Bengali
Le bengali, « bangla » pour ses locuteurs, est la langue nationale du Bangladesh et l’une des langues reconnues par la Constitution de l’Inde, où il est langue officielle des états du Bengale-Occidental et de Tripura. Il y a de nombreux émigrés bengalis dans le monde, majoritairement en Angleterre et en Amérique du Nord. Au total, ce sont 250 millions de personnes dans le monde qui parlent le bengali. Depuis une quinzaine d’années, la France compte un nombre régulièrement croissant d’immigrés et de réfugiés du Bangladesh.
Exemple de cours
- Grammaire appliquée du bengali
- Phonologie du bengali
- Politique et institutions de l’Inde contemporaine
- Cinéma bengali
- Traduction littéraire et littérature bengalie contemporaine
Débouchés professionnels
- Diplomatie : Le bengali peut être présenté comme deuxième langue ou langue facultative à certains concours du ministère des Affaires étrangères.
- Traduction et interprétariat juridique et social : le nombre de bengalophones (généralement peu compétents en français) augmente régulièrement depuis plusieurs années, composé d’immigrants et de réfugiés statutaires ; la situation souvent précaire de ces immigrés requiert des travaux de traduction d’actes officiels d’état-civil et autres, de documents de demande d’asile, médicaux, scolaires, juridiques qui nécessitent des traducteurs qualifiés, jusqu’à maintenant très peu nombreux en France.
- Traduction littéraire : la littérature bengalie jouit d’un grand prestige et présente une extrême richesse.
- Recherche en langue et littérature, anthropologie et ethnologie du Bengale et en histoire et sciences politiques (ce domaine s’avérant particulièrement porteur depuis quelques années, avec le développement et l’intérêt accrus des études sur le monde islamique contemporain et les relations entre islam et politique, avec une portée géostratégique de premier ordre).
- Enseignement
- Psychiatrie et psychologie : le nombre de bengalophones augmentant régulièrement depuis plusieurs années, composé d’immigrants et de réfugiés statutaires, souvent en situation de fragilité, les besoins en ce domaine se font pressants.
- Travail humanitaire : les besoins humanitaires du Bangladesh sont colossaux ; le travail de terrain avec des ONG et autres organismes humanitaires nécessite une connaissance de la langue locale
- Tourisme : le tourisme est un secteur en développement en Inde et au Bangladesh.
- Economie : les échanges commerciaux et industriels entre la France et le Bangladesh se développent depuis une vingtaine d’années.