Première table ronde professionnelle : Les métiers des médias pour raconter un monde en mouvement

Rédacteurs, journalistes et créateurs jouent un rôle essentiel pour connecter la culture à l’actualité, qu’elle soit politique, internationale ou sociale. À l’intersection de l’information et de la création, ils relèvent le défi de décrypter le monde, de raconter ses dynamiques et d’explorer la place de la culture dans un contexte en constante évolution.
Lors de cette table ronde, des alumni de l’Inalco partageront leurs parcours professionnels variés, où les médias et la communication deviennent des leviers puissants pour informer, analyser et valoriser l’actualité.
Comment traiter l’actualité sous un angle culturel ? Quels sont les défis de la production de contenus dans un monde médiatique en mutation ? Nos intervenants partageront leurs expériences et leurs réflexions sur la manière dont la culture dialogue avec les grandes questions contemporaines.
- Alumna en Relations internationales - langue Arabe, Louise Laroque a obtenu une licence de droit à Paris 1, puis a effectué une année de césure pour suivre une formation d’arabe intensif à l’Inalco. Elle a ensuite décidé de poursuivre ses études sur le Moyen-Orient et a intégré le master de Relations internationales de l’Inalco avec la langue arabe. Son parcours lui a permis de réaliser plusieurs stages dans la fonction publique, notamment à l’Ambassade de France en Jordanie, ainsi qu’un stage à Brut, principalement sur Brut Afrique, en tant que documentaliste journaliste, où elle est restée deux ans. Depuis juin 2024, elle est rédactrice vidéo à la Délégation à l’information et à la communication de la défense (DICoD) au ministère des Armées.
- Alumnus de la licence japonais, Paolo Falcone est actuellement journaliste, écrivain et photographe spécialisé en culture japonaise, ainsi qu’assistant de production.