Khmer (Cambodgien)
Les formations
Masters I et II LLCER à Paris, parcours Asie & Pacifique
Master I LLCER délocalisé à Phnom Penh, parcours Asie & Pacifique, cursus francophone pour étudiants cambodgiens et étudiants des autres pays de l’Asie du Sud-Est faisant partie du programme
Partenaires et mobilité
- L’Inalco dispose de conventions de coopération scientifique et pédagogique avec l’Université royale des Beaux-Arts (សាកលវិទ្យាល័យភូមិន្ទវិចិត្រសិល្បៈ) (URBA) et avec l’Université royale de Phnom Penh (សាកលវិទ្យាល័យភូមិន្ទភ្នំពេញ) (URPP).
- Dans le cadre du projet Manusastra (គម្រោងមនុស្សសាស្ត្រ) et en partenariat avec l’Université royale des Beaux-Arts, il est également possible aux étudiants de la section de cambodgien de l’Inalco de se rendre dans la capitale cambodgienne, à l’Université des Moussons, dès la fin de leur deuxième année de licence, pendant la période des vacances d’été, pour assister à des cours en sciences humaines dispensés à des étudiants cambodgiens de la Faculté d’archéologie de l’URBA et également à des étudiants laotiens de l’Université du Laos (des partenariats sont également en cours de montage avec le Vietnam et la Thaïlande). Ces cours en français (avec explications et tutorat en khmer pour le public cambodgien) offrent des enseignements pluridisciplinaires théoriques et méthodologiques en sciences humaines. Ils peuvent être comptabilisés dans l’offre de l’INALCO en tant qu’UE libres ou faire l’objet d’équivalences avec certains cours de civilisation de l’Inalco.
- D’autre part, le Centre d’Études khmères (មជ្ឈមណ្ឌលខេមរសិក្សា, Center for Khmer Studies – CKS), basé à Siem Reap et à Phnom Penh, propose, en partenariat avec l’Inalco, des bourses junior pour l’été (pour les étudiants français de moins de 25 ans) et des bourses de recherche pour les doctorants et les postdoctorants en études khmères (chercheurs français ainsi que citoyens de l’Union européenne intégrés au système universitaire français).
Erasmus
En Europe, des cours de khmer moderne étaient auparavant dispensés à la School of Oriental and African Studies (SOAS) à Londres ainsi qu'à l’Université de Cologne. Il existait également une offre irrégulière de cours de khmer à l’Université Humboldt de Berlin, ainsi qu’une initiation à l'université L’Orientale de Naples. L’Inalco est pour le moment le seul établissement d’enseignement supérieur offrant des cours de khmer au niveau européen.
Associations
• Association d’échanges et de formation pour les études khmères : AEFEK ;
• Association des étudiants de la section de cambodgien de l’Inalco (AESCI) : contact courriel AESCI ;
• Association Péninsule : Études interdisciplinaires sur l’Asie du Sud-Est péninsulaire.