Afrique et Océan indien

Le département Afrique et océan Indien regroupe les formations en langues et civilisations de l’Afrique du Nord et l’Afrique saharienne, de l'Afrique subsaharienne (Afrique occidentale et Afrique Centrale et Orientale) et de Madagascar.
Statuettes utilisées pour le culte des jumeaux, Bénin
Statuettes utilisées pour le culte des jumeaux, Bénin © Iwaria Inc.‎

Les langues enseignées

Amhariquebambara  (mandingue),chleuh (berbère), comorienhaoussakabyle (berbère), malgachemandinguepeulsoninké (voir mandingue) swahilitouareg (berbère), wolofyoruba

Les formations proposées

Licences

A noter :
Précisions sur les cours d'Histoire de l'Afrique 1 et 2 : dans TOUTES les brochures de licence, aux pages 14, 15, 21 et 27, il y a des changements d'intitulé des enseignements (pour plus de clarté). 
AOIA230b Histoire de l’Afrique 1 est remplacé par AOIA230b Histoire de l’Afrique (L2) : Approche géopolitique (J.-L. Martineau) 
AOIB330b Histoire de l’Afrique 2 : Approche thématique est remplacé par AOIB330b Histoire de l’Afrique (L3) : Approche thématique (J.-L. Martineau) 
Tous les cours de M. Martineau sont assurés sur 10 semaines, à raison de 2h hebdomadaires (=20h de cours par semestre), sauf un. En effet, le cours de L3 "AOIB330b - Histoire de l’Afrique 2 : Approche thématique" est  assuré à raison de 2h hebdomadaires sur 13 semaines (=26h de cours par semestre).

Masters
Diplômes d'établissement
Passeport Langues O'

Le département Afrique et Océan indien propose des cours d'initiation dans huit de ses langues : amharique, comorien, haoussa, mandingue, peul, soninké, wolof et yoruba.
Ces formations d'une durée totale de 52 heures réparties sur deux semestres sont accessibles grâce à une inscription au nouveau format (Option 1 : 6 ECTS, 184€ pour l'année) que propose Passeport Langues O'. Ces cours d'initiation peuvent par ailleurs être choisis par les étudiants déjà inscrits dans un cursus de licence en tant qu'EC libre de l'UE4 à partir de la L2.
Accéder à la page du Passeport Langues O'

L'administration du département

Directeurs : Nicolas AUBRY, Jean-Charles HILAIRE, Marianne MORANGE