Roumain

Le roumain (limba română), seule langue romane enseignée à l’Inalco, est parlé par plus de 25 millions de locuteurs en Roumanie, en République de Moldavie ainsi qu’au sein de la diaspora roumaine (Europe occidentale et orientale, États-Unis). Il fait partie, depuis l’adhésion du pays à l’Union européenne en 2007, des langues officielles de cette dernière.
paysage du Maramures
Paysage du Maramures © DR‎

Découvrir la langue

Marqué par un substrat thrace anté­rieur à la conquête romaine (IIe siècle), enrichi à partir du IXe siècle de nombreux éléments lexicaux étrangers (slaves, hongrois, turcs et grecs), le roumain a plus de 60% de son lexique hérité du latin. Le premier texte en roumain date de 1521 mais la véritable langue littéraire est créée à partir de la deuxième moitié du XVIIe siècle. L’apport massif, au xixe siècle, de vocables d’origine française (30 % du lexique total), contribue à son perfectionnement.

Étudier le roumain à l'Inalco

L’enseignement du roumain à l’Inalco remonte au XIXe siècle : c’est en 1875 qu’Émile Picot, secrétaire du prince Carol au cours des années 1860 puis représentant diplomatique à Timişoara, fin connaisseur de la langue ainsi que des réalités roumaines, y assure le premier cours de roumain. Aujourd’hui, l’enseignement est ouvert au public débutant : aucune compétence linguistique en roumain n’est requise.
 

Les formations

Vous pouvez étudier la langue et la civilisation roumaines à l'Inalco en licence, master, doctorat ; en diplôme d’établissement langue et civilisation roumaines ou en Formation continue pour les salariés, particuliers ou entreprises. Dès la 2ème année de licence, les étudiants peuvent également choisir un des 5 parcours professionnalisants : commerce international, communication et formation interculturelles, didactique des langues du monde et du français langue étrangère, relations internationales, traitement numérique multilingue.

Débouchés professionnels

Fonction publique, enseignement et diplomatie, organisations internationales et secteur associatif, traduction et interprétariat, commerce international, tourisme, ingénierie multilingue, édition, journalisme et communication

En savoir plus

Accordéons
Pourquoi apprendre le roumain à l'Inalco
Étudier en Roumanie