Langues et cultures des Amériques

Carte de l'Amérique de Guillaume Danet, Paris, 1766
Carte de l'Amérique de Guillaume Danet, Paris, 1766 © DR‎

Les langues enseignées

La section plurilingue des Langues et des Cultures des Amériques de l’Inalco est le seul endroit au monde à offrir des formations universitaires pluriannuelles et diplômantes dans trois langues autochtones majeures du continent américain : l’inuktitut (Nunavik et Nunavut, en Arctique oriental canadien), le maya (sud du Mexique, Guatemala, Bélize) et le quechua (régions andines allant du sud de la Colombie au nord-ouest de l’Argentine, en passant par l’Équateur, le Pérou et la Bolivie). La section propose également des enseignements de guarani (Paraguay) et de nahuatl (Mexique central). 

Aujourd’hui toutes ces langues bénéficient d’un statut officiel dans les pays ou les régions où elles sont parlées, ainsi que d’une présence croissante dans la production écrite, les médias et les systèmes éducatifs. Depuis peu, elles investissent de nouveaux domaines de communication. Outre que leur étude est indispensable au développement de recherches nouvelles et originales dans les domaines linguistique, historique, et ethnologique, l’apprentissage de ces langues constitue un enrichissement unique pour quiconque s’intéresse au devenir actuel des sociétés autochtones d’Amérique.

Les formations proposées

Masters

Il est possible de suivre des enseignements de quechua dans le cadre d'un master de Langue Littérature et Civilisation Etrangères (LLCER).
Accéder à la page des masters
Accéder à la page des brochures des masters

Diplômes d'établissement
Passeports Langues O'
Mineure

Guarani, maya, nahuatl, quechua

L'administration de la section

Directeur : Marc-Antoine MAHIEU
Secrétariat pédagogique : N.N
Bureau 3.41A