Journées du patrimoine culturel immatériel (JPCI) - Les pratiques culinaires et alimentaires
Le « Patrimoine culturel immatériel » (PCI) défini par l’UNESCO en octobre 2003 a enregistré pour la première fois en 2010 des habitudes alimentaires et pratiques culinaires. La France fut la première inscrite avec son « repas gastronomique », suivie par d’autres pays comme le Japon, la Grèce, l’Italie, le Kenya, le Sénégal ou encore plus récemment le Pérou et le Liban. À l’heure actuelle, 18 pays et 5 régions ont vu leur patrimoine culinaire et alimentaire enregistré au PCI de l’UNESCO.
La pratique culinaire distingue l’Homme de l’animal car de toutes les espèces, seul l’être humain transforme des denrées naturelles en mets cuisinés, que ce soit pour les rendre comestibles ou pour en changer le goût. Les techniques de découpe, les cuissons, les assaisonnements, les conservations d’aliments ; tous ces procédés sont à la base des transmissions des identités familiales, communautaires et plus récemment nationales. Ainsi, la cuisine est devenue bien plus qu’un moyen de subsistance et s’est affirmée comme un moyen d’expression culturelle et sociale dans toutes les sociétés humaines à différentes échelles, quelque soit le continent ou l’aire géographique.
Il en va de même pour les pratiques alimentaires. Manger est loin d’être un acte anodin qui se caractérise uniquement par son aspect fonctionnel. La codification de l’ordre des mets, l’usage de la vaisselle et des couverts, les règles de bienséance ; tout cela est malléable d’une culture à une autre et d’un espace social à un autre.
De par leur aspect fondamental à la vie comme à l’expression culturelle, nos cuisines comme nos alimentations sont au fondement de nos sociétés. Économie, hygiène et santé, environnement, symbolismes culturels, distinctions sociales, échanges humains et transmissions sont autant de manière d’aborder ce sujet passionnant qui reste encore trop peu exploré dans le milieu universitaire français, notamment dans les études aréales.
En 1995, l’Inalco publiait Cuisine d’Orient et d’ailleurs : traditions culinaires des peuples du monde, un livre à la fois scientifique et pratique contenant de nombreuses recettes de cuisine des aires culturelles enseignées au sein de l’établissement. Trente ans plus tard, l’Inalco organise ses Journées du patrimoine culturel immatériel qui seront centrées autour de la thématique des pratiques culinaires et alimentaires pour sa deuxième édition. Seront accueillis à cette occasion des représentants de l’UNESCO, des chercheurs et spécialistes académiques, des chefs cuisiniers, des associations engagées, des travailleurs indépendants ainsi que des célébrités du monde de la cuisine autour d’une série de tables rondes, des soirées événements et d’ateliers ludiques où monde académique et grand public pourront venir librement échanger sur ce sujet qui nous concerne tous.
Référent scientifique : Alexis Markovitch, doctorant en histoire du Japon à l’Inalco (IFRAE)
Programme sous réserve de modifications.
Programme du mercredi 2 octobre 2024
Programme du mercredi 2 octobre 2024
Auditorium - 10h00 - Lancement des JPCI
Par Rima Sleiman, Vice-présidente de la Recherche à l’Inalco et Alexis Markovitch, référent scientifique de cette édition.
Auditorium - 10h10 - 11h00 – Conférence introductive
Notions et enjeux du patrimoine culturel immatériel
Par Ana Gonzalez Medina, spécialiste du programme, secteur Culture, Entité du Patrimoine Vivant à l’UNESCO.
En savoir plus
Auditorium - 11h15-12h45 – Table ronde
Patrimonialisation de la gastronomie
Cette table ronde discutera du processus de patrimonialisation des pratiques culinaires et alimentaires, initié par l'inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco en 2010. Les intervenants exploreront les avantages de la préservation des pratiques culturelles face à la mondialisation, ainsi que les conflits et tensions qui peuvent émerger de cette démarche de patrimonialisation.
En savoir plus
Auditorium - 14h00-16h00 – Table ronde
Histoire et traditions
Cette table ronde abordera l'évolution constante des pratiques culinaires et alimentaires dans les sociétés humaines, influencées par les échanges culturels, les savoirs partagés et l'introduction de nouvelles denrées. Les intervenants examineront la notion de "tradition" d'un point de vue historique, en analysant divers exemples de transformations culinaires et alimentaires à travers des sources comme les recettes, les publicités, la littérature et les représentations iconographiques.
En savoir plus
Auditorium - 16h30-18h30 – Table ronde
Transmissions
Cette table ronde examinera comment la cuisine et le repas, en tant que pratiques basées sur l'échange humain, jouent un rôle central dans la transmission de savoirs, de techniques et de traditions à travers diverses générations et contextes sociaux. Les intervenants exploreront les différentes façons dont le processus de transmission culinaire se manifeste, mettant en lumière l'importance de la cuisine et de l'alimentation pour comprendre la nature humaine.
En savoir plus
Auditorium - 19h00-21h30 – Projection suivi d’un débat
Ayi - Marine Ottogalli (France), Aël Théry (France) - 69’
Ce film documentaire raconte l'histoire d'Ayi, une femme de la province rurale de l'est de la Chine qui vit illégalement de sa cuisine de rue à Shanghai, tout en luttant pour survivre face à la police municipale et la destruction imminente de son quartier. Lors de cette soirée, Aël Théry, l'une des réalisatrices, discutera des thématiques complexes liées à la cuisine de rue en Chine avec deux anthropologues invitées. Ce film a été primé "Prix du premier film" lors du festival Jean Rouch 2020.
En savoir plus
Club - 15h00-16h00 – Présentation pierres d’affutage japonaises
Marina Menini, affûteuse et conseillère en coutellerie japonaise, fera une présentation des pierres d’affûtage utilisées dans la cuisine japonaise. Elle abordera les notions suivantes :
- La diversité des pierres naturelles et la singularité des pierres ultra fine au Japon et leur lien à différents métiers, y compris la cuisine.
- Les pierres synthétiques plus couramment utilisées aujourd'hui et le changement qu’elles apportent via l’outil dans l’univers de la cuisine dans le monde.
- Le rapport à l’outil par le biais de l’affûtage.
Nombre de places limitées, inscription : evenementiel@inalco.fr
Salle 5.06 - 14h00-15h00 – Atelier épices par le chef Alexandre Bella Ola
L’Afrique est naturellement divisée en deux grandes parties par le désert du Sahara. Le Maghreb ou l’Afrique blanche autour de la Méditerranée et l’Afrique subsaharienne ou l’Afrique noire entre l’océan Indien et l’océan Atlantique. Cet atelier sera axé sur l’Afrique subsaharienne. Les cuisines de cette partie du continent sont méconnues, elles s’organisent autour de deux grandes zones géographiques : la zone sahélienne et la zone forestière. Ces deux zones se subdivisent en quatre zones culturelles : l’Afrique l’Ouest, l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Est et l’Afrique du sud.
Cet atelier abordera les principaux ingrédients qui caractérisent ces cuisines : les céréales et légumineuses (arachide, fonio, mil, haricots, niébés, sorgho, teff, maïs, riz), les tubercules, légumes et fruits (manioc, macabo, taro, igname, papaye, safou, patate douce, banane plantain, gombo, aubergine africaine, banane fruit, giraumont), les épices et autres (piment, gingembre, piment végétarien, graines de baobab, soumbala, yet, djansang, pébè, bissap, cola, kinkéliba, huile de palme).
Premier atelier de 30 minutes à 14h et second à 14h30. Atelier réservé uniquement aux étudiants et membres du personnel de l'Inalco. Inscription à : evenementiel@inalco.fr
Hall du 2 - 11h à 15h - Librairie Le Phénix
La librairie Le Phénix, spécialiste de la Chine et de l’Asie, présentera une sélection d’ouvrages en lien avec la cuisine et l’alimentation.
Hall du 2 - 11h à 15h - Japon Infos
Le média Japon Infos propose un regard différent sur l’archipel nippon.
Hall du 2 - 11h à 14h - Stands de dégustation des associations étudiantes
Programme du jeudi 3 octobre 2024
Programme du jeudi 3 octobre 2024
Auditorium - 10h00 – 12h00 – Table ronde
Cuisine et Santé
Cette table ronde explorera comment différentes sociétés et cultures ont historiquement abordé le lien entre alimentation, cuisine et santé, considérant la cuisine comme une première forme de médecine. Les intervenants présenteront divers exemples illustrant les associations d'aliments, les structures de repas et les vertus spécifiques attribuées à certains aliments dans le but d'améliorer la santé à long terme.
En savoir plus
Auditorium - 14h00 – 16h00 – Table ronde
Migrations
Cette table ronde discutera de l'importance des pratiques culinaires et alimentaires dans les identités culturelles et comment elles sont transportées et adaptées par les groupes humains lors de migrations. Les intervenants exploreront les stratégies employées par les communautés pour préserver et valoriser leur patrimoine culinaire en territoire étranger, enrichissant ainsi le paysage culinaire local.
En savoir plus
Auditorium - 16h00 – 18h00 – Table ronde
Développement durable
Cette table ronde abordera les problématiques actuelles liées à nos modes de consommation alimentaire, notamment le dérèglement climatique, la mondialisation des transports, la surproduction et l'inégale répartition des denrées. Les intervenants partageront leurs recherches et actions visant à développer des pratiques alimentaires durables et innovantes pour assurer un avenir meilleur.
En savoir plus
Auditorium - 19h00 – 21h30 – Soirée de clôture
Discussion entre la poétesse et autrice Ryoko Sekiguchi, et Karim Haïdar, chef cuisinier, auteur et poète. Rencontre modérée par Emil Pacha Valencia, rédacteur en chef de la revue Tempura.
En savoir plus
Hall du 2 - 11h00 - 14h00 - Stand de dégustation d'association étudiante
Hall du 2 - 11h00 - 13h00 - Atelier de dessin culinaire Morgane Guerry
Morgane Guerry, illustratrice spécialiste de la couleur, vous invite pour un atelier dessin inédit. Vous pourrez dessiner à l’encre colorée votre plus belle madeleine de Proust gustative : plats de votre enfance, endroits où vous avez cuisiné enfant, gâteaux délicieux… Des plats chargés en pigments pour réaliser une série de minis originaux.
N’hésitez pas à ramener vos propres photos et visuels d’inspiration. Tout le matériel nécessaire sera disponible sur place, débutants et artistes en herbe bienvenus.
Atelier gratuit et sans inscription.
Hall du 2 - 11h à 15h - Librairie Le Phénix
La librairie Le Phénix, spécialiste de la Chine et de l’Asie, présentera une sélection d’ouvrages en lien avec la cuisine et l’alimentation.
Hall du 2 - 12h00 - 14h00 - Stand de dégustation des enseignants
Venez à la rencontre des enseignants et enseignantes de l’Inalco et découvrez les plats qu’ils ont spécialement préparés pour les Journées du patrimoine culturel immatériels.
Hall du 2 - 16h00-16h30 – Stand de dégustation du Chef Alexandre Bella Ola
L’aloko est le nom véhiculaire de la banane plantain mûre frit. Cette appellation nous vient
de Côte d’Ivoire. C’est un légume qui nécessite une cuisson au préalable pour sa consommation. Il ne faut pas la confondre avec la banane fruit que nous avons comme dessert pour les fins des repas en occident.
La graine de courge est l’une des appellations véhiculaire francophone de cette variété de courges qu’on appelle communément égoussi dans la zone qui se situe entre le Nigéria et le Ghana. Dans le pays d’origine du Chef, le Cameroun, en milieu urbain on nomme la graine de courge "pistache". Dans les 230 langues que comptent les Cameroun, nous avons autant d’appellations pour désigner la graine de courge.
Le goût de ces deux produits est unique. Mais ils sont loin de symboliser les saveurs des cuisines d’Afrique noire qui sont multiples et variés.
Venez déguster ces spécialités africaines préparées par le chef : terrine de graine de courge et Aloko à l’ivoirienne. Un rendez-vous gourmand à ne pas manquer !
Exposition les 2 et 3 octobre
Exposition les 2 et 3 octobre
Foyer - 08h00 - 22h00
Exposition photo - Immersion à la table yucatèque
C’est en hiver 2021 que Sarah sort pour la première fois de sa campagne française et prend l’avion, direction la Péninsule du Yucatán, au Mexique, avec l’objectif de pratiquer son espagnol. Elle est alors accueillie chez les Camacho, famille yucatèque résidant à Mérida. En tant que nouveau membre de la famille, Sarah se rend au marché local et participe à la préparation des repas, moment où l’on s’échange aussi bien les savoirs et pratiques culinaires que les derniers potins du quartier. Très rapidement, elle en profite pour capturer en image ces instants, qu’elle partage aujourd’hui dans l’exposition.
Découvrez cette exposition qui convoque une histoire personnelle mêlée à une approche historique et ethnographique.
Ce projet d’exposition est porté par l’association étudiante Amériques qui depuis le siège de l’Inalco, organise des événements scientifiques et culturels mettant en lumière le département Langues et Cultures des Amériques.
Sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO.
Événement en partenariat avec le Festival Jean Rouch, la Mission Française du patrimoine & des Cultures Alimentaires, la Maison des cultures du monde, la Mairie du 13ème, le Musée de l'histoire de l’immigration, Japon Infos, Tempura, Japan Magazine, les associations étudiantes ADET, ChaiStani et Russinalco.