Roumain
Les formations
Vous pouvez étudier la langue et la civilisation roumaines à l'Inalco en licence, master, doctorat ; en diplôme d’établissement langue et civilisation roumaines ou en Formation continue pour les salariés, particuliers ou entreprises. Dès la 2ème année de licence, les étudiants peuvent également choisir un des 5 parcours professionnalisants : commerce international, communication et formation interculturelles, didactique des langues du monde et du français langue étrangère, relations internationales, traitement numérique multilingue.
Débouchés professionnels
Fonction publique, enseignement et diplomatie, organisations internationales et secteur associatif, traduction et interprétariat, commerce international, tourisme, ingénierie multilingue, édition, journalisme et communication
En savoir plus
Pourquoi apprendre le roumain à l'Inalco
Pourquoi apprendre le roumain à l'Inalco
La formation permet non seulement de maîtriser la langue mais aussi de comprendre la littérature et civilisation roumaines. Ce cursus complet est en effet ouvert sur la culture roumaine dans ses différentes composantes : il comprend des cours consacrés à l’évolution historique de la langue roumaine, aux enjeux artistiques et historiques des espaces roumanophones, ainsi qu’aux questions géopolitiques. L’accent mis sur les cours de pratique permet l’acquisition de compétences linguistiques solides, aisément mobilisables dans le contexte communicationnel, de la vie professionnelle et de la recherche scientifique.
Étudier en Roumanie
Étudier en Roumanie
Des mobilités ERASMUS, dans le cadre de conventions bilatérales avec les universités de Bucarest, Cluj, Iaşi et Craiova sont possibles dès la deuxième année du cursus. Pour les étudiants plus avancés, un accord libre pour la recherche scientifique a été conclu avec l’université de Bucarest. Ces séjours d'études en Roumanie, d’une durée de 3 mois à 1 an, permettent un perfectionnement linguistique, un contact direct avec la culture et la civilisation roumaines et donnent lieu, au retour, à une validation des acquis sur la base du programme d’études établi avant le départ. La Commission des relations internationales de l’Inalco accompagne les étudiants dans leurs projets de mobilité, notamment par l’octroi d’aides spécifiques. D’autres procédures d’aide au départ existent également pour les étudiants désireux d’effectuer des stages conventionnés à l’étranger.