JPCI - Développement durable
Le « Patrimoine culturel immatériel » (PCI) défini par l’UNESCO en octobre 2003 a enregistré pour la première fois en 2010 des habitudes alimentaires et pratiques culinaires. La France fut la première inscrite avec son « repas gastronomique », suivie par d’autres pays comme le Japon, la Grèce, l’Italie, le Kenya le Sénégal ou encore plus récemment le Pérou et le Liban. À l’heure actuelle, 18 pays et 5 régions ont vu leur patrimoine culinaire et alimentaire enregistré au PCI de l’UNESCO.
De nombreuses problématiques actuelles sont liées à nos alimentations. Le dérèglement climatique entre autres est particulièrement indissociable de nos modes de vie. Nos habitudes de consommations alimentaires contemporaines impliquent de nombreux transports de marchandises mondialisés, des procédés de surproduction et une répartition inégale des denrées alimentaires. Afin de lutter contre ces problématiques, des chercheurs, des associations ou encore des indépendants agissent pour trouver de nouvelles manières durables de nous alimenter ou de produire notre alimentation et ainsi nous assurer un meilleur avenir. Lors de cette table ronde, nos intervenants viendront nous partager leurs recherches ou leurs actions en lien avec de nouvelles manières de consommer et de penser nos alimentations afin de construire un meilleur avenir.
Modération : Assen Slim, professeur d'économie à l'Inalco et vice-président de la recherche adjoint, délégué à la science ouverte, aux humanités numériques et à la science et société, chercheur au CREE et chercheur associé au CESSMA
Interventions :
- Julie Cavignac, ethnologue, professeur au département d'anthropologie de l'Université fédérale de Rio Grande do Norte
- Christophe Lavelle, chercheur au CNRS et au Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris
- Hélène Bourry, fondatrice de l’association Vergers du Monde