Finnois

Le finnois est parlé principalement en Finlande où il est la langue maternelle de la majorité de la population. Il a également un statut officiel de langue minoritaire en Suède.
Avec environ 5 millions de locuteurs, le finnois est la seconde langue finno-ougrienne après le hongrois. Il appartient au même sous-groupe fennique que l’estonien et d’autres langues de plus petites communautés en Lettonie (live) et en Russie (carélien, ingrien, vepse, vote).
Le parc national de Repovesi, à Kouvola en Finlande
Le parc national de Repovesi, à Kouvola en Finlande © M. Passinen‎

Découvrir la langue

Le finnois emploie l’alphabet latin. Il devient langue écrite avec la Réforme au XVIe siècle. Mikael Agricola, évêque de Turku, publie à partir de 1543 divers ouvrages de caractère religieux, notamment sa traduction du Nouveau Testament.

Dès le début du XIXe siècle, sous l’influence du romantisme national, la découverte d’une riche tradition orale proprement finnoise donne le coup d’envoi d’une prise de conscience identitaire, renforcée par la publication de l’épopée Kalevala en 1835. Elle aboutit à la reconnaissance du finnois comme langue officielle à égalité avec le suédois dans le Grand-Duché autonome de Finlande.

La Finlande, indépendante depuis 1917, est connue aujourd’hui pour la vitalité de sa littérature qui offre une grande diversité tant de registres d’expression que de thématiques (livres pour enfants, polars, bandes dessinées, littérature de fantaisie, poésie, etc.), sa culture de musique classique mais aussi hard-rock, son système scolaire parmi les plus performants du monde et ses traditions du bien-être avec le sauna.

Le finnois est enseigné à l’Inalco depuis 1931.

La connaissance du finnois, langue officielle de l’Union européenne depuis 1995, constitue un atout précieux pour les personnes intéressées par les pays nordiques de l’Europe.