Découvrir la langue
Le letton est une langue à flexions : les déclinaisons comptent cinq cas fondamentaux ; le système verbal est riche avec une diversité de temps, des valeurs aspectuelles, l’emploi de verbes à particule, de verbes réfléchis et de constructions impersonnelles.
Le letton est une langue semi-tonale : certaines syllabes portent des tons (deux ou trois). Ce trait, ainsi que l’accent fixe (première syllabe de chaque mot) et les syllabes longues (voyelles longues, diphtongues) confèrent au letton une prosodie très particulière.
Le letton est traditionnellement classé dans la branche balto-slave des langues indo-européennes. Il partage des caractéristiques tour à tour morphologiques, lexicales, syntaxiques ou phonétiques avec d’autres langues de ce groupe (lituanien, russe…), ainsi qu’avec des langues germaniques (allemand, suédois…) et fenniques (estonien, finnois…) parlées dans la région baltique.
Le letton emploie l’alphabet latin (33 lettres, dont 11 portent des signes diacritiques). Il est écrit depuis le xvie siècle. La littérature lettone est illustrée tant par une tradition populaire (chants en quatrains de sept-huit pieds) que par des auteurs et auteures de la fin du xixe siècle (Aspasija, Blaumanis...) ou contemporains (Ābele, Bels, Čaks, Ezera...). Les traductions en français sont à ce jour très peu nombreuses.
Étudier le letton à l'Inalco
L'enseignement du letton à l'Inalco remonte aux années 1930. L’Inalco est le seul établissement supérieur français – et un des très rares en Europe – à dispenser une formation diplômante complète en letton.
Les cours de langue abordent de façon équilibrée tous les aspects de l'apprentissage : grammaire théorique, exercices grammaticaux, prononciation, compréhension et expression orales, expression écrite, lecture de textes et traduction. Les enseignements de langue sont complétés par des cours de civilisation sur la Lettonie et la région baltique (histoire, société, culture, littérature).
La taille réduite des groupes permet une approche individualisée des besoins des étudiants, dans une atmosphère conviviale.