Quand les Langues O’ prennent l’eau

27 juin 2024
  • Histoire

• Institut

Être situé non loin d’un fleuve n’est pas sans agrément, mais cela pose aussi parfois de menus problèmes. Ainsi, en 1910, le niveau de la Seine monta dangereusement, envahissant les rues de la capitale de la fin janvier jusqu’en mars. Cette crue est l’une des plus importante qu’ait connue la ville puisque l’eau est montée de plus de 8 mètres.
Deux hommes dans une barque lors de la crue de la Seine en 1910
Inondation rue de Lille (Paris, 7e arrondissement), 27 janvier 1910, photographie de presse de l'Agence Rol © Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France‎

L’École des langues orientales fut elle aussi touchée par les inondations. Il n’existe pas de photographie de l’intérieur du bâtiment pendant cet épisode, cependant les clichés pris dans la rue de Lille et les devis de réparation montrent que l’École a bien été endommagée. Les caves ont été envahies et le rez-de-chaussée lui-même a probablement été inondé¹. Cependant, les réparations ne vont pas avoir lieu immédiatement. Ainsi, un crédit de 4 665 francs (soit 20 885 euros) est demandé au ministère de l’Instruction publique dès avril, mais il ne sera finalement versé que le 9 novembre 1910².

Minute d’un arrêté du ministère de l’instruction publique et des beaux-arts daté du 9 novembre 1910, F/21/5972 © Archives nationales de Pierrefitte‎

En analysant rapidement les différents devis émis et conservés, on peut se faire une petite idée des dégâts occasionnés. Le plus grand chantier fut évidemment d’assécher, nettoyer et rénover les locaux touchés par l’inondation, ainsi que les maçonneries abîmées. Les menuiseries et l’éclairage électrique ont également dû être changés, et les peintures refaites, pour un montant de 1 500 francs (soit environ 6 715 euros)³.

Etat des dépenses, dressé par le bureau des bâtiments civils et des palais nationaux, 20 octobre 1910, F/21/5972 © Archives nationales de Pierrefitte‎

Ce ne sera pas la dernière inondation de la Maison de Recherche. En juin 2016 la Seine menace encore d’inonder les caves. Cependant les responsables du 2 rue de Lille étaient prêts et ils évacuent rapidement documents et objets entreposés dans les sous-sols, sauvant ainsi des eaux le patrimoine de l’Inalco.

Article issu de la série de récits historiques Flâneries dans l'histoire de l'Inalco qui met en lumière, chaque mois, un épisode singulier de l'histoire de l'institut.

Références

¹ Agence Rol. Agence photographique Inondation, 27 janvier 1910, rue de Lille [Paris, 7e arrondissement, 2 hommes devant 2 barques] : [photographie de presse] / [Agence Rol], Bibliothèque nationale de France, 1910.
² Minute d’un arrêté du ministère de l’instruction publique et des beaux-arts daté du 9 novembre 1910, F/21/5972, Archives nationales de Pierrefitte.
³ Etat des dépenses, dressé par le bureau des bâtiments civils et des palais nationaux, 20 octobre 1910, F/21/5972, Archives nationales de Pierrefitte.