Découvrir la langue
Le népali est la langue officielle du Népal, ainsi que celle de l’État indien du Sikkim et du district de Darjeeling (Bengale Occidental) au nord-est de l’Union indienne. Elle est également parlée dans les États indiens de l’Assam et du Meghalaya, ainsi que dans une grande partie du Bhoutan. Ainsi, le népali totalise plus de trente-cinq millions de locuteurs, dont seulement un tiers de locuteurs natifs au Népal même. Bien que ce soit originellement la langue du groupe de population indo-népalais khas, le népali, fort d'un large rayonnement, sert de lingua franca dans tout l’Himalaya et son étude est en mesure de donner un accès à l’exceptionnelle diversité culturelle d’une majeure partie de la chaîne himalayenne et de ses contreforts sud.
Le népali est une langue indo-aryenne apparentée aux langues du nord du sous-continent indien, notée comme le hindi au moyen de l’alphabet devanāgarī. Elle provient en partie du sanskrit, auquel elle emprunte une partie de son lexique, mais possède une structure propre influencée par les dialectes régionaux. Possédant de nombreux registres de langue, du plus soutenu utilisé dans la presse, l’éducation et l’administration, au plus populaire utilisé dans la vie de tous les jours, c’est une langue aux possibilités d’expression riches et variées.
Étudier le népalais à l'Inalco
Son apprentissage, au sein du Département Asie du Sud et Himalaya de l’Inalco, donne d’abord accès à une culture millénaire dotée d’une grande complexité sociale et religieuse : des échanges sociaux codifiés, une vie familiale et communautaire nourrie, de nombreuses fêtes qui rythment l’année… Il permet aussi de se familiariser avec une production artistique et intellectuelle foisonnante. De nombreux arts traditionnels se perpétuent, arts plastiques mais aussi arts vivants (musique, chant, danse, théâtre), qui continuent de rythmer les rassemblements. La littérature népalaise, méconnue en Occident, n’a cessé depuis le XIXe siècle d’évoluer et de voir apparaître des talents originaux et novateurs. Par ailleurs, la recherche d’un nouveau régime de gouvernement pluriethnique est le lieu d’une expérimentation politique et sociale sans précédent, donnant lieu à de nombreux débats qui animent toute la société.