Découvrir la langue
L’importance numérique de chaque groupe est très variable. Hors de Mongolie, les populations mongolophones sont en règle générale très minoritaires, même dans des unités territoriales où leur autonomie et leur langue sont officiellement reconnues.
Mongolie : le mongol est la langue nationale officielle de la Mongolie (Mongol uls, capitale Ulaanbaatar), 3,3 millions d’habitants environ. Seul Etat de langue officielle mongole, elle constitue naturellement l’objet central de l’enseignement.
Le peuplement mongol s’étend sur une aire continue limitrophe, tant en Chine qu’en Sibérie, des îlots mongols se dispersant par ailleurs dans la grande zone de steppe, pastorale et nomade, de l’Océan Pacifique à la Mer Noire.
Chine : les Mongols de Chine, au nombre d’environ 3,5 millions résident principalement (près de 3 millions) dans la Région autonome de Mongolie intérieure (Öbör mongol öörtöö zasag oron, Nei Menggu zizhiju), capitale Khöke khoto (Xöx xot), ainsi que dans les provinces limitrophes du Nord-Est (Heilongjiang, Jilin), Nord (Hebei) et Nord-Ouest de la Chine (Gansu, Ningxia, Xinjiang)
Russie : aux limites septentrionales de la Mongolie, les Bouriates (env. 350 000) associent à leur identité mongole de nombreux échanges avec les peuples turcs et sibériens. Leur principale région est la République autonome Bouriate, capitale Ulan-Ude, à l’est du lac Baïkal, mais ils sont également présents à l’ouest du lac, dans deux Arrondissements nationaux. Sur la rive occidentale du cours inférieur de la Volga, les Kalmouks (env. 150 000) sont installés dans la République autonome de Kalmoukie, capitale Elista. Originaires de Mongolie occidentale, ils avaient émigré vers l’Ouest au cours de la première moitié du XVIIème siècle. Une partie des Kalmouks, dans les tourmentes du XXème siècle (Révolution et Guerre civile russes, deux Guerres mondiales), a poursuivi plus à l’Ouest sa migration (Turquie, Tchécoslovaquie, France, Etats unis...).