Troisième table ronde professionnelle : La recherche scientifique dans les secteurs des arts et de la culture

Parmi les nombreux débouchés qu’offrent les formations de l’Inalco, se trouvent les métiers de la culture : audiovisuel, coopération culturelle, édition, musée, patrimoine, et bien d’autres. Le Service de l'événementiel et de l’action culturelle organise la 5ème édition du cycle de tables rondes professionnelles sur les métiers de la culture.
Des mains mettent des lunettes sur le visage d'une statue
La recherche scientifique dans les secteurs des arts et de la culture © DR‎

Comment faire carrière dans la recherche ? Quelles sont les opportunités concrètes dans ce domaine passionnant et en constante évolution ?

Lors de cette table ronde, des alumni de l'Inalco partageront leurs parcours et leurs expériences dans le monde de la recherche dans les domaines des arts et de la culture. Ils vous dévoileront comment ils ont navigué entre la curiosité intellectuelle et la construction d'une véritable carrière, en répondant aux enjeux actuels du secteur.

Quels sont les défis spécifiques de la recherche ? Comment se démarquer dans un domaine si varié ? Cette discussion vous offrira des réponses pratiques et des conseils pour débuter et réussir dans ce domaine.

Intervenants : 

  • Ada Lipman : ancienne étudiante en Licence de Hindi (parcours Traitement Numérique Multilingue) et en Master Hindi Arts et Littérature, Ada prépare actuellement une thèse en Arts à l’Inalco (CERLOM), intitulée L'empereur Akbar, personnage de fiction littéraire et audiovisuelle en Inde et dans la diaspora indienne, de l'indépendance à nos jours. Elle enseigne également le cours de L3 Cinémas d'Asie du Sud et du Tibet, et intervient dans d'autres cours et séminaires du département d’Études indiennes, sud-asiatiques et tibétaines, notamment sur les arts contemporains indiens. Ses recherches portent en particulier sur le Nord de l’Inde (grâce à sa formation en hindi) et sur les formes d’expression populaires comme le cinéma ou la bande dessinée.
  • Julie Duvigneau est Maître de conférences en langue et littérature persanes à l’Inalco. Spécialiste de littérature comparée (russe et iranienne), elle s’est spécialisée sur la littérature iranienne moderne et contemporaine. Elle a traduit du persan plusieurs romans : Le Pays du Non-Où de Bahram Sadeqi (Aube, 2007) et Le Grand Calligraphe d’Ispahan d’Amir-Hassan Cheheltan (Intervalles, 2024), La mère des palmiers (Zulma, 2025) et des nouvelles pour différentes anthologies (Amours persanes, Gallimard, 2021 ; Femme, Rêve, Liberté, Actes Sud, 2023) et revues (Europe, Café, Apulée, Graminées).