Diplômes d'initiation
Il s'adresse également à tous ceux qui souhaitent se remettre à niveau afin d'acquérir en une année les compétences nécessaires à une entrée en licence, pour laquelle un bon niveau LV1 ou LV2 dans le secondaire est conseillé.
Ce diplôme se prépare en 1 an et compte 30 crédits ECTS. Pour s'inscrire en diplôme d'initiation, cliquez sur le bouton "Candidater" de cette page et choisissez ensuite "Candidater en diplôme d'établissement".
Diplôme d'initiation à l'arabe
Le diplôme d'initiation à l'arabe permet aux débutants et aux faux débutants (moins de 200 heures de cours) de se mettre en une année au niveau requis pour l’entrée en licence à l’Inalco.
C’est une formation de haut niveau et exigeante.
- L’année est composée de deux semestres de 13 semaines chacun. L’enseignement est de 10h30 hebdomadaires de cours en arabe littéral et en civilisation. Il s’agit d’une formation exigeante, qui implique un important travail personnel (10 à 15 heures par semaine en plus des heures de cours) et une bonne connaissance de la grammaire française.
- Le programme de langue en diplôme d’initiation est fondé sur le manuel suivant : Luc-Willy Deheuvels, Méthode d'Arabe - arabe littéral, L’Asiathèque, Paris, vol.1. L'édition utilisée est celle de 2022, différente de l’édition antérieure !
- Il est fortement conseillé, avant la rentrée, d’acquérir et de lire attentivement un manuel basique de grammaire française (type Bescherelle ou Bled).
Le diplôme d'initiation est une formation sélective. Pour l'intégrer, il vous faut créer un compte sur Parcoursup et formuler votre voeu pour la formation souhaitée. Vous pourrez formuler un voeux pendant la phase principale du 18 janvier au 09 mars 2023 inclus. La phase complémentaire de Parcoursup aura lieu du 15 juin 2023 au 12 septembre 2023, dans la limite des places disponibles (pour tous les candidats, néo-bacheliers ou non).
Le diplôme d'initiation à l'arabe est également proposé à distance.
Plus d'information sur les formations à distance
Test de positionnement en ligne :
Si vous avez quelques notions d'arabe et que vous hésitez entre le diplôme d'initiation et la L1 (ou entre le DL1 et le DL2), nous vous recommandons de passer le test de positionnement en ligne pour guider votre choix.
Compte tenu du caractère sélectif du diplôme d'initiation, les étudiants de L1 ayant surévalué leur niveau au moment de l'inscription ne pourront être réorientés au niveau inférieur que s'ils satisfont aux critères d'admission.
Diplôme d'initiation au chinois
Le diplôme d'initiation au chinois s'adresse aux grands débutants mais aussi aux « faux débutants ». L'acquisition de ce diplôme leur permet de s'inscrire ensuite en 1ère année de licence LLCER de chinois.
Les étudiants non titulaires d’un diplôme d’initiation qui souhaitent s’inscrire directement en L1 sont invités à passer les tests d'orientation qui leur permettront de faire le point sur leurs connaissances en langue, à l’écrit et à l’oral, et d’évaluer leur capacité à suivre avec profit un enseignement de L1. On peut se reporter à la Méthode de chinois, premier niveau (l’Asiathèque), le support de cours de l’année d’initiation, pour évaluer plus exactement les compétences linguistiques exigées en début de L1.
Ce test n’est toutefois pas nécessaire pour les bacheliers issus de filières générales qui ont suivi un enseignement de chinois LV1 ou LV2 et ont obtenu une note supérieure ou égale à 14 au baccalauréat.
Diplôme d'initiation au russe
Le diplôme d'initiation au russe est une formation exclusive s'adressant à des débutants et faux-débutants souhaitant acquérir en une année un bon niveau de pratique de la langue. Ce niveau permet d’accéder aux textes écrits (avec dictionnaire si besoin) et oraux russes, de participer activement à des échanges menés en milieu russophone.
Cette formation est exigeante. Sur chacun des semestres de 13 heures sont dispensées 11 heures hebdomadaires de cours (grammaire pratique et théorique, pratique écrite et orale, laboratoire de langue) reposant majoritairement sur des matériaux élaborés par l'équipe enseignante elle-même. Le travail personnel requis est important puisque chaque séance doit être préparée et révisée à domicile d'une semaine sur l'autre. Les cours sont répartis sur deux ou trois jours de la semaine en fonction du groupe choisi. Les cours de pratique se déroulent dans des petits sous-groupes autorisant beaucoup d’interventions en classe.
A noter : le niveau obtenu en diplôme d'initiation est celui requis pour l’entrée en licence à l’Inalco. Les étudiants non titulaires d’un diplôme d’initiation qui souhaitent s’inscrire directement en première année de licence sont invités à passer le test d'orientation. Ce test leur permettra d’évaluer leur capacité à suivre avec profit un enseignement de licence. Ce test n’est toutefois pas nécessaire pour les bacheliers issus de filières générales qui ont suivi un enseignement de russe LV1 ou LV2 et ont obtenu une note supérieure ou égale à 15 au baccalauréat.