Itinéraire(s) n°13 - Janvier 2023 - Sommaire
Editorial
Nos chercheurs portent un regard différent sur l’actualité en Ukraine et tentent de faire mieux connaître ce pays que la France n’a pendant longtemps, que très peu et mal compris, comme une terra incognita (Okasana Mitrofanova).
Anne de Tinguy présente son nouvel ouvrage Le Géant empêtré, une Russie qui a des points forts mais également des difficultés insurmontées dans de nombreux domaines, d’où ses faiblesses dans le conflit avec l’Ukraine.
Ce qui semble mal connu, tant de l’Europe que de l’adversaire russe, est l’avènement du sentiment national ukrainien. Bertrand de Franqueville et Adrien Nonjon le développe sous plusieurs axes. Leurs textes éclairent nos méconnaissances dans ce domaine.
Pour terminer ce regard de côté, ouvrons les yeux sur le cinéma et la littérature ukrainiens.
Présentation du centre de recherche Europes-Asie (CREE)
Le CREE est un centre de recherche où évoluent des spécialistes sur une aire aussi large que l’Europe médiane et balkanique, la Russie et l’Asie centrale. Ses membres maîtrisent des contextes linguistiques, historiques, sociaux et géopolitiques peu abordés par ailleurs, et appréhendent des thématiques novatrices ou peu explorées en articulant de manière transversale, au sein d’un même centre, réflexion sur le temps long et réaction au présent.
Au sein du CREE se trouvent deux équipes qui travaillent en particulier sur la zone qui nous intéresse dans ce dossier :
L'Observatoire des États post-soviétiques (OEPS), dirigé par Catherine Poujol et Taline Ter Minassian, travaille à la recherche et l'analyse des processus de réorganisation régionale dans l'espace post-soviétique, à la veille médiatique de l'actualité politique, économique, géopolitique des États post-soviétiques, à l'étude du patrimoine et de l'architecture dans ces États. L’OEPS coordonne des activités scientifiques régulières, publie des ouvrages dont certains sont devenus de véritables outils pour comprendre la « transition post-soviétique », et organise des « petits-déjeuners » consacrés à l’actualité politique, économique, géopolitique des États post-soviétiques.
L’Observatoire de l’Europe médiane contemporaine a comme objectif d’organiser des débats ouverts au grand public réunissant des spécialistes (universitaires, experts, journalistes, diplomates…) des États et sociétés de l’Europe médiane, d’apporter des éclairages contextualisés sur des points d’actualité et d’interroger la perception des populations civiles de cette région sur les mutations ou phénomènes politiques et sociaux qui font débat. Tout en évoquant les sujets d’actualité, l’Observatoire de l’Europe médiane s’intéressera également aux questions sociétales s’inscrivant dans un temps plus long (questions liées à la politique interne, la situation et les transformations socio-économiques, culturelles ou médiatiques).
Créé sur le modèle de l’Observatoire des États postsoviétiques qui existe depuis les années 1990, l’Observatoire de l’Europe médiane contemporaine répond au besoin de nourrir la connaissance, l’information et le débat sur un espace géographique allant de la Finlande à la Grèce, comprenant les pays d’Europe centrale et balkanique mais pouvant ponctuellement aussi, selon les problématiques, traiter de ses « marges », des pays se situant entre deux espaces historiques et politiques, tels que les États baltes (à la fois ex-soviétiques et membres de l’UE), l’Ukraine ou la Belarus (ex-soviétiques et Europe médiane).
L'Ukraine, un autre regard
Science ouverte
Les « Après-midis des Humanités numériques »
L'Inalco organise la 2e édition de ses après-midis des Humanités numériques, un rendez-vous trimestriel autour du thème des Humanités numériques et des études aréales. Cette session présentera différentes fonctionnalités de la plateforme LaCAS (Open Archive in Language and Cultural Area Studies), réalisée dans le cadre du projet D-PaRSAS, pour documenter la recherche sur les aires culturelles (géographiques) et linguistiques. Elle s'adresse à un public intéressé par la recherche scientifique en SHS.
Lundi 21 mars 2022 - 15.00 - Maison de la recherche (Paris 17e) - Auditorium Dumézil / et en ligne
Nouvelle collection audiovisuelle : les portraits de chercheur(e)s en études aréales (PEA)
Le projet d'établissement Digital Paris Research School of Area Studies-D-PaRSAS (Inalco-Université de Paris) lancé en 2020, met en exergue, à travers une série d'entretiens grand format, le parcours académique et le travail de recherche et d’enseignement des chercheur(e)s et enseignant(e)s spécialistes d'une aire culturelle donnée. Cette nouvelle collection audiovisuelle Portraits de chercheur(e)s en études aréales rejoint l'ensemble des données multimodales (visuelles, filmiques, sonores, textuelles, 3D, ...) proposées par la plateforme Language and Cultural Area Studies - LaCAS.
Découvrez la rencontre avec Marie-Christine Bornes-Varol, spécialiste de l'aire judéo-espagnole (CERMOM, Inalco).
Actualités de la recherche
Inauguration officielle de l'Institut français d'islamologie (IFI)
Retour sur une manifestation scientifique
Le Groupe de Recherche « Oralités du Monde » (ODM) a été fondé le 21 novembre 2019 par les membres de plusieurs équipes de l’Inalco et par des spécialistes externes. Il a conçu un site internet : https://oralites-du-monde.huma-num.fr. Le 12 décembre 2022, de 14h à 18h, le Groupe a réalisé par visioconférence, la manifestation scientifique « Rencontre des oralistes ».
Objectif et déroulement de la manifestation
L’objectif de la manifestation était de présenter et de discuter les projets portés par les collègues inscrits dans l’Annuaire des oralistes[1], et par ailleurs, de définir un programme de recherche commun. Malgré cette fin d’année très chargée, 25 oralistes étaient présents, rejoints par plusieurs experts invités, des doctorants et des étudiants du Master ORALITE de l’INALCO.
Ouverture : Les organisateurs ont évoqué la mémoire de Catherine Servant-Schreiber, indianiste (EHESS), membre fondateur du groupe et intervenante régulière dans la Master ORALITE ; de même que celle de Marcel Courthiade, MCF de langue et civilisation rromani (INALCO), ayant participé régulièrement aux travaux du groupe de recherche. Les ODM rendront hommage à ces deux collègues.
Les organisateurs ont également salué l’arrivée, ces deux derniers mois, de cinq nouveaux oralistes, Saly Diémé, Veronica Valencia, Mariléna Papachristophorou, Iyas Hassan et Diyana Kirilova, répertoriés dans l’Annuaire.
Discussions : Les discussions ont porté sur quelques-unes des problématiques centrales auxquelles sont confrontés les spécialistes de l’oralité : la transmission et l’enseignement ; la formation de spécialistes de l’art oratoire et notamment de conteurs ; la recherche sur l’oralité dans son universalité et sa diversité culturelle[2].
Décisions
– La Revue des oralités du monde, revue semestrielle, scientifique et numérique, est fondée ce lundi 12 décembre 2022. Le numéro de lancement sera publié en février 2023.
– Le programme de recherche « Panorama des oralités du monde » est mis en route (voir le site des ODM).
[1] https://oralites-du-monde.huma-num.fr/annuaire-des-oralistes/
[2] Préciser les sujets; synthèse des discussions sur Panorama
BULAC - Formations pour les enseignants-chercheurs
La BULAC travaille actuellement à l'enrichissement de l'offre de formation à destination des enseignants-chercheurs travaillant sur des terrains étrangers, dont font partie les enseignants-chercheurs de l'Inalco. Afin que cette offre puisse satisfaire ce public, la BULAC a élaboré un questionnaire sondant leurs besoins de formation en matière d'accès aux ressources documentaires et de prise en main d'outils pour optimiser leurs activités de recherche.
Prix et distinctions
- Gulistan Sido, porteuse du projet écologique « Tresses Vertes », lauréate du Prix de la Fondation Danielle Mitterrand. Lire également son portrait.
- Mention spéciale du jury du Prix de la Littérature arabe 2022 pour le roman soudanais "Les Noyées du Nil" traduit par Marcella Rubino et Qaïs Saadi.
Relations internationales
Mobilités
La période post-pandémique est, comme on pouvait s’y attendre, assez dense en candidatures étudiantes pour des mobilités d'échange, qu’elles soient entrantes ou sortantes. En 2022-23, l’Inalco a accueilli 151 étudiants (62 dans le cadre Erasmus+ et 84 hors de ce programme). Par ailleurs, 197 étudiants de l’Inalco sont en mobilité à l’étranger pour un semestre ou une année complète. Les chiffres de la mobilité sortante sont en progression par rapport à la période Covid mais globalement stables par rapport aux années précédentes (jusqu’en 2019). En effet, la reprise est ralentie par le fait que la République populaire de Chine, qui accueillait nombre de nos étudiants sinisants, est restée fermée jusqu’à très récemment. Par ailleurs, la guerre en Ukraine a entrainé la cessation de tous nos échanges avec la Russie et la Biélorussie. Dans la mesure du possible, les étudiants russisants sont redirigés vers des destinations où le russe reste une langue étudiée et souvent parlée au quotidien (Lituanie, Arménie, Tadjikistan, etc.).
Missions présidentielles
a) Moyen-Orient (Koweït, Liban, Jordanie et Turquie)
Fin octobre 2022, une délégation de l’Inalco, composée de Jean-François Huchet, président, Philippe Advani, président de la Fondation Inalco, Gilles Forlot, vice-président délégué aux relations internationales, Rima Sleiman, responsable des relations internationales du Département d’études arabes et Chantal Verdeil, responsable du master d'études arabes, s'est rendue au Koweit, en Jordanie et au Liban afin d'initier et développer des collaborations avec plusieurs universités et institutions du monde arabe.
Les échanges menés avec leurs homologues visaient principalement à favoriser la mobilité des étudiants de master et à renforcer les collaborations scientifiques entre enseignants-chercheurs. Les discussions ont également porté sur d’autres perspectives de coopérations universitaires et scientifiques (échanges de professeurs, développement de séminaires, de cours, voire de diplômes communs, organisation d'une école doctorale, promotion de notre section de FLE).
Pendant que le Vice-président délégué aux relations internationales faisait une escale de deux jours à Istanbul pour aller rendre visite à des partenaires universitaires turcs (Université Galatasaray et Université Marmara) et à l’umifre IFEA, le reste de la délégation, menée par le Président Huchet, a participé à des rencontres au Koweït du 18 au 22 octobre : (Koweït University (kulliyat al Adab), Gulf Univ. for Science and Technology (GUST) et American University of Koweït (AUK). Le président de la Fondation M. Advani s’est également entretenu avec des donateurs potentiels sur place.
La délégation s’est ensuite rendue à Amman, en Jordanie. De 22 au 25 octobre, des discussions ont été menées à l’Université de Jordanie, à l’Institut français du Proche-Orient (IFPO, antenne de Amman) et au Royal Institute for Inter-Faith Studies (RIIFS). Alors que la délégation partait pour le Liban, M. Forlot a terminé sa mission en menant des entretiens à l’Université de Yarmouk, située à Irbid dans le nord de la Jordanie.
M. Huchet, Mme Sleiman et Mme Verdeil ont ensuite rendu visite à des partenaires à Liban, essentiellement à Beyrouth (25-28 octobre) : Université Saint-Joseph (USJ), American University of Beirut (AUB), Université du Saint-Esprit Kaslik (USEK) et également à IFPO (antenne de Beyrouth).
Suite à cette mission, des accords interuniversitaires sont en préparation.
b) Asie du Sud-est (Singapour, Cambodge, Thaïlande, Malaisie)
En novembre 2022, une délégation – plus restreinte que celle partie au Moyen-Orient – constituée du Président Huchet et du vice-président délégué aux relations internationales, Gilles Forlot, s’est rendue dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est.
Du 8 au 12 novembre, le Président et le VP RI ont d’abord rendu visite à plusieurs partenaires singapouriens, notamment le nouveau « Collège d’élite » de la National University of Singapore, NUS College. Accompagné de Mme Mariana Losada, représentante de l’Inalco, de Sciences Po et de l’Université Paris Cité à Singapour, il a été question non seulement de possibilités de mobilités entre le NUS College et l’Inalco, mais surtout du programme Global Experience (Gex) mis en place au sein du NUS College pour que leurs étudiants acquièrent une expérience à l’international préliminaire d’un mois. Ce programme n’ouvre que dans quelques villes dans le monde, dont deux en Europe, Paris et Stockholm, et c’est l’Inalco qui a été choisi comme lieu parisien de formation des étudiants singapouriens (FLE, diplomatie, activités culturelles). Ce programme est amené à être reconduit annuellement et pourrait ouvrir deux fois par an.
D’autres discussions ont été menées à la Faculty of Arts and Social Science, en présence du vice-doyen aux affaires internationales, du doyen adjoint aux affaires académiques, du directeur du département d’études chinoises et de la directrice du département d’études sud-est asiatiques. L’objectif est non seulement de renouveler notre protocole d’entente (MoU) avec la FASS de NUS, mais d’y adjoindre un avenant concernant les mobilités d’étudiants de master, notamment en études chinoises ou sud-est asiatiques, vers cette prestigieuse université.
La mission s’est poursuivie avec un déplacement au Cambodge, à Phnom Penh. L’objectif était double : d’une part, en compagnie de Mme Isabelle Léglise (DR CNRS, SeDyL Inalco) et de M. Dara Non (MCF au département Asie du Sud-Est et Pacifique), il s’agissait de renouveler l’accord cadre concernant le Programme Manusastra, hébergé à l’Université Royale des Beaux-Arts et de discuter de la pérennisation du centre de recherche ChaS!, co-porté par l’UMR SeDyL et hébergé à l’Université royale de Phnom Penh.
D’autre part, M. Huchet, en sa qualité de Vice-président de la Commission Relations internationales de France Université, a prononcé une conférence plénière lors des journées de la recherche organisées à l’Institut français du Cambodge et a signé le renouvellement de l’accord cadre liant France Universités à la Conférence des recteurs des universités cambodgiennes.
La mission en Asie du Sud-Est s’est achevée les 17 et 18 novembre par une visite du Vice-président RI à Universiti Malaya, à Kuala Lumpur en Malaisie (renouvellement du MoU et du programme d’échange et perspectives de recherche), cependant que le Président Huchet rejoignait la délégation officielle du Président de la République en visite à Bangkok (Thaïlande) dans le cadre du sommet de l’APEC.
Réceptions protocolaires
Durant le premier semestre de l’année universitaire 2022-2023, le Président et/ou le Vice-président délégué aux Relations internationales, l’équipe de la DRI et des représentants des départements ont reçu les visites suivantes :
En septembre 2022 : S.E.M. Dae Jong Yoo, Ambassadeur de Corée du Sud en France
En octobre 2022 : S.E.M. Dato' Mohd Zamruni Khalid, Ambassadeur de Malaisie en France
En novembre 2022 : M. Abdukodir Toshkulov, Ministre de l’enseignement supérieur de l’Ouzbékistan
En décembre 2022 : M. Freddy Manani Machaca, Vice-ministre des affaires étrangères de la Bolivie
Actualités du personnel
La Direction des Relations internationales a accueilli trois nouvelles collègues à temps complet : Mme Alexia DELAIRE, Coordinatrice des mobilités entrantes (Erasmus+), Mme Lola LANIER, Coordinatrice des mobilités entrantes et Mme Chloé LECOMTE-PLANCHE, Coordinatrice des mobilités sortantes.
Gilles Forlot : Vice-président aux relations internationales
Les Presses de l'Inalco
Regardez les entretiens vidéo de nos auteurs maison réalisés par l'Inalco.
Et toujours le Catalogue des Presses de l'Inalco !
Nos productions Presses de l'Inalco sont, pour la plupart en libre accès sur OpenEdition Books. Notre distributeur est l'AFPU.