 48 mn 30)