Formation initiale à distance
L'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) propose une offre de formation à distance vaste touchant aussi bien de nombreuses langues et leurs aires géographiques, que des enseignements thématiques et disciplinaires.
L'Inalco dispose d'un savoir-faire riche dans le développement de l'enseignement à distance. L'établissement propose un large choix de formations de tous types (diplômes de langue, de civilisation, cours...).
Ainsi chacun, sous réserve d'obtention du baccalauréat (ou équivalent), peut choisir de débuter un diplôme de langue et/ou de civilisation ou encore un cours (non-diplômant) dans les spécialités sous-mentionnées.
Livret_Formations à distance_2025-2026 (7.43 Mo, .pdf)
Catégories de formations à distance
Ci-dessous la présentation des quatre catégories de formation à distance (FAD) pour les langues à l'INALCO.
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Modalités d'inscription
Veuillez prendre connaissance des formations proposées par l’Inalco dans les pages de langue listées ci-dessous.
Pour ce qui est des inscriptions, celles-ci sont régulières - selon les modalités d'enseignement - pour les formations portant la mention "diplôme", mais peuvent se faire en Passeport, en mineure, ou en enseignement d'ouverture ajoutés à une formation diplômante de l’Inalco pour celles portant les intitulés "passeport" et "cours".
Nota Bene :
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Certains enseignements peuvent être soumis à des capacités d'accueil limitées.
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Les enseignements des diplômes d'initiation d'arabe ne peuvent pas être choisis en tant que passeport, mineure ou enseignement d'ouverture.
Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : sefor-ead@inalco.fr
Détail des diplômes et enseignements proposés à distance par langue ou discipline
Tarifs
Vous trouverez ci-dessous les tarifs indicatifs pour l'année universitaire 2024-2025.
Pour plus d'informations, consultez droits-de-scolarite-tarifs-exoneration-annulation-remboursement
Formation | Modalité | Durée | Tarif annuel 2024-2025 |
---|---|---|---|
Diplôme d’initiation à la langue arabe | Bimodal | 1 an | 809 € |
Diplômes de langues en arabe littéral 1, 2, 3 | Bimodal | 1 an/diplôme | 659 € |
Master international d’études arméniennes | Bimodal | 2 ans | 250 € |
Diplômes de langue en birman 1, 2, 3 | Comodal | 1 an/diplôme | 289 € |
Diplômes de langue et de civilisation estoniennes 1, 2, 3, 4 | Comodal | 1 an/diplôme | 289 € |
Diplômes de langue en hébreu moderne 1 et 2 | Bimodal | 1 an/diplôme | 659 € |
Passeport en Inuktitut 1, 2 et 3 | 100% à distance | 2 ans pour le Passeport 1 1 an pour les Passeports 2 et 3 | 425 € |
Diplômes de civilisation d’Islamologie 1 et 2 | Bimodal | 1 an/diplôme | 659 € |
Diplôme de langue et de civilisation lituaniennes 1 | Comodal | 1 an | 289 € |
Diplômes de langue en malgache 1, 2 et 3 | Bimodal | 1 an/diplôme | 659 € |
Diplômes de langue et civilisation en malgache 1 et 2 | Bimodal | 1 an/diplôme | 659 € |
Diplôme de langue en rromani 1 | Comodal | 1 an | information à venir |
Diplômes de langue en slovaque 1, 2 et 3 | Comodal | 1 an/diplôme | 289 € |
Diplôme de langue en tibétain 1 | Comodal | 1 an | information à venir |
Cours de vietnamien à distance : Investir et travailler au Vietnam | Comodal | 2h hebdomadaire (au semestre 1) | Pas de surcoût (en dehors d’un Passeport) |
Foire aux questions
Vous trouverez ci-dessous les réponses qui pourraient être utiles pour votre recherche.
Informations générales sur l'admission
Informations générales sur l'admission
-
Quelles sont les conditions d’admission pour les cours à distance ?
Merci de vous référer à la page « candidatures et inscriptions » de notre site candidater-et-sinscrire-une-formation-diplomante, les précisions seront communiquées sur la plateforme de candidature prochainement.
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Existe-t-il des prérequis en termes de connaissances ou de compétences ?
Si vous souhaitez vous inscrire à des formations pour débutants (par exemple : Diplôme d'initiation à la langue arabe, Diplôme de langue niveau 1, Diplôme de langue et de civilisation niveau 1), aucune connaissance préalable de la langue choisie n’est requise.
Si vous avez déjà un certain niveau et souhaitez vous inscrire en DL2/DLC2 ou DL3/DLC3, vous pouvez prendre contact directement avec le responsable de la formation pour effectuer un test de positionnement. -
Quels sont les délais pour soumettre ma demande d’admission ?
Les dates seront publiées sur notre site formation-initiale-distance dès l’ouverture de la période d’admission. Pour obtenir des informations détaillées sur chaque formation, veuillez consulter directement les pages correspondantes.
-
Quelles sont les particularités auxquelles il faut faire attention pour les étudiants internationaux ?
Vous trouverez les informations importantes (niveaux de français, procédure d'inscription, frais de scolarité, etc.) sur ce site : Candidater à un cursus diplômant
Inscription et démarches administratives
Inscription et démarches administratives
- Comment puis-je m’inscrire aux cours à distance ?
Pour toute information en lien avec l’inscription (documents requis, calendrier, paiement en ligne, etc.) Consultez cette page pour l’inscription administrative : inscriptions-administratives. Consultez cette page pour l’inscription pédagogique : inscriptions-pedagogiques.
- L’inscription se fait-elle uniquement en ligne ?
Oui, l’inscription se fait en ligne, les accès se font sur les pages citées ci-dessus. Cependant, en cas de difficulté, n’hésitez pas à nous contacter : scolarite@inalco.fr et sefor-ead@inalco.fr.
- Y a-t-il une période d’inscription spécifique ou une inscription continue ?
Oui, les périodes sont précisées sur chaque page de langue accessible via formation-initiale-distance.
- Que faire si je rencontre des problèmes techniques lors de mon inscription ?
Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : iaweb@inalco.fr.
Modalités d’enseignement
Modalités d’enseignement
- Quelles sont les méthodes pédagogiques utilisées dans les cours à distance ?
Les modalités sont précisées sur chaque page de langue accessible via formation-initiale-distance.
- Les cours sont-ils entièrement en ligne ou comprennent-ils des sessions en présentiel ?
Cela dépend de chaque formation, en comodal ou en bimodal. D’ailleurs, certaines formations proposent des sessions en présentiel mensuelles.
Pour obtenir des informations détaillées sur chaque formation, veuillez consulter directement les pages correspondantes via formation-initiale-distance
- Quelles plateformes sont utilisées pour suivre les cours et interagir avec les enseignants ?
Les enseignants utilisent souvent Zoom pour donner cours synchrones et Moodle comme plateforme d’enseignement et d’apprentissage.
Pour obtenir des informations détaillées sur chaque formation, veuillez consulter directement les pages correspondantes via formation-initiale-distance
Organisation des cours et suivi
Organisation des cours et suivi
- Combien de temps faut-il en moyenne pour terminer un cours à distance ?
S’il s’agit des diplômes d’établissement, la durée moyenne est d’un an pour chaque diplôme (par exemple DL1 en birman dure 1 an et ainsi de suite pour DL2, DL3). S’il s’agit du Master international d’études arméniennes, la durée est de 2 ans (master 1 et master 2).
- Les cours sont-ils organisés en modules, et quel est le rythme de travail ?
Chaque formation demande un rythme de travail différent. Vous pouvez consulter directement les pages de formation via formation-initiale-distance
Tarifs et financement
Tarifs et financement
- Quel est le coût d’un cours à distance ?
Les tarifs sont affichés sur notre site pour toutes formations à distance à l’Inalco : formation-initiale-distance.
- Quelles sont les options de paiement disponibles (paiement en plusieurs fois, bourses, etc.) ?
Les tarifs et modalités d’exonérations sont précisés sur notre site, à cette page : droits-de-scolarite-tarifs-exoneration-annulation-remboursement.
Les différentes bourses et aides dont peuvent bénéficier (sous condition) les étudiants sont détaillées ici : bourses-et-aides-sociales.
Certifications et diplômes
Certifications et diplômes
- Suis-je inscrit à un programme qui délivre un diplôme, une certification, ou un certificat de compétence ?
Cela dépend de chaque formation. Pour les formations diplômantes, l’Inalco propose :
- Diplôme national : Master international d’études arméniennes (IMAS)
- Diplôme d’établissement (dont Diplôme de langue, Diplôme de langue et de civilisation et Diplôme de civilisation) : arabe, birman, estonien, hébreu moderne, lituanien, malgache, slovaque, rromani, tibétain, islamologie.
L'Inalco propose également des formations non-diplômantes : le passeport en Inuktitut, un cours de vietnamien (Investir et travailler au Vietnam).
- La certification obtenue est-elle reconnue par les entreprises et les institutions ?
Nos diplômes nationaux sont contrôlés par l’état, accrédités et référencés sur le répertoire national des certifications professionnelles - RNCP. Les diplômes délivrés par l’Inalco sont de plus reconnus par de nombreux organismes et entreprises qui nous font confiance et sont même pour certains partenaires de notre établissement.
- Existe-t-il une possibilité de valider mes acquis antérieurs ou de recevoir des crédits pour des cours déjà suivis ?
La procédure de demande de validation d’acquis est détaillée sur notre site : demande-de-validation-dacquis-vac.
- Comment obtenir une copie officielle de mon diplôme ou de ma certification une fois le programme terminé ?
Les diplômes obtenus sont mis à disposition par la direction de la scolarité, les étudiants sont informés des dates de retrait par courriel. Plus de précisions : retrait-des-diplomes.
Accès aux ressources et soutien
Accès aux ressources et soutien
- Comment accéder aux bibliothèques ou aux ressources en ligne pendant la formation ?
La Bibliothèque universitaire des Langues et civilisation (BULAC) dispose de collections papier, en ligne et patrimoniales. Vous pouvez accéder aux informations sur ces différentes ressources ici : tout-un-monde-de-ressources.
- Y a-t-il des forums ou des groupes de discussion pour échanger avec les autres étudiants ?
Des forums d’échanges sont prévus sur Moodle. Créés par les enseignants afin de faciliter les échanges et les discussions en classe, ils sont accessibles le cas échéant une fois l’inscription pédagogique finalisée.
- Y a-t-il un accompagnement administratif pour les étudiants à distance ?
Oui, les étudiants à distance seront accompagnés. Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter : sefor-ead@inalco.fr
Perspectives après la formation
Perspectives après la formation
- Quels sont les débouchés professionnels après avoir suivi cette formation ?
Les formations de l’Inalco offrent d’innombrables débouchés, principalement dans les secteurs de l’enseignement, de la traduction, de l’interprétation, de l'ingénierie multilingue, des relations internationales, du tourisme ou de la médiation culturelle. Les secteurs de la presse, de l’édition et de la communication emploient également des diplômés de langues.
Maîtriser une ou plusieurs langues constitue également un atout pour travailler dans l’humanitaire. Pour bénéficier d’un plus grand nombre de débouchés, il est conseillé de compléter sa formation en langues par une spécialité, par exemple en droit, en communication ou en commerce.
L’Inalco accompagne ses étudiants dans leur insertion professionnelle avec un certain nombre d’actions, détaillées sur notre site : preparer-son-insertion-professionnelle.
- Les étudiants à distance ont-ils les mêmes opportunités de stages ou de placement que les étudiants en présentiel ?
Les cursus diplômants d’un volume horaire totalisant au minimum 200 heures de cours sur l’année ouvrent droit à une convention de stage. Plus de précisions : conventions-de-stage
Les actions mises en place en faveur de l’insertion professionnelle sont proposées à l’ensemble des étudiants inscrits. Cela comporte notamment des rendez-vous avec un conseiller, l’accès à un espace carrière Jobteaser et à un réseau Alumni solide. Plus de précisions : preparer-son-insertion-professionnelle