JPCI - Exposition photo "Immersion à la table yucatèque"

Les Journées du patrimoine culturel immatériel (JPCI) 2024 mettent à l'honneur les pratiques culinaires et alimentaires et proposent l'exposition photo "Immersion à la table yucatèque".
Immersion à la table yucatèque
Visuel exposition yucatan © Gonzalo Fernández‎

Le « Patrimoine culturel immatériel » (PCI) défini par l’UNESCO en octobre 2003 a enregistré pour la première fois en 2010 des habitudes alimentaires et pratiques culinaires. La France fut la première inscrite avec son « repas gastronomique », suivie par d’autres pays comme le Japon, la Grèce, l’Italie, le Kenya le Sénégal ou encore plus récemment le Pérou et le Liban. À l’heure actuelle, 18 pays et 5 régions ont vu leur patrimoine culinaire et alimentaire enregistré au PCI de l’UNESCO.

C’est en hiver 2021 que Sarah sort pour la première fois de sa campagne française et prend l’avion, direction la Péninsule du Yucatán, au Mexique, avec l’objectif de pratiquer son espagnol. Elle est alors accueillie chez les Camacho, famille yucatèque résidant à Mérida. En tant que nouveau membre de la famille, Sarah se rend au marché local et participe à la préparation des repas, moment où l’on s’échange aussi bien les savoirs et pratiques culinaires que les derniers potins du quartier. Très rapidement, elle en profite pour capturer en image ces instants, qu’elle partage aujourd’hui dans l’exposition.

Découvrez cette exposition qui convoque une histoire personnelle mêlée à une approche historique et ethnographique.

Ce projet d’exposition est porté par l’association étudiante Amériques qui depuis le siège de l’Inalco, organise des événements scientifiques et culturels mettant en lumière le département Langues et Cultures des Amériques