Ukrainien

L'ukrainien appartient, comme le biélorussien et le russe, au groupe oriental des langues slaves. Il est parlé en Ukraine et dans des zones limitrophes en Slovaquie, Moldavie et Russie, mais aussi dans une importante diaspora en Amérique du Nord et en Europe.
J'apprends l'ukrainien à l'Inalco
J'apprends l'ukrainien à l'Inalco © DR Inalco‎

Découvrir la langue

Il s’écrit au moyen d’un alphabet cyrillique particulier. Des traits caractéristiques de l’ukrainien apparaissent déjà dans des documents slaves orientaux des XIe-XIIIe siècles provenant du sud de la Rous’ kiévienne.

Le développement de la langue écrite a été conditionné par l’histoire mouvementée des territoires ukrainiens sous domination lituanienne, polonaise, puis russe et austro-hongroise. La langue littéraire d’époque kiévienne a servi de base à un ukrainien archaïsant, employé comme langue de chancellerie jusqu’à la fin de la période cosaque. La norme littéraire moderne a été développée au XIXe siècle sur la base de la langue parlée populaire et plus particulièrement des dialectes du sud-est de l’Ukraine.

Après avoir fréquemment souffert de restrictions politiques dans la Russie impériale puis en Union soviétique, l’ukrainien est aujourd’hui seule langue d’État en Ukraine.
 

Les formations

L’Inalco est le seul établissement en France à proposer un enseignement complet de la langue, de la littérature, de l’histoire et de la civilisation ukrainiennes.

 

Dès la 2ème année de licence, les étudiants peuvent également choisir un des 5 parcours professionnalisants: commerce international, communication et formation interculturelles, didactique des langues du monde et du français langue étrangère, relations internationales, traitement numérique multilingue.

Débouchés professionnels

Fonction publique, enseignement et diplomatie, organisations internationales et secteur associatif, traduction et interprétariat, commerce international, tourisme, ingénierie multilingue, édition, journalisme et communication.