Malgache

Découvrir la langue

Le malgache est enseigné à l’Inalco depuis 1898 (Alfred Durand). À l’heure actuelle, il s'agit du seul établissement universitaire en France, en Europe et dans le monde (sauf Madagascar) à offrir un enseignement complet (licence, master, doctorat) portant sur la langue, la littérature et la civilisation malgaches.

Le malgache est la langue de Madagascar et d’un certain nombre d’habitants de l’île de Mayotte. Il existe de nombreuses variantes régionales, mais c’est celle de l’Imerina (région de Tananarive) qui a été choisie comme langue officielle, en raison d’une longue tradition d’écriture remontant à la première moitié du XIXe siècle. 
Tout comme l’indonésien, le tagalog et le tahitien, le malgache se rattache à la famillle linguistique austronésienne. Il a emprunté au sanscrit, à l’arabe, a reçu un apport lexical important de la famille bantou (swahili, makhwa, comorien…) et, récemment, des langues européennes (anglais, français). Avant d'être transcrit en caractères latins, le malgache l'a d’abord été en caractères arabes, ce qui a donné une littérature écrite dite arabico-malgache ou sorabe, non négligeable.

La littérature malgache comporte deux volets : la littérature orale, dont l'un des genres, le hain-teny, a été publié et traduit par Jean Paulhan ; la littérature écrite ou "littérature moderne" (en malgache et en français). Née au début du XXe siècle, elle est représentée par des auteurs de grand talent, comme Ny Avana Ramanantoanina, Jean Joseph Rabearivelo, Jacques Rabemananjara…

Les études à l’Inalco reposent sur la connaissance du malgache officiel, sur la littérature écrite et sur la littérature orale. Elles accordent également une attention aux variantes régionales ou à l’arabico-malgache notamment.
Dès la première année, les études malgaches sont associées aux études sur les îles de l’océan Indien occidental, en particulier sur les Comores.

Lien vers la présentation
 

Les formations

Diplôme de licence LLCER Malgache
Diplôme de Master Mention LLCER AOI, Parcours Malgache
Diplômes de Langue malgache : DL
Diplômes de Langue et Civilisation malgaches : DLC

À compter de septembre 2020, les diplômes de langue malgache (DL) de niveau 1 et 2 sont disponibles entièrement à distance.

Bibliographie indicative

Dictionnaires
BEAUJARD, Philippe, 1998, Dictionnaire malgache (dialectal)-français: Dialect tañala, sud-est de Madagascar : avec recherches étymologiques, Paris : L'Harmattan, 894 pages.
RAJAONARIMANANA, Narivelo, 1995, Dictionnaire du malgache contemporain, Paris : Karthala, 394 pages.

Grammaires, méthodes
OUVRARD, Louise, 2012, Méthode de malgache, Paris : L'Asiathèque, 351 pages.
RAJAONARIMANANA, Narivelo, 2001, Grammaire moderne de la langue malgache, Paris : L'Asiathèque, 126 pages.

Littérature
DOMENICHINI-RAMIARAMANANA, Bakoly, Du ohabolana au hainteny. Langue, littérature et politique à Madagascar, Paris : Karthala, 665 pages.
OUVRARD, Louise, 2015, Les oiseaux dans la littérature malgache, Paris : Komedit, 278 pages.
PAULHAN, Jean, 1913 (rééd. 2007), Hain-teny merina, Paris : Guethner

Anthropologie et histoire
ALLIBERT, Claude, RAJAONARIMANANA, Narivelo,
ANDRIANJAFITRIMO, L., 
BLANCHY, Sophie, RAKOTOARISOA, Jean-Aimé, BEAUJARD, Phillippe, RADIMILAHY, Chantal (dir.), 
BOITEAU, P., 
DESCHAMPS, Hubert,
FANONY, Fulgence,
FLACOURT de, Étienne,
MUNTHE, Ludwig,
RADIMILAHY, Chantal, RAJAONARIMANANA, Narivelo, 
RAKOTOARISOA, Jean-Aimé,
VERIN, Pierre, 1990, Madagascar, Paris : Karthala, 244 pages.