Festival Jean Rouch 2024 : le film "Flickering Lights" remporte le Prix Mondes en regards

13 mai 2024
  • Asie et Pacifique

• Culture

• Prix et distinctions

• Vie de campus

Le jury Inalco du 43e Festival international du film ethnographique Jean Rouch a décerné le Prix Mondes en regards au film "Flickering Lights" d'Anupama Srinivasan et Anirban Dutta (Inde) au terme d'une semaine de compétition et 17 films visionnés. Le festival se poursuit jusqu'au 24 mai dans différents cinémas et établissements dédiés aux sciences humaines et sociales, à Paris et en Seine-Saint-Denis, en attendant la sélection des Regards comparés en novembre prochain à l'Inalco.
Image du film "Flickering Lights"
Image du film "Flickering Lights" © Metamorphosis Film Junction‎

Prix Mondes en regards 2024

Le jury Inalco a décidé de remettre le Prix Mondes en regards au film indien Flickering Lights (Les lumières vacillantes) d'Anupama Srinivasan et Anirban Dutta pour son impact émotionnel profond et la richesse des sujets abordés sur le fil conducteur de l'arrivée de l'électricité.

Le jury Inalco remet le prix Mondes en regards lors de la soirée de remise des prix au Musée du quai Branly – Jacques Chirac © Festival Jean Rouch‎

Le jury a été particulièrement touché par l'authenticité et la profondeur des personnages. Le film capture habilement la complexité des aspirations individuelles et collectives dans un contexte de changement imminent. La photographie et la narration soulignent avec finesse les enjeux sociaux et politiques auxquels le village est confronté. Flickering Lights se révèle ainsi être une œuvre puissante, offrant une réflexion pertinente sur le sens du progrès et la résilience humaine face à l'incertitude.

Le film sera projeté à l'Inalco au premier semestre de l'année 2024-2025.

Synopsis

Tora est un village naga proche de la frontière indo-birmane, négligé par les autorités à cause de sa longue histoire de résistance et ne bénéficiant d’aucune infrastructure de base. Soixante-dix ans après l’indépendance de l’Inde, lorsque les habitants de Tora apprennent que l’électricité est enfin en route, ils se méfient car ils ont trop souvent été déçus par le passé. Les puits sont creusés, les poteaux érigés, Khamrang, le patriarche, observe cela d’un œil sceptique. Son véritable rêve est la souveraineté de son peuple. Jasmine, en femme pragmatique, voit dans l’arrivée de l’électricité la possibilité d’acheter un réfrigérateur bien utile pour ses enfants. Les travaux progressent tant bien que mal, la vie oscille entre espoir et frustration. L’électricité arrivera-t-elle à Tora ? Si oui, apportera-t-elle la joie promise ?

Mention spéciale

Le jury de l'Inalco souhaite accorder une mention spéciale au court-métrage Waking up in silence de Daniel Asadi Faezi et Mila Zhluktenko (Ukraine) pour sa capacité à offrir une vision délicate de la découverte de la réalité de la guerre par des enfants ukrainiens réfugiés, tout en préservant leur innocence.

Les membres du jury Inalco 2024

Chanyueh Liu : ethnoscénologue, enseignant de taïwanais, de mandarin et de cultures performatives des sociétés de l’Asie de l’Est à l’Inalco, et chargé de cours d’Histoire de Taïwan à l’Université Paris Cité.
Alejandra Rotondaro Ferreira : chargée de projets événementiels et culturels à l'Inalco.
Agathe Gauthier : étudiante au sein de l’Inalco en troisième année de licence LLCER Siamois et Relations internationales.