JPCI - Projection-débat du film documentaire "Ayi"
Le « Patrimoine culturel immatériel » (PCI) défini par l’UNESCO en octobre 2003 a enregistré pour la première fois en 2010 des habitudes alimentaires et pratiques culinaires. La France fut la première inscrite avec son « repas gastronomique », suivie par d’autres pays comme le Japon, la Grèce, l’Italie, le Kenya le Sénégal ou encore plus récemment le Pérou et le Liban. À l’heure actuelle, 18 pays et 5 régions ont vu leur patrimoine culinaire et alimentaire enregistré au PCI de l’UNESCO.
Ce film documentaire raconte l’histoire d’une femme nommée Ayi issue d’une province rurale de l’est de la Chine et qui vit illégalement de sa cuisine dans les rues d’un quartier de Shanghai. Ayi et les femmes qui l’entourent bataillent pour gagner leur vie et éviter la police municipale dans un quartier voué à une destruction imminente. Le film dévoile le chaos d’une cité ultra-moderne qui œuvre à l’extinction de pratiques jugées insalubres et à l’expulsion d’une population non désirée.
Lors de cette soirée, nous recevrons Aël Théry, l’une des réalisatrices de ce documentaire, qui viendra discuter des thématiques complexes liées à la cuisine de rue en Chine avec deux intervenantes anthropologues.
Participants :
- Aël Théry, anthropologue, chargée de recherche INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement)
- Sandrine Ruhlmann, anthropologue, chargée de recherche au CNRS
- Alice Doublier, anthropologue, spécialiste du Japon, chargée de recherche au CNRS
Ce film a été primé "Prix du premier film" lors du festival Jean Rouch 2020.