Festival Jean Rouch

Le Festival Jean Rouch
Le Comité du film ethnographique organise depuis 40 ans à Paris le Festival international Jean Rouch. Initiée par le cinéaste et ethnologue Jean Rouch (1917-2004), cette manifestation est l’occasion unique en France de projeter des documentaires qui révèlent l'évolution sociale et culturelle des sociétés humaines et des relations de l’homme à l’environnement. Environ 26 films en compétition, venus de tous les continents, 8 prix décernés, des hommages à des documentaristes ethnologues, des séances thématiques et des débats. Le Festival est un lieu vivant de découverte, de rencontres, de réflexion, de collaborations et de débats entre cinéastes, scientifiques, professionnels de la production et grand public.
L'Inalco, partenaire naturel
Depuis 2012, l'Inalco s'associe au festival Jean Rouch. L’Inalco analyse les mouvements du monde et des sociétés à travers ses formations et ses recherches en histoire, géographie, politique, économie, sciences politiques, sociologie. Cette cartographie serait toutefois incomplète sans l'ethnologie, discipline incontournable pour comprendre les sociétés, notamment lorsqu'elle produit ou s'appuie sur les sources de première main que sont les films.
Le Prix Mondes en regards
Le jury Inalco, composé d’un étudiant, d’un enseignant et d’un membre du personnel, participe chaque année à la compétition internationale du Festival Jean Rouch. A cette occasion, il remet le Prix Mondes en regards parmi les films en compétition, en lien avec les aires culturelles et les disciplines de l’Inalco. Ce prix est doté d’un montant de 1 000 euros pour la traduction et le sous-titrage français du film primé. Le film récompensé est ensuite projeté la même année dans l’auditorium de l’Inalco.

Les films primés par le jury Inalco depuis 2012
La sélection Regards comparés
L’Inalco accueille depuis 2012, au mois de novembre, la sélection « Regards comparés » autour d’un thème spécial. Les « Regards comparés » est une programmation de films documentaires et de débats, sur une durée de quatre jours, réalisée conjointement par le Comité du film ethnographique et des enseignants de l’Inalco.

Consulter la programmation des éditions précédentes
Le jury Inalco 2025
Camille Aguilar Reinat
Mayaniste de formation, Camille Aguilar Reinat a appris le maya yucatèque à l’Inalco où elle l’enseigne désormais. Dans le cadre de sa thèse doctorale, elle s’intéresse à l’évolution de la rhétorique politico-religieuse dans les correspondances mayas, qu’elle aborde à travers l’anthropologique, l’histoire et la linguistique. En dehors de ses recherches aux archives, elle se rend régulièrement au Quintana Roo afin de partager la vie des habitants du village mayanophone de Pino Suarez.
Étoile Connan-Ringay
Étudiante en deuxième année de licence LLCER Siamois et Communication et formation interculturelles à l’Inalco, elle nourrit depuis son plus jeune âge une passion profonde pour l’art sous toutes ses formes, avec une affection particulière pour le cinéma. Aspirant à devenir réalisatrice et journaliste dans ce domaine. Curieuse et engagée, trouvant son inspiration dans la diversité des expressions culturelles et artistiques. Son intérêt marqué pour les minorités et le cinéma guide son regard et enrichit sa vision du monde.
Emma Bahous
Chargée du traitement des fonds d’archives au sein du Service de l’information scientifique, des archives et du patrimoine à l’Inalco, elle est diplômée d’un Master Archives obtenu à Paris 8. Ses missions consistent à la gestion des archives administratives de l’établissement ainsi qu’à la valorisation des archives scientifiques, notamment des fonds d’enseignants-chercheurs.