Découvrir la langue
Les langues et civilisations caucasiques proprement dites ne relèvent d’aucune autre famille connue et sont au nombre de trente-huit, réparties entre quatre groupes très diversifiés :
-
Nord-Est : les nombreuses langues du Daghestan.
-
Nord-Centre : tchétchène et ingouche.
-
Nord-Ouest : tcherkesse, abkhaz et oubykh.
-
Sud : géorgien, svane, mingrélien et laze.
Le géorgien est la langue officielle de la Géorgie, elle est parlée par quatre millions de locuteurs environ ; elle est, avec l'arménien, la plus ancienne langue écrite d’Europe orientale (le grec mis à part). Le géorgien est la seule langue écrite parmi les langues caucasiques. On en retrouve des traces sur des vestiges archéologiques qui remontent au début du Ve siècle, en Géorgie et en dehors du pays. La culture géorgienne a contribué à l’émergence de trois alphabets apparus dans des périodes différentes et qui coexistent aujourd’hui. L’asomtavruli (ou écriture capitale, onciale) utilisé de l’origine au IXe siècle environ ; Le nuskhuri (ou écriture religieuse) conçu au IXe siècle, a été commun jusque vers le XIe siècle. C’est à cette période qu’est apparu le mkhedruli (ou écriture dite « militaire », ou profane), toujours utilisée actuellement. Ces trois alphabets se sont superposés dans la chronologie ; Ils ont toujours été enseignés et concrétisent la continuité d’une culture depuis les anciens temps jusqu’à nos jours. Ceci permet de faire connaissance, par le biais de textes originaux ou traduits, avec une très riche littérature en de nombreux domaines de la philosophie, du droit, de la religion, des langues, des sciences, de l’astronomie, des lettres ou de la poésie… En 2016 le système d’écriture géorgien a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’Unesco sous l’appellation : « La culture vivante des trois systèmes d’écriture de l’alphabet géorgien ».
Étudier le géorgien à l'Inalco
Le géorgien appartient au groupe des langues caucasiques du Sud, avec le svane, le mingrélien et le laze, qui constituent la famille des langues kartvéliennes. La langue et la littérature géorgienne sont socle de cette formation, à laquelle s’associe l’approche de la civilisation, histoire et arts.
L’Inalco est, à notre connaissance et hors de la Géorgie, le seul établissement européen à proposer un tel cursus universitaire en études géorgiennes aussi complet, permettant la délivrance de diplômes nationaux.
Cet enseignement est ouvert à un large public constitué d’étudiants français ou étrangers, et ouvre sur des débouchés professionnels les plus divers, privés ou publics, en lien au développement croissant des relations internationales.