Passeport Langues O'
Le Passeport Langues O’
- permet de suivre, de valider et de capitaliser* des enseignements de langue et/ou de civilisation hors de toute inscription diplômante (85 langues et diplômes).
*Attention, la capitalisation des enseignements validés (possibilité de les faire valoir ultérieurement dans le cadre d’une formation diplômante à l’Inalco) n’est possible que pour les personnes titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. - est valable sur une année universitaire
- donne accès à la bibliothèque et aux laboratoires de langues
- ne donne pas droit au statut étudiant
- n’ouvre pas de droits à une couverture sociale ni à la délivrance d’un titre de séjour
Aucune condition de diplôme n’est requise pour s’inscrire et suivre les cours accessibles en Passeport. Toutefois, le Passeport n’est pas ouvert aux élèves scolarisés dans le secondaire.
Une inscription au Passeport Langues O’ implique d’établir un programme en fonction de son projet personnel, sans obligation de suivre les maquettes de diplômes. Le passeport permet de s’inscrire simultanément à des cours de civilisation portant sur des aires géographiques variées ou à des formations portant sur plusieurs langues ; il permet de ne faire que de la langue, ou que de la civilisation dans une aire donnée (cf. la liste des départements et sections).
Le Passeport Langues O' a une durée de validité d’une année seulement. Le titulaire d’un passeport arrivant à expiration au terme de l’année universitaire, peut prendre l’année suivante un nouveau passeport.
Evaluation
La détention du passeport Langues O' permet à son titulaire de valider s’il le souhaite les enseignements suivis. Le Passeport Langues O' n’étant pas diplômant, il n’est pas éligible au régime spécial d’études, et aucune compensation semestrielle ou annuelle ne s’applique. Les cours et ECTS validés en fin d’année le sont définitivement au sein de l’Inalco.
Passeport Langues O'
Passeport Langues O'
1 à 8 cours sur l'année (choisis sur l'un ou l'autre des semestres, ou répartis sur les deux semestres).
Cette formule permet de suivre de 1 à 8 cours sur l'ensemble de l'année universitaire parmi l'offre de l'Inalco, et notamment de s’inscrire à la formule d’initiation en langues proposée pour 14 langues : arménien, grec, hindi, indonésien, khmer, ourdou, persan, polonais, siamois, tamoul, tibétain, turc, vietnamien, wolof.
Formations non éligibles au Passeport Langues O'
Formations non éligibles au Passeport Langues O'
- Afrique et Océan Indien : cours de civilisation de Licence 1 (UE3)
- Arabe :
- Diplôme d’Initiation d’arabe littéral
- Diplôme intensif d'arabe
- Diplômes de langue d’arabe littéral à distance
- Diplôme de civilisation et DIU d’islamologie
- Licence d'arabe maghrébin (tous niveaux)
- Cours de civilisation de licence d'arabe littéral (tous niveaux)
- Cours de langue de Licence 1 d’arabe littéral
- Chinois : cours de langue (tous niveaux)
- Coréen (toutes formations et tous niveaux)
- Filières (toutes formations et tous niveaux)
- Hébreu : cours de langue en Licence et Master (les cours de civilisation et de judéo-langues sont éligibles)
- Hindi (EISAT) : cours de langue de Licence 1
- Inuktitut : l'Inuktitut n'est pas proposé en Passeport mais a une formule spéciale : Formation d'inuktitut à distance pour francophones
- Islamologie
- Diplôme de civilisation d’islamologie
- DIU d’islamologie
- Japonais : (toutes formations et tous niveaux)
- Russe : Diplôme intensif
Information importante : les cours de langue dispensés au second semestre s'inscrivent dans la continuité de ceux dispensés au premier semestre. Ainsi, il n'y a pas de cours de langue niveau débutant au second semestre.