JPCI - Cuisine et santé

Les Journées du patrimoine culturel immatériel (JPCI) 2024 mettent à l'honneur les pratiques culinaires et alimentaires et proposent la table ronde "Cuisine et santé".
Peinture d'une table sur laquelle est posé un torchon blanc, une théière, une cuillère et des fruits
Paul Gauguin, Nature morte à la théière et aux fruits, 1896. © The Walter H. and Leonore Annenberg Collection, Gift of Walter H. and Leonore Annenberg, 1997, Bequest of Walter H. Annenberg, 2002‎

Le « Patrimoine culturel immatériel » (PCI) défini par l’Unesco en octobre 2003 a enregistré pour la première fois en 2010 des habitudes alimentaires et pratiques culinaires. La France fut la première inscrite avec son « repas gastronomique », suivie par d’autres pays comme le Japon, la Grèce, l’Italie, le Kenya le Sénégal ou encore plus récemment le Pérou et le Liban. À l’heure actuelle, 18 pays et 5 régions ont vu leur patrimoine culinaire et alimentaire enregistré au PCI de l’Unesco.

La cuisine est en soi une première forme de médecine. L’un de ses principes élémentaires est rendre les aliments comestibles et digestes pour notre organisme afin de consolider et améliorer notre santé sur le temps long par des processus de cuisson ou d’alliages. Chaque société humaine a ainsi culturellement développé au cours de son histoire de nouvelles associations d’aliments, de nouvelles structures de repas ou encore a attribué des vertus spécifiques à certains aliments. Le monde de la santé s’est construit culturellement et historiquement en parallèle du monde de la cuisine et de l’alimentation dans de nombreuses – pour ne pas dire toutes – les cultures du monde. Lors de cette table ronde, nos intervenants présenteront comment différentes sociétés et cultures ont et continuent d’approcher ce rapport entre alimentations, cuisines et santé à travers plusieurs exemples.

Modération : Aliyah Morgenstern, linguiste, professeure à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Interventions :

  • Laurence Pourchez, anthropologue, professeure des universités à l'Inalco, spécialiste des sociétés créoles de la zone sud-ouest de l’océan indien
  • Véronique Pitchon, historienne au CNRS au sein du groupe ArcHiMedE (Archéologie et Histoire de la Méditerranée - Europe)
  • Emilie Félix, fondatrice de WAYO - Cheffe engagée pour le vivant, auteure et conférencière