Cycle de tables rondes professionnelles sur les métiers de la culture : 5ème édition

Parmi les nombreux débouchés qu’offrent les formations de l’Inalco, se trouvent les métiers de la culture : audiovisuel, coopération culturelle, édition, musée, patrimoine, et bien d’autres. Chaque table ronde explore un domaine clé sous l’angle des carrières et des opportunités professionnelles :
Les métiers des médias pour raconter un monde en mouvement
18 mars de 18h à 19h30 – Amphi 3
- Louise Laroque : alumna en Relations internationales - langue Arabe, actuellement rédactrice vidéo à la Délégation à l’information et à la communication de la défense (DICoD) au ministère des Armées.
- Paolo Falcone : alumnus de la licence japonais, actuellement journaliste, écrivain et photographe spécialisé en culture japonaise, ainsi qu’assistant de production.
- Marie Le Grand : alumna en licence de japonais et master en Commerce International, co-fondatrice de KÔDÔ
Cette table ronde aura lieu à l'issue du second forum professionnel.
Les carrières et les opportunités en coopération culturelle
1er avril de 18h à 19h30 – Amphi 3
- Christophe Gigaudot : alumnus en maîtrise de chinois, actuellement délégué aux Affaires francophones à la Direction des Nations-Unies, des Organisations internationales, des droits de l’Homme et de la Francophonie.
- Aniela Cornet : alumna en relations internationales en langue russe, actuellement coordinatrice scientifique et administrative du festival d'Histoire de l'Art.
- Noémi Kahn : alumna en LLCE arabe, actuellement chargée de mission coopération, coproduction et francophonie à la direction des Affaires européennes et internationales du CNC.
La recherche scientifique dans les secteurs des arts et de la culture
29 avril de 18h à 19h30 – Amphi 3
-
Ada Lipman : alumna en Licence de Hindi (parcours Traitement Numérique Multilingue) et en Master Hindi Arts et Littérature, préparant actuellement une thèse en Arts à l’Inalco (CERLOM) et enseignante en L3.
-
Julie Duvigneau : titulaire d’une thèse en littérature comparée russo-iranienne soutenue à l’Inalco, aujourd’hui maîtresse de conférences à l’Inalco, spécialiste de la littérature iranienne moderne et contemporaine.
Ces rencontres permettent aux étudiants d’échanger avec des anciens de l’Inalco, devenus des professionnels, et d’approfondir leur compréhension des réalités du terrain. C’est l’occasion idéale pour découvrir des parcours inspirants et identifier les compétences clés pour réussir dans ces secteurs passionnants.